UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Collectif du Réseau Centre
Les types de phrases La phrase déclarative
Nature ou fonction d’un mot
Les classes de mots invariables.
La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos- Gelet, Dominic Anctil, Darrin.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Quand j’écris un texte…
Règles d’or à suivre en rédaction
les mots variables et les mots invariables.
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Міністерство освіти і науки, молоді та спорту України Дніпропетровський Національний Університет ім. Олеся Гончара Контрольна модульна робота з курсу «Теоретична.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 1 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
Analyse des tâches en ergonomie
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 2 1 Des mots aux syntagmes Parties du discours syntagmes.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
L’interface. 2 octobre 2008A-C. Grolleau ~ Formations CRGE-TICE2 Sommaire Présentation de la page d’accueil d’un espace-cours En mode normal (3-4)En mode.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
LES PRONOMS RELATIFS.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
ETUDE DE LA LANGUE : … … AU SERVICE DE L’ECRITURE ET DE LA REECRITURE 4 clefs.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
10. Le groupe verbal.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte Éditions CEC, 2010 Mouhamadou CISSÉ

Introduction: brève présentation du manuel Première partie : contenu grammatical Deuxième partie : types d’exercices Conclusion: Points à améliorer

INTRODUCTION Le matériel comporte 21 chapitres répartis dans sept sections. Une boîte à outils: 15 notions sous forme de cours magistral But: aider l’élève; consultation rapide Deux chapitres retenus: Le nom et le groupe du nom et Le déterminant.

Première partie: contenu grammatical 1. Le contenu de la nouvelle grammaire: concepts et terminologie « déterminant » (Annexe1) au lieu d’article. « classe de mots » vs nature des mots. (préposition, adverbe, conjonction) (Annexe 8). 2. L’utilisation de complément de phrase (Annexe 9), au lieu de complément circonstanciel 3. Boîte à outils: classes de mots variables (nom, déterminant, adjectifs, pronom, verbe) et invariables

4. Élément important : absence des critères sémantiques au privilège des critères syntaxiques (Annexe2). Remarque: traditionnellement, ces définitions étaient accompagnées de critères sémantiques. 5. Le métalangage: proche de la grammaire nouvelle a. 3 Sections sur la syntaxe: La phrase, La ponctuation et La grammaire de texte. b. 7 chapitres sur la syntaxe c. 11 chapitres sur le lexique (classe de mots)

6. Les définitions proposées Le déterminant : (Annexe1) a. Critères morphologiques : - variable en genre et en nombre; receveur d’accord (un village, une ville) - simple ou complexe : (la nature), (toute la nuit) b. Critères syntaxiques: - placé avant le nom : - effacement est impossible (Annexe1) -un mot écran (Le nouveau pays ; un très beau paysage).

Le nom a. définition sémantique: désigne des réalités (une personne, un animal, un objet, un lieu) b. définition morphologique: variations en genre et en nombre : certains noms animés (le moniteur, la monitrice, les monitrices) Remarques: - définition insuffisante pour retrouver le genre des noms. - Les termes de la définition comme « certains » et « d’autres » sont imprécis (Annexe2).

c. définition Syntaxique : le nom est souvent précédé d’un déterminant Le groupe du nom : a. Caractéristiques syntaxiques dans la construction du GN -Des transformations possibles du GN (dét+N+Gadj ; dét. +N, etc.) -Remarque: aucune caractéristique sémantique ou morphologique dans le groupe du nom

Deuxième partie: Analyse des exercices Types d’exercices : 1. Classification: une liste de mots à classer (masculin ou féminin) 2. Repérage : de déterminants, de pronom et de donneur d’accord à partir d’un texte 3. Vrai ou faux: vérifier les connaissances des élèves: de déterminant vs de préposition 4. Construction de phrases avec contraintes (Dét+N+GADJ+GV) 5. Exercices à trous (compléter le texte en choisissant le bon déterminant)

Remarques: 1. Aucun raisonnement grammatical 2. Absence des manipulations expliquées dans la partie théorique du manuel 3. Exercices de type traditionnel: vérification des connaissances 4. Démarches procédurales absentes: connaissances déclaratives privilégiées au détriment des procédurales. 5. l’interaction et l’engagement cognitif ne sont pas intégrés dans les tâches

Conclusion Points à améliorer 1. Intégrer un raisonnement grammatical complet 2. Ajouter des phases d’explications pour compléter le repérage (Annexe 5) 3. Indiquer les GN donneurs d’accord par des flèches. 4. Faire des manipulations syntaxiques: déterminant, nom 5. Intégrer l’interaction: les élève discutent, corrigent ensemble leur texte 6. Laisser des traces du raisonnement grammatical (régulation, autocorrection, enseignant)