Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

Chantal Courtaux janvier 2007
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
SDTICE Les modalités dévaluation des compétences 27 mai 2010 David MARKOWSKI Université dArtois C2i® niveau 2 métiers du droit.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Accompagnement VAE à distance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Cahier des charges dun outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation les compétences du C2i n°2 enseignant.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Certificat Informatique et Internet
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Le Certificat Informatique et Internet
Présentation de Moodle
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La démarche du portfolio en éducation
VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – Octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Expérimentation Le C2i® niveau 1 pour les personnels enseignants et administratifs.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
C2i niveau 2 « enseignant »
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER Présentation de Spiral Et les usages.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
C2i® niveau2 « enseignant »
Certification des compétences dans l'environnement Moodle
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM des Pays de la Loire Mardi 22 juin 2010 –

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes2 Quoi : Préparer le C2i1 / Former / Evaluer Objectif : Former / évaluer les compétences d’étudiants de L3 pour la partie pratique du C2i1 (QCM pour la partie théorique) Modalités : 4 ateliers de 1H30 (en présence) + travail à distance + portfolio dans Moodle Prendre en compte : - Les acquis - Les tâches attribuées par les enseignants - Le déclarations d’activités par les étudiants

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes3 Qui : Etudiants de L3 + Formateurs IUFM Un centaine d’étudiants de filières qui ne sont pas habilitées à l'attribution d'une note pour la partie pratique du C2i1 se destinant aux métiers de l'enseignement 6 formateurs de l’IUFM avec une bonne expérience de l'évaluation par compétences (C2i2e) et pratiquant Moodle depuis plusieurs années, avec des niveaux d'expertise variés.

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes4 Quoi : Produire des documents / Echanger / Mobiliser des compétences TIC Prise en main de l'environnement de travail : poste informatique + Moodle Réalisation de documents longs, tableur Travail sur l'image (le son, la vidéo si opportunité) en vue de publication Web et de présentations Echanges et collaboration médiatisés Travail réflexif sur la pratique TIC

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes5 Comment : VAE / Tâches assignées / Déclarations par l’étudiant / Autoformation Déclarer les acquis antérieurs : mémoires, tableurs, pages Web, blogs, tchat… Repérer les compétences du référentiel mobilisées pour chaque activité (aidé au besoin par le formateur) S’auto former et réaliser sur la base du volontariat des tâches proposées par les enseignants Déposer ses productions sur la plateforme Moodle (traces de pratique) en respectant les délais

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes6 Exemples de mise en oeuvre Visite guidée du cours nantes.fr/course/view.php?id= N.B. : Ce cours n’est pas accessible aux visiteurs. nantes.fr/course/view.php?id=2 4930

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes7 Référentiel C2i1 et activités Moodle B3 (Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau) -> « Base de données » et « Devoir ». B6 (Echanger et communiquer à distance) -> «Messages » et « forums » (net-étiquette). B7 (Mener des projets en travail collaboratif à distance) -> « Glossaire », « Wiki » La notation par Objectifs permet aux formateurs d'évaluer des activités au regard du référentiel de compétences et d'attribuer une note.

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes8 Module Référentiel : un portfolio spécialisé Motivation initiale : combattre l'éparpillement des activités, garder une vue centralisée sur qui fait quoi et où… Ne pas séparer les productions de l’évaluation Intégrer le portfolio à l’espace de formation Tirer parti de l’environnement Moodle Mobiliser une communauté d’utilisateurs très dynamique Logiciel libre, multi référentiel.

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes9 Déclarer / Piloter / Evaluer / Certifier Espace de déclaration des compétences pour les étudiants Espace de validation des compétences pour les enseignants Piloter la formation, assigner des tâches individuelles ou collectives à des étudiants directement en rapport avec les compétences du référentiel Produire une « notation » et/ou un certificat Le Portfolio est un outil précieux qui permet aux étudiants (et aux enseignants) de suivre en temps réel leur progression vers la certification.

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes10 Quelques précisions Valider les compétences au travers des activités suppose que les étudiants… - aient une pratique effective - puissent expliciter celle-ci dans les termes du référentiel (réflexivité sans jargon) Rôle pro-actif des enseignants, qui doivent aider les étudiants à identifier leurs compétences (et lacunes)

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes11 Quelques contraintes Le temps d’accompagnement individuel est très limité ; il faut faire fonctionner le groupe en réseau. L’enseignant doit disposer d’un réservoir de tâches immédiatement accessibles sans gros travail d’autoformation : la certification couronne un processus d’apprentissage antérieur. La certification NE DOIT PAS se traduire par une note mais conserver un caractère multi dimensionnel.

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes12 Quelques statistiques 115 étudiants ont déposé entre 1 et 15 activités chacun (Moy. 7) pour un total de 845 activités et 590 documents. 67% des étudiants assidus sont reçus à l’épreuve pratique.

Validation des compétences par les activités JF- Université de Nantes13 Références C2i : La certification C2i1 avec Moodle et le plug-in « Référentiel » (Yves Lijour – UBO) : -fruitet.pdf -fruitet.pdf Installer le module Référentiel de Moodle : Plate-forme C2i --> export des QCM officiels au format Moodle et utilisation dans des Quizzes Moodel standard Moodle --> Plate-forme C2i : module Moodle C2Iexamen X/index.php/Whatsnew_1.5#Interconnexion_avec_Moodle X/index.php/Whatsnew_1.5#Interconnexion_avec_Moodle