Salon des Editeurs CWTC Jarry Baie-Mahault 20 mai 2015 Bruno Moutoussamy Documentaliste Agnès Récimer Chargée de documentation Prévention des addictions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Advertisements

Panorama des réseaux sociaux
Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014
FNAIM Lorraine Assemblée Générale 07/06/2007. Introduction Les informations nationales.
Internet : un nouvel outil
Section 15 Défis mondiaux/Vie contemporaine Les réseaux sociaux Par Anastasia Parfait.
EXPLIQUER INTERNET ET SES ORIGINES Par :Rodney therance.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
30/05/2016 Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux » Enseignant à l’IAE de Brest et à l’université de Bretagne sud Bloggeur.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
L’identité numérique Flickr.com Joëlle le Moigne – Formation BTS -
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Nouvelles technologies et média: Scénario d’avenir Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Directeur de la chaire RBC Groupe financier en commerce électronique.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ACTIPLAY Touchez votre cible par le jeu! ACTIPLAY (Siège social) 1 cours Xavier Arnozan Bordeaux (France) CONTACTEZ-NOUS
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Progression pédagogique en Seconde SI
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Salon des Editeurs CWTC Jarry Baie-Mahault 20 mai 2015 Bruno Moutoussamy Documentaliste Agnès Récimer Chargée de documentation Prévention des addictions et des usages au numérique

Présentation de l’Ireps Introduction à la problématique: spot Cnil Présentation des outils Mises en situation : jeu Débats/ Echanges: rôle et posture de l’animateur Prévention des addictions et des usages au numérique

Introduction à la problématique: Campagne CNIL* – Spot vidéo « Réfléchissez avant de cliquer » (2012), (3min.20) Prévention des addictions et des usages au numérique (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

L’addiction au jeu (vidéos) L’addiction à Internet Les usages des réseaux sociaux Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits

L’addiction au jeu (vidéos): source Mildéca/ Ifac Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs). Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits

L’addiction au jeu (vidéos) La prévalence Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses. Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. L'absence de consensus sur les critères diagnostiques s'appliquant à une utilisation intensive, excessive des jeux vidéo (voire une addiction aux jeux vidéo) ne facilite pas la comparaison des résultats obtenus. Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits

L’addiction au jeu (vidéos), suite Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits Etat des lieux du jeu vidéo en France en 2012 Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié en 2012 un état des lieux en France. En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. Les gros joueurs (hardcore gamers) passent plus de 14 heures par semaine à jouer aux jeux vidéos

Statistiques d’usage d’Internet Prévention des addictions et des usages au numérique 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population. 2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes. Taux de pénétration d’Internet dans le Monde : 81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA) 78% en Europe de l’Ouest (83% en France) 18% en Afrique 12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015)We Are Socialles chiffres d’Internet en 2014es statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014 Temps passé sur Internet 4,8 heures par jour via un ordinateur, 2,1 heures via un mobile. En France : 4,1 heures par jour (ordinateur), 1 heure (mobile). Évolution depuis l’an 2000 : +566% 70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015) Dans le monde, il y a:

Statistiques d’usage d’Internet Prévention des addictions et des usages au numérique Temps passé sur Internet (suite) L’accès à l’Internet mobile double chaque année 144 milliards d’ s sont échangés chaque jour 68,8% d’entre eux sont des spams nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour 380 milliards de photos ont été mises en ligne aux États-Unis en 2012 (+342% en 10 ans) 90% des données numériques ont été crées durant ces deux dernières années. 9,567 petabytes, c’est le poids estimé de données piratées chaque mois en On estime à 432 millions, le nombre de pirates à travers le monde. Source : NBC et TorrentFreakNBC et TorrentFreak Aux États-Unis, Google représente 25% du trafic Internet selon Deepfield.Deepfield 3,1 Mbps, c’est la vitesse moyenne d’Internet dans le monde. Source : Akamai.Akamai En France, la vitesse moyenne d’Internet est estimée à 5,2 Mbps. L’iPad représente 84,3% du trafic en provenance des tablettes, selon une étude Chitika.selon une étude Chitika Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015)

Statistiques d’usage d’Internet Prévention des addictions et des usages au numérique Chaque minute sur Internet 4 millions de recherches Google sont effectuées 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook photos sont partagées sur WhatsApp tweets sont envoyés photos sont partagées sur Instagram vidéos Vine sont partagées images sont épinglées sur Pinterest 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube 204 millions de mails sont envoyés Top 5 des sites les plus visités dans le monde 1.Google 2.Facebook 3.YouTube 4.Yahoo! 5.Baidu Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015)

Les réseaux sociaux en une infographie Prévention des addictions et des usages au numérique

Les nouveaux usages du numérique: Les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux en France Prévention des addictions et des usages au numérique 8 Français sur 10 utilisent au moins un réseau social Facebook est connu par 97% des Français 62% des Français ont un compte Facebook Skype est connu par 9 Français sur 10, et est le 2ème réseau en termes d’utilisateurs Google+ est connu par 89% des Français YouTube fédère un public nombreux surtout chez les jeunes Seul 1 Français sur 5 est inscrit sur Twitter, même si le réseau est connu par 91% des sondés Twitter attire avant tout les adolescents et les jeunes adultes Seulement 5% des Français utiliseraient Instagram Seuls 3% des Français sont inscrits sur Pinterest 23% des inscrits sur un réseau social suivent l’actualité des marques Source: Aura Mundi et L’Argus de la presse - Etude réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria (novembre 2014) mundi.fr/actualite.php?id=86http:// mundi.fr/actualite.php?id=86

Les comportements liés à la publication sur les réseaux sociaux

Les risques liés à la publication sur les réseaux sociaux

 Utilisation d’un outil : social ! » : Prévention et usages des réseaux sociaux (adolescents, adultes) : Jeu de Plateau (2010)

Paramétrage Facebook Salon des Editeurs

» : le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les ans Salon des Editeurs  Ressource pour le 1 er degré Bande annonce de présentation (spot vidéo)

Rôle et posture de l’animateur Débats/ Echanges

Posture de l’animateur - Emettre des jugements / susciter des ambiguïtés - Se substituer aux participants: laisser la libre expression des sentiments et opinions - Etre trop directif - Ne pas demander aux participants ce qui leur paraît important - Faire à la place du groupe: il faut aider à avancer à son rythme en respectant les difficultés des uns et des autres Pièges à éviter Il doit organiser le travail du groupe Avoir une expérience et des compétences dans les conduites à risques liées l’usage du numérique et dans l’animation des groupe

Recommandations pour l’animateur En participant, il abandonne son statut d’expert Il est préférable qu’il s’exprime ni en premier pour ne pas freiner ou même bloquer l’expression des autres, ni en dernier pour ne pas conclure le débat

Antenne: Grande-Terre Nous contacter : C entre de documentation Siège social : Basse-Terre Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Guadeloupe) 6 cité Casse, rue Daniel Beauperthuy Basse-Terre Tel Fax: Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Guadeloupe) 3 bis, rue Henri Becquerel, Imm. Futura Voie Verte, Zac de Houelbourg 3 Zone Industrielle Jarry BAIE-MAHAULT

< Merci de votre attention