La conception universelle de l’apprentissage et l’encadrement en FAD: quels impacts, quels besoins? CAROLINE BRASSARD, Ph. D. Professeure-chercheure au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Différenciation pédagogique
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Processus de programmation différenciée
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Document d’accompagnement
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Service de la FP ATELIER C :
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Le club de lecture à l’écran
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
«Prendre le temps pour sauver du temps»
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Transcription de la présentation:

La conception universelle de l’apprentissage et l’encadrement en FAD: quels impacts, quels besoins? CAROLINE BRASSARD, Ph. D. Professeure-chercheure au département Éducation, TÉLUQ MARILYN BAILLARGEON & SYLVIE BILODEAU Spécialistes en sciences de l’éducation, TÉLUQ Colloque du REFAD Université d’Ottawa | 26 mai 2016

2 La conception universelle de l’apprentissage (CUA)… Est-ce que c’est offrir à tous les apprenants les mêmes types de soutien ? Qu’est-ce que c’est?

Ou bien… 3 est-ce que c’est plutôt offrir à chacun des apprenants le type de soutien dont il a spécifiquement besoin ?

4 Et si c’était plutôt… une façon différente d’aborder la conception de l’apprentissage! Source: auteur inconnu. Image trouvée sur Temps de plus Travail alternatif Version électronique Prise de note

SOMMAIRE 5 1.Contexte 2. Conception universelle de l’apprentissage (CUA) 2.1 Définitions 2.2 Cadre conceptuel 2.3 Principes et lignes directrices 3. CUA et encadrement en formation à distance 3.1 Quels impacts? 3.2 Quels besoins? 4. Perspectives 5. Références

1. CONTEXTE 6 Intégration vs INCLUSION CONCEPTION UNIVERSELLE D’APPRENTISSAGE Projet de révision du cours FRA 1002, Maîtrise du français écrit EHDAA: diagnostic en hausse selon les statistiques du Ministère : 12,5% : 19,1%  PRÈS D’UN ÉLÈVE SUR 5 Comment favoriser leur réussite à l’Université? Comment favoriser leur réussite en FAD? Quels besoins et quels impacts en encadrement?

2. CONCEPTION UNIVERSELLE D’APPRENTISSAGE DÉFINITIONS « […] un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes et d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu. » (traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011, p ) […] un ensemble de principes scientifiques qui forment un cadre de référence pratique pour l’utilisation de la technologie afin de maximiser les opportunités d’apprentissage pour chaque élève [et] traite d’opportunités propres à deux grands défis pour les enseignants d’aujourd’hui : le défi de la diversité des apprentissages et le défi des exigences élevées (traduit par Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011, p. 92) Centre for Applied Special Technology (CAST), principal instigateur de la CUA aux États-Unis : Rose et Meyer (2002)

2. CONCEPTION UNIVERSELLE D’APPRENTISSAGE CADRE CONCEPTUEL VALEURS : Justice Diversité Accessibilité 3 RÉSEAUX NEURONAUX MOBILISÉS LORS DE L’APPRENTISSAGE: Reconnaissance (quoi?); Réseaux stratégiques (comment?); Réseaux affectifs (pourquoi?) APPROCHE INCLUSIVE DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT « mise sur la diversité pour répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage variés des étudiants. [L’enseignement inclusif] englobe une vaste gamme de pratiques exemplaires d’enseignement qui, bien utilisées, transforment l’approche réactive à l’enseignement (souvent centrée sur l’enseignant) en une approche plus proactive (plus centrée sur l’étudiant). » (Beaudoin, 2013 :4) La variabilité est la règle, pas l’exception.

9 Concrètement… on commence par quoi?

10 Le « comment » de l’apprentissage: les moyens d’explorer un environnement d’apprentissage et d’explorer les connaissances diffèrent selon les étudiants ≠ description, modèle unique Le « pourquoi » de l’apprentissage: les moyens mis en œuvre pour participer de façon active et apprendre diffèrent selon les étudiants ≠ passivité Le « quoi » de l’apprentissage: la perception et la compréhension de l’information présentée diffèrent selon les étudiants ≠ étudiant moyen, linéaire, désincarné 2. CONCEPTION UNIVERSELLE D’APPRENTISSAGE (CUA) 2.3 Principes et lignes directrices

2. CONCEPTION UNIVERSELLE D’APPRENTISSAGE (CUA) Principes et lignes directrices 3 Principes: REPRÉSENTATION | ACTION ET EXPRESSION| ENGAGEMENT

2. CONCEPTION UNIVERSELLE D’APPRENTISSAGE (CUA) Principes et lignes directrices 3 Principes: REPRÉSENTATION | ACTION ET EXPRESSION| ENGAGEMENT Questionnement Premier contact Connaissances ant. Questionnement Premier contact Connaissances ant. Individualisation Approche multiple Individualisation Approche multiple Principes de communication et rétroaction explicite Soutien réflexif Soutien avec web social Rétroaction orale Soutien avec web social Rétroaction orale Monitoring Traçabilité Questionnement Monitoring Traçabilité Questionnement

3. CUA ET ENCADREMENT EN FORMATION À DISTANCE Quels impacts? 1. CHOISIR UN COURS Dresser le portrait de la situation Cibler les besoins et les difficultés Recenser les bonnes pratiques Identifier les visées et contraintes 2. RÉFLÉCHIR À LA CUA Nommer une équipe Se former et s’outiller sur la CUA Recenser les pratiques existantes Anticiper les réticences et difficultés Établir une stratégie itérative de développement (objectifs / résultats) 3. METTRE EN PLACE LES CHANGEMENTS Adopter une approche intégrée et concertée Documenter le processus de transformation Partage des bonnes pratiques 4. Évaluation des résultats = AMÉLIORATION CONTINUE

3. CUA ET ENCADREMENT EN FORMATION À DISTANCE Quels besoins? FORMATION o EHDAA: profils, caractéristiques, besoins o Conception universelle d’apprentissage o Approche et stratégies pédagogiques o Outils et ressources technologiques o Modifications apportées à chaque cours o Outils, ressources, références, témoignages (portail) o Accès à une personne-ressource APPROCHE CONCERTÉE o Vision unique: Objectifs, priorités et résultats escomptés o Partage des bonnes pratiques (modèles et exemples) o Espace d’échange et de discussion (Intranet) o Reconnaissance et valorisation des initiatives o Rencontres ponctuelles Qui? PROFESSEURS Personnel d’encadrement Coordonnateur à l’encadrement SERVICE TECHNOPÉDAGO- GIQUE (STP) À quel niveau? STP Programme Département Université Vision – Formation – Implication – Soutien organisationnel

4. PERSPECTIVES 15 INCLUSION DES EHDAA EN CONTEXTE UNIVERSITAIRE o Les besoins sont grands = multiples possibilités o La FAD offre un contexte d’apprentissage qui s’adapte très bien à la CUA CUA = DOMAINE EN PLEIN ESSOR o Miser sur les bonnes pratiques déjà existantes o Mettre en place un processus de développement itératif et stratégique o Favoriser la réussite de TOUS FRA 1002 = UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION AU SERVICE DE L’INCLUSION H2016 – É2016CUA: recherche et adaptation Web du cours (Phase 1) A H2017Formation et expérimentation du cours É2017 Évaluation, suivi et améliorations (Phase 2) CUA: Adaptation Web d’autres cours Importance de documenter = Opter pour processus de recherche-développement. Rappel! La variabilité demeure la règle. Révision du cours FRA1002 Quels sont les développements à venir?

16 FRA 1002 = UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION AU SERVICE DE L’INCLUSION Plus précisément, notre mandat consiste à examiner et à adapter les composantes du cours FRA 1002: Maitrise du français écrit à la lumière des principes de la CUA en nous attardant sur : Les objectifs: les attentes en matière d’apprentissage Les méthodes: les décisions, les approches, les procédures pédagogiques Le matériel: les supports utilisés pour présenter les contenus Les évaluations : la collecte des renseignements relatifs au rendement

17 FRA 1002 = UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION AU SERVICE DE L’INCLUSION Une occasion d’aborder la conception de l’apprentissage autrement ! Source: auteur inconnu. Trouvé sur

4. RÉFÉRENCES 18 LES INDISPENSABLES PCUA. Les applications pédagogiques de la conception universelle d’apprentissage. [En ligne]En ligne CRIPESH | Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap. [En ligne]En ligne CAST. Universal Design for Learning. National Center On Universal Design for Learning. [En ligne]En ligne LES RESSOURCES UTILES BEAUDOIN, J.-P. (2013). Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives. Ottawa: Centre de pédagogie universitaire, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa, 16 p. [En ligne]En ligne CAST. (2011). Universal Design for Learning Guidelines version 2.0. Wakefield, MA : Author. CAPRES. (2015). La conception universelle d’apprentissage – CUA, dossier thématique. Québec: Université du Québec. [En ligne]En ligne HIGBEE, J. L. et E. GOFF. (2008). Pedagogy and Student Services for Institutional Transformation: Implementing Universal Design in Higher Education. Minneapolis: Center for Research on Developmental Education and Urban Literacy, College of Education and Human Development, University of Minnesota, 496 p. [En ligne]En ligne SARPENTIER, C. (2015). La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Brassard, Caroline et Richard, Mario.[En ligne]En ligne ROSE, D. H. et J. GRAVEL. (2011). Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning - UDL) : texte intégral. Version 2.0, CAST, 42 p. [En ligne]En ligne

Merci! Questions? Réflexions? Initiatives? 19