Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Advertisements

Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Apprendre à porter secours au cycle 1
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
et Prestations Logistiques
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
Transcription de la présentation:

Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer sur le terrain. Version actualisée le 07/07/10  Introduction Introduction  1- Sécurité individuelle 1- Sécurité individuelle  2 Sécurité collective 2 Sécurité collective  3- Sécurité sur intervention 3- Sécurité sur intervention  4- Sécurité sur une embarcation 4- Sécurité sur une embarcation  Conclusion Conclusion

La sécurité ne se délègue pas : c’est l’affaire de tous. La sécurité ne s’improvise pas, elle se prépare et s’améliore.  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

1- Sécurité individuelle  OMNIPRESENTE  Aptitude médicale  Aptitude physique : connaissance de soi, motivation et confiance en soi  Adaptation au milieu en toute saison  Equipement individuel complet et entretenu  Eclairage en état et suffisant de nuit  Connaissance et confiance absolue du matériel  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

1- Sécurité individuelle  Connaître son secteur d’intervention  Ne jamais réaliser d’hyperventilation ni d’apnée sans surveillance  Reconnaître, être vigilant à la navigation, aux embâcles  Formation initiale et continue  Participer aux entraînements (minimum 2h) et aux manœuvres  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

2- Sécurité collective  OMNIPRESENTE  Travail en équipe : binôme  Cohésion, confiance et esprit de groupe  Surveillance simultanée : « je te surveille, tu me surveilles ».  Capacité à évaluer la faisabilité des actions sans mettre en danger autrui et soi-même.  Moyens de sécurité collectifs  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

3- Sécurité sur intervention  Reconnaissance : capacité à évaluer les risques  Prendre les mesures conservatoires qui s’imposent  Rendre compte : intervention validée par le C.O.S.  Travailler en binôme  Anticiper les manœuvres  Décider de la sécurité dès l’engagement des secours  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

4- Sécurité sur embarcation  Le chef de bord est le seul maître à bord, on monte et descend sous ses ordres.  Les SAV sont toujours en possession de leur équipement individuel complet.  Tout sur une embarcation doit être amarré.  On ne monte sur un BLSP que par l’avant.  On ne monte sur un BRS que par le côté.  Les SAV sont « les yeux du chef de bord », signaler tout danger en levant le bras.  Suite à une mise à l’eau, s’écarter rapidement du bateau et faire le signe conventionnel.  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

Conception : Lt Toussaint Adj/C Paillier Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Conclusion Conclusion  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation