Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM des Pays de la Loire Mardi 22 juin 2010 –
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes2 Quoi : Préparer le C2i1 / Former / Evaluer Objectif : Former / évaluer les compétences d’étudiants de L3 pour la partie pratique du C2i1 (QCM pour la partie théorique) Modalités : 4 ateliers de 1H30 (en présence) + travail à distance + portfolio dans Moodle Prendre en compte : - Les acquis - Les tâches attribuées par les enseignants - Le déclarations d’activités par les étudiants
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes3 Qui : Etudiants de L3 + Formateurs IUFM Un centaine d’étudiants de filières qui ne sont pas habilitées à l'attribution d'une note pour la partie pratique du C2i1 se destinant aux métiers de l'enseignement 6 formateurs de l’IUFM avec une bonne expérience de l'évaluation par compétences (C2i2e) et pratiquant Moodle depuis plusieurs années, avec des niveaux d'expertise variés.
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes4 Quoi : Produire des documents / Echanger / Mobiliser des compétences TIC Prise en main de l'environnement de travail : poste informatique + Moodle Réalisation de documents longs, tableur Travail sur l'image (le son, la vidéo si opportunité) en vue de publication Web et de présentations Echanges et collaboration médiatisés Travail réflexif sur la pratique TIC
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes5 Comment : VAE / Tâches assignées / Déclarations par l’étudiant / Autoformation Déclarer les acquis antérieurs : mémoires, tableurs, pages Web, blogs, tchat… Repérer les compétences du référentiel mobilisées pour chaque activité (aidé au besoin par le formateur) S’auto former et réaliser sur la base du volontariat des tâches proposées par les enseignants Déposer ses productions sur la plateforme Moodle (traces de pratique) en respectant les délais
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes6 Exemples de mise en oeuvre Visite guidée du cours nantes.fr/course/view.php?id= N.B. : Ce cours n’est pas accessible aux visiteurs. nantes.fr/course/view.php?id=2 4930
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes7 Référentiel C2i1 et activités Moodle B3 (Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau) -> « Base de données » et « Devoir ». B6 (Echanger et communiquer à distance) -> «Messages » et « forums » (net-étiquette). B7 (Mener des projets en travail collaboratif à distance) -> « Glossaire », « Wiki » La notation par Objectifs permet aux formateurs d'évaluer des activités au regard du référentiel de compétences et d'attribuer une note.
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes8 Module Référentiel : un portfolio spécialisé Motivation initiale : combattre l'éparpillement des activités, garder une vue centralisée sur qui fait quoi et où… Ne pas séparer les productions de l’évaluation Intégrer le portfolio à l’espace de formation Tirer parti de l’environnement Moodle Mobiliser une communauté d’utilisateurs très dynamique Logiciel libre, multi référentiel.
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes9 Déclarer / Piloter / Evaluer / Certifier Espace de déclaration des compétences pour les étudiants Espace de validation des compétences pour les enseignants Piloter la formation, assigner des tâches individuelles ou collectives à des étudiants directement en rapport avec les compétences du référentiel Produire une « notation » et/ou un certificat Le Portfolio est un outil précieux qui permet aux étudiants (et aux enseignants) de suivre en temps réel leur progression vers la certification.
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes10 Quelques précisions Valider les compétences au travers des activités suppose que les étudiants… - aient une pratique effective - puissent expliciter celle-ci dans les termes du référentiel (réflexivité sans jargon) Rôle pro-actif des enseignants, qui doivent aider les étudiants à identifier leurs compétences (et lacunes)
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes11 Quelques contraintes Le temps d’accompagnement individuel est très limité ; il faut faire fonctionner le groupe en réseau. L’enseignant doit disposer d’un réservoir de tâches immédiatement accessibles sans gros travail d’autoformation : la certification couronne un processus d’apprentissage antérieur. La certification NE DOIT PAS se traduire par une note mais conserver un caractère multi dimensionnel.
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes12 Quelques statistiques 115 étudiants ont déposé entre 1 et 15 activités chacun (Moy. 7) pour un total de 845 activités et 590 documents. 67% des étudiants assidus sont reçus à l’épreuve pratique.
Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes13 Références C2i : La certification C2i1 avec Moodle et le plug-in « Référentiel » (Yves Lijour – UBO) : -fruitet.pdf -fruitet.pdf Installer le module Référentiel de Moodle : Plate-forme C2i --> export des QCM officiels au format Moodle et utilisation dans des Quizzes Moodel standard Moodle --> Plate-forme C2i : module Moodle C2Iexamen X/index.php/Whatsnew_1.5#Interconnexion_avec_Moodle X/index.php/Whatsnew_1.5#Interconnexion_avec_Moodle