Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Le diagnostic employabilité
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Bac pro services de proximité et vie locale
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Projets Éducatifs Locaux
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La démarche « compétences »
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Réseau ECLORE Cordouan
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Projet Educatif de Territoire
Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE) 1er juin 2016

SDVE : Objectifs Article L. 718-4 du code de l’éducation : « l'établissement d'enseignement supérieur chargé d'organiser la coordination territoriale dans les conditions fixées par l'article L.718-3, élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires, un projet d'amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l'ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives. » Le schéma directeur de la vie étudiante n’a pas vocation à remplacer l’un ou l’autre des acteurs. Il apporte à la fois un état des lieux commun, des objectifs partagés et un plan d’actions coordonnées à mettre en place. Le schéma, par l’association de tous les partenaires de la vie étudiante doit comporter des mesures concrètes d’amélioration de la vie étudiante.

SDVE : démarche ComUE LNF La contractualisation et politique de site 18 déc. 2014, visite de la DGESIP à la COMUE question : quelle politique vie étudiante pour le site ? Mise en place d’un groupe de travail restreint pour avancer dans la réflexion sur le volet Vie Etudiante du contrat de site et la mise en place du schéma Directeur Vie Etudiante. Mohamed Ourak (Président UVHC, désigné par le bureau de la COMUE), Martine Muller (Directrice du CROUS), Sabine Duhamel (animation groupe de travail Parlement du savoir), Nicolas Blondel (VP Vie étudiante U. Artois), Antoine Henry (VP étudiant Lille2), Pierre Mathiot (IEP, Membre associé ComUE) et Emmanuel Duflos (Ecole Centrale de Lille) 31 mars 2015 : réunion à la DGESIP Ordre du jour : Diagnostic de site en matière de vie étudiante (référentiel et indicateurs attendus) / axes stratégiques retenus / Actions concrètes à développer et calendrier

SDVE : 4 Axes Amélioration de la vie étudiante pour la réussite Information vie étudiante De Bac -3 à l’entrée dans l’Enseignement supérieur Objectifs : rendre lisible l’offre de formation, accompagner l’élève et sa famille dans ses choix Outils : Carte des formations APB et le dossier social étudiant Actions pour les lycéens et leurs familles, pour les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire Accueil/accompagnement Objectif  : simplification des démarches pour l’étudiant et sa famille qu’il soit français ou étranger. Outils : Guichet unique virtuel et physique Logement temporaire, fractionné pour s’adapter aux rythmes de vie étudiant (Stage) Evènementiel étudiant, interactions primo-entrants/associations étudiantes Perfectionnement du niveau de français Amélioration de la vie étudiante pour la réussite

Equilibre, épanouissement et citoyenneté SDVE : 4 Axes Amélioration de la vie étudiante pour la réussite Equilibre, épanouissement et citoyenneté Objectif : une bonne intégration de l’étudiant Outils : Des lieux de vie, de pratiques culturelles et sportives et de travail ouverts (dans les établissements, dans les résidences, dans les villes universitaires) Programmes de découverte proposés collectivement (Pass culture régional) RU comme lieu de sociabilisation La mise en réseau des centres de soins et SUMPS pour une équité d’offre de soins Adaptation des rythmes de vie étudiant (pause méridienne) Des espaces de services Autonomie Objectif : développer l’emploi étudiant dans le système éducatif Outils : Les jobs étudiants : CROUS, Université, rectorat, Région La valorisation de l’engagement étudiant : PECARE Une offre de logement de qualité et répartie équitablement sur le territoire Des rythmes et des modes d’enseignement adaptés au salariat étudiant La diversification des activités extra-universitaires (cuisine, jardinage) La promotion des déplacements doux et des TC

SDVE : La commission vie étudiante Constitution d’un groupe de pilotage (4 réunions / an) Président, Animateur groupe formation, Directeur CROUS, VP étudiant CROUS, VP ou Chargé de Mission Vie Etudiante. Commission vie étudiante Membres du groupe de pilotage, VP CFVU et/ou VP Vie et réussite étudiante des établissements d’Enseignement Supérieur, VP étudiants (Etablissements ES et CROUS), CRGE, CROUS, Rectorat, Collectivités locales et territoriales. La commission vie étudiante a 3 missions : Produire un diagnostic et un état des lieux, Formuler des propositions d’actions concrètes dans une perspective intégrée et étendue de la vie étudiante, Mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie collective vie étudiante du Site dans les axes présentés précédemment.

Nombre de participants SDVE : Organisation Méthodologie de travail : Constitution de la commission « vie étudiante » divisée en 4 groupes de travail. Chacun des groupes de travail s’est réuni 2 fois en séances ouvertes avec des documents préalablement envoyés et disponibles sur le site internet de la ComUE (http://www.cue-lillenorddefrance.fr/?q=vie-etudiante). Ressources, état des lieux, débats, constatations et élaboration de tableaux de synthèse (constats / actions / acteurs /calendrier / indicateurs de suivi). 4 Axes de travail 86 participants (ayant assisté à un ou plusieurs groupes de travail) Axes de travail Dates Information vie étudiante 09 mars 2016 20 avril 2016 Accueil / accompagnement 16 mars 2016 18 mai 2016 Equilibre, épanouissement et citoyenneté 23 mars 2016 04 mai 2016 Autonomie 30 mars 2016 11 mai 2016 Plénière 1er Juin 2016 Invités Nombre de participants Etudiants 13 Universitaires 32 CRGE 1 FUPL 3 Région 2 CROUS 5 Rectorat Villes et CU 4 COMUE (dont ESPE) 14 Mutuelles étudiantes

Point d’étape et bilans annuels SDVE : Calendrier 2015 2016 2017 2018 2019 Diagnostic Commission Vie Etudiante Validation du SDVE Mise en œuvre des préconisations Bilan Etat des lieux Mise à jour et suivi des indicateurs Point d’étape et bilans annuels

Constats et actions programmées par axe de travail (cf. document) Axe 1 : Information vie étudiante Thèmes Actions Procédure dématérialisée Accueil physique des élèves et des parents Projet de l’élève Formation des professionnels Améliorer les canaux de diffusion de l’information (Nouvelle technologie) Accompagnement lycéen/étudiant Lisibilité de l’offre de formation Carte de formation 01/06/2016

Constats et actions programmées par axe de travail (cf. document) Axe 2 : Accueil / accompagnement Thèmes Actions Primo-arrivant et multiplicité des services et acteurs Primo-arrivants et isolement Guichet unique Carte multiservice pour tous les étudiants et tous les usages Parrainage/tutorat étudiant Etudiants internationaux Cloisonnement Niveau de langues Informations Accès au logement Accès au stage Associations internationales Tests de positionnement et dispositifs FLE Production de supports diversifiés Charte accueil de l’étudiant international Outils : plateforme Label qualité stage Etudiants internationaux hors UE et les démarches administratives : À l’arrivée Au renouvellement du titre de séjour À l’arrivée , un meilleur accompagnement par les pairs pour moins de stress Au renouvellement du titre de séjour, une harmonisation des pratiques

Constats et actions programmées par axe de travail (cf. document) Axe 3 : Equilibre, épanouissement, citoyenneté Thèmes Actions Rythmes étudiants Politique de gestion des temps Outils de gestion Nouveaux comportements étudiants Rôle des BU Repenser les espaces de vie étudiants Associer les usagers Créer des comités d’entente Interroger les usagers (enquête) Engagement des étudiants Accompagnement par les pairs Année de césure Service civique Activités extra-académiques Carte multi-services (pass sup LNF) Rencontres inter U Activités à intégrer dans les cursus Médiation Activités nouvelles Prévention et Risques Centre de santé Etudiants relais santé Plan local santé Convention ARS Actions concertées entre acteurs Formations des associations étudiantes

Constats et actions programmées par axe de travail (cf. document) Axe 4 : Autonomie Thèmes Actions Visibilité des emplois étudiants Coordination plateformes de diffusion Déclinaison en termes de compétences Reconnaissance des régimes spécifiques d’études (salariat, handicap, sportifs de haut niveau, artistes, monoparentalité, étudiants MEEF non fonctionnaire stagiaire, doctorants, etc.) Aménagement des parcours Outils pour reconnaissance et valorisation des compétences acquises Dispositifs d’informations (salariés) Doctorants : représentation dans les instances, conditions matérielles, contrats annuels, informations sur les aides sociales Offre de logements CROUS Réhabiliter, développer, diversifier l’offre Adapter aux besoins et aux évolutions Mobiliser le parc diffus Gouvernance et partenariats Dispositifs de caution locative Rendre visible l’offre de logements Politiques territoriales de déplacements Plan d’action Mobilités urbaines campus Offres Logements / Déplacements doux Informations des familles : logements ou déplacements Dispositifs d’aides sociales Information des futurs étudiants et des étudiants Milieux associatifs - FSDIE Mobilité des étudiants Année de césure Informations par les pairs Réseau Campus France Impulser la mobilité par la formation

SDVE : suite de la démarche Juin-sept 2016 : Finaliser l’écriture du SDVE Plan : Introduction (éléments de contexte) 1- Présentation du paysage enseignement supérieur de la ComUE LNF 2- 4 Axes d’amélioration de la vie étudiante 3- Politique et gouvernance partagée (commission Vie Etudiante) Conclusion / Annexes / Glossaire / Bibliographie Octobre-novembre 2016 : Présentation au bureau de la ComUE, puis présentation et validation du projet au sein des établissements partenaires (Universités, FUPL, CRGE, CROUS), puis validation par la ComUE LNF Décembre 2016 : Transmission du SDVE LNF à la DGESIP avis et validation du projet Janvier 2017 : Installation de la commission Vie étudiante pour la mise en œuvre et le suivi du SDVE sur la durée du contrat

Merci de votre attention