DUT-2016 1 Gestion de projet: maîtriser les risques et conduire le changement Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Management de la qualité
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Pilotage Opérationnel
PARTIE 2 : LE PROJET.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

DUT Gestion de projet: maîtriser les risques et conduire le changement Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers

DUT Sommaire 1. La maîtrise des risques Le management des risques L'analyse des risques La gestion des risques Conduire le changement La conduite du changement La stratégie d’action Les éléments de contexte de la conduite du changement La phase « Pilote » Le Plan de Déploiement Le plan de communication Le plan de formation Le support fonctionnel et technique Synthèse Typologie de risques des projets SIC La Méthode des 3 regards Les progiciels de gestion des risques

DUT La maîtrise des risques 1.1 Le management des risques Risque = Tout événement susceptible de se produire et de compromettre la réussite du projet. On peut identifier des risques techniques, de sécurité, de production, financiers, politiques, environnementaux,..., mais aussi humains

DUT Typologie de risques des projets Taille du projet Difficulté technique Degré d’intégration Configuration organisationnelle Changement Instabilité de l’équipe projet

DUT Anticiper les risques : points clés Le commanditaire anticipe les risques stratégiques Le chef de projet anticipe les risques opérationnels Une analyse des risques majeurs est conduite dès le cadrage du projet L’analyse des risques est affinée et les risques sont réévalués à chaque jalon Le chef de projet est responsable du plan de maîtrise des risques opérationnels Chaque responsable de lot participe à la maîtrise des risques

DUT La gestion des risques Minimiser voire éliminer les risques identifiés par une démarche itérative basée sur : une phase d'analyse une phase de gestion des risques IdentificationEvaluation SuiviRésolution Maîtriser les risques du Projet

DUT L'analyse des risques La phase d'analyse : Identifier les risques Evaluer les risques selon leur criticité IdentificationEvaluation SuiviRésolution Maîtriser les risques du Projet

DUT Anticiper les risques : la démarche 1. Lister les risques : déballage d’idées, effet d’expérience 2. Distinguer les symptômes, les effets, les causes possibles 3. Evaluer la criticité : gravité, probabilité d'apparition 4. Sélectionner les risques à maîtriser selon leur niveau

DUT Analyse des risques liés au processus ActivitésRisquesPGC=PxGEffets potentiels Causes P = Probabilité d'apparition ; G = Gravité ; C = Criticité Voir « La Méthode des 3 regards »

DUT La Méthode des 3 regards Objectif de la « Méthode des 3 regards » Proposer aux décideurs un modèle et une démarche pour identifier et avoir une représentation partagée des risques principaux du projet dès les phases amont (schéma directeur, sélection de projet, étude préalable)

DUT Les 3 regards L ’Objectif du projet Pourquoi accepte-t-on d’investir ? 2. La Cible du projet Qui sera principalement concerné ? 3. La Solution retenue pour le projet Quel type de réponse pour atteindre l’objectif et la cible ?

DUT Risques principaux selon le 1er regard : L’Objectif Objectif du projetRisque StratégieFaible niveau d'implication de la DG Changement de l’environnement Non remise en cause de l’existant Communication déficiente EfficienceAppropriation insuffisante du SI par les utilisateurs Sous-estimation globale du projet, minimisation des coûts Dérive technologique ObligatoireManque d’attractivité du projet Cahier des charges incomplet Non respect des délais

DUT Risques principaux selon le 2ième regard : la Cible Cible du projetRisque Client Mauvaise perception des attentes client Non remise en cause du fonctionnement interne Détérioration de la performance de l’organisation Support Non remise en cause de l’existant Sous-estimation des travaux Modification de l’environnement Rejet par les opérationnels TransversalDéfinition insuffisante de l’objectif Structuration inadéquate du projet Sous-estimation de l’utilisation

DUT Risques principaux selon le 3ième regard : la Solution Type de solution Risque Progiciel applicatif Non pérennité du produit sélectionné Sous-estimation de la charge /complexité de l’intégration Pas de remise en cause de l’existant Gestion du changement déficiente Pas de prise en compte des évolutions du progiciel Développement applicatif Insuffisance du cahier des charges (besoins et solutions) Manque de compétences ou de pérennité du prestataire Infrastructure technique Technologie incompatible avec la maturité technologique de l’entreprise Réduction du projet à sa dimension technique Intégration de système Erreurs dans le choix des composants Sous-estimation des travaux de migration et d’interfaçage

DUT Exemple de Zone à Risques Non pérennité du produit sélectionné Sous-estimation de l’intégration (charge, complexité) Pas de remise en cause de l’existant Gestion du changement déficiente Pas de prise en compte des évolutions du progiciel Non remise en cause de l’existant Sous-estimation des travaux Modification de l’environnement Rejet par les opérationnels Faible niveau d'implication de la DG Changement de l’environnement Non remise en cause de l’existant Communication déficiente

DUT La gestion des risques La phase de gestion des risques : Assurer un suivi régulier du plan d'action et de ses résultats (corriger le tir) Gérer l'évolution des risques retenus (statut et résultats des actions entreprises) S'assurer que les risques non retenus n'ont pas évolués Prendre en compte les risques nouveaux IdentificationEvaluation Suivi Résolution Maîtriser les risques du Projet

DUT Anticiper les risques : la démarche (suite) 1. Lister les risques : déballage d’idées, effet d’expérience 2. Distinguer les symptômes, les effets, les causes possibles 3. Evaluer la criticité 4. Sélectionner les risques à maîtriser selon leur niveau 5. Rechercher les actions possibles (préventives, correctives) 6. Evaluer les coûts de chaque action 7. Etablir le plan de maîtrise des risques (pilotage) 6. Evaluer les effets de chaque action … et intégrer les risques dans l‘étude de rentabilité

DUT Gestion des risques : Le plan d’actions Description du risque C = PxG Action Préventive / Corrective Coûts estimés Responsable de l'action Date objectif Statut de l'action Commentaires P = Probabilité d'apparition ; G = Gravité ; C = Criticité

DUT Gestion des risques : Le résultat du plan d’actions ActivitéDescription du risque et des effets potentiels PGC= PxG Action Préventive / Corrective P = Probabilité d'apparition ; G = Gravité ; C = Criticité

DUT Les progiciels de gestion des risques Monte Carlo Open Plan Professional P3e Powersim

DUT Exercice. Analyse des risques L’entreprise Innovprod a décidé de mettre en place un ERP pour gérer les processus support (finance, RH, achat). Un Chef de Projet a été nommé (nous l’appellerons Monsieur CP). Le choix du progiciel n’est pas encore fait. Il est donc prévu une phase d’analyse des offres du marché et un appel d’offre (AO). Le CP s’appuiera sur des responsables métier de chaque domaine : les RMF, RMRH et RMA. Il y a trois modules à définir, paramétrer et déployer. Les utilisateurs utilisent actuellement des applications développées en interne, soit par l’équipe informatique de la DSI (c’est le cas de l’application Paie), soit par des personnes des équipes support elles-mêmes (ce sont des développements faits sous Excel, Access, Intranet). Ils ne comprennent pas le choix de la Direction. Questions : Faire une analyse des risques en proposant une grille d’évaluation des risques, en priorisant les risques identifiés grâce à cette grille, en proposant des parades aux risques majeurs.

DUT Une solution P = Probabilité d'apparition ; G = Gravité ; C = Criticité RisquesPGC=PxG Rejet de l’ERP par les utilisateurs4520 Non respect des délais du projet248 Communication déficiente de la part de la direction 339 Cahier des charges fonctionnel incomplet 3412 Sous estimation de la complexité de l’intégration de l’ERP 248

DUT Conduite du changement

DUT Introduction Changement : une définition « Toute modification d'un état quelconque à un autre, qui est observée dans l'environnement et qui a un caractère relativement durable » Le changement renvoie-t-il à une manière de faire linéaire ?

DUT Introduction Conduite de changement : une définition Pratique managériale pour accompagner des projets informatiques ou organisationnels Origine : Années 1990, Premiers grands projets ERP ou fusion d’entreprises Leader : Andersen Consulting (a disparu) Cela va des approches minimalistes (gestion de projet, coûts, planning) à des approches de type psychosociologique

DUT Définition Ensemble de moyens : Hommes Outils Compétences Structures Procédures A mettre en œuvre pour créer une dynamique favorable à l’utilisation intelligente et optimisée de nouveaux systèmes d’information [CIGREF]

DUT Intégrer 3 aspects du changement Technique Organisation Social Politique Individu Emotions Prendre la mesure des enjeux humains et sociaux

DUT Les éléments de contexte de la conduite du changement La passivité, l’évitement, le silence Le découragement, la recherche du refuge L'attente de "preuves" La globalisation, l'amalgame, les préjugés La frénésie, la fuite en avant, le renvoi à plus tard La tétanie, la panique Le conflit, le freinage, la tension, l’obsession de l’adversité La critique, le dédain, la désignation des coupables La résistance au changement est liée aux comportement de chaque individu

DUT Les 3 causes majeures de résistance au changement La perte d’identité La perte de la compétence La perte du pouvoir L'hypothèse : le changement est bénéfique

DUT Les objectifs de l’accompagnement du changement Accompagner l’utilisateur Intégrer des facteurs de réussite techniques, organisationnelles, humains et sociaux Le succès d’un SI est lié à son appropriation par les utilisateurs Minimiser les impacts négatifs chez les utilisateurs Faciliter la tâche d’exploitation du produit

DUT Points communs des approches 4 leviers d’action Rôle des leaders Appropriation par l’organisation et ses acteurs Mise en œuvre des moyens requis Compétences en formateurs, déploiement, etc. Cadence et progression à travers les changements

DUT IBM – Change Wheel Les leviers Partage d’une même vision Reconnaissance et incitation Mesure d’avancement, jalons et retour d’information Règles, procédures et alignement des systèmes internes Communication et échange des meilleures pratiques Gains rapides et innovations locales Sponsors et champions du changement Formation Contrôle, processus et guidage dans le changement Symboles et signaux

DUT IBM – Change Wheel et Method Blue PréparerCiblerSélectionnerConcevoir Développer Déployer Capacité au changement Conduite du changement Organisation Définition des métiers et rôles Formation et « coaching » Communication Management du changement

DUT Les démarches de conduite du changement des intégrateurs d’ERP Étude préalable Plan d’action Mise en oeuvre

DUT Étude préalable Étude d’impact : liste des écarts entre l’existant et la cible au niveau des Processus Compétences Niveau d’acceptation des acteurs Aspects culturels

DUT Exemple d’outil : RACI Croise les métiers et les activités en définissant la relation de l’acteur à l’activité selon la typologie : R (Responsible) : acteur responsable de l’activité A (Accountable) : acteur qui assume la responsabilité globale et les conséquences associées C (Consulted) : acteur nécessairement consulté pour l’activité I (Informed) : acteur informé quant à l’activité mais qui n’intervient pas Met en évidences les dysfonctionnements : Trop de responsables (R), trop de diffusions (I), etc. Permet de reconstruire les rôles respectifs des acteurs, métiers ou services concernés

DUT Définition et mise en œuvre du plan d’action Plan d’action qui permettra d’effectuer la transition entre la situation actuelle et la cible du projet

DUT Démarches psychosociologiques Approches comportementales Valorisent le travail de groupe Techniques d’animations d’ateliers Exemple : test de résonance Étape 1 : présentation du projet de changement et du plan de transition dans ses grands traits par groupe de 10 Étape 2 : Brainstorming en groupe sur les réactions Étape 3 : par sous-groupes de 3 ou 4, formaliser trois propositions concrètes par thème (ex: formation) Étape 4 : Présentation en groupe complet de l’ensemble des propositions des sous-groupes Étape 5 : Discussion, synthèse et vote du groupe sur les propositions prioritaires

DUT Déployer le changement Effectuer le recettage complet Former les utilisateurs pour assurer une exploitation efficace du nouveau système Contrôler que toutes les ressources matérielles et humaines sont disponibles Fournir aux utilisateurs un support adéquat pendant la période de « rodage » du système

DUT L’équipe de conduite du changement Dépendante du chef de projet MOA Idéalement inclut des ressources internes et des ressources externes (consultants)

DUT Les sponsors Responsables hiérarchiques qui couvrent l’ensemble des acteurs concernés par le changement Doivent donner des signes tangibles et réguliers de leur volonté en s’investissant dans le projet Doivent s’employer à convaincre individuellement des acteurs-clés pour qu’ils deviennent aussi sponsors

DUT Les risques de la conduite du changement Mauvaise intégration de l’équipe conduite du changement au reste de l’équipe projet Se limiter à des actions de formation Difficulté de passer d’une communication face à face à une communication de masse

DUT Les facteurs du changement Internes : stratégie, organisation, outils (informatiques, autres), pratiques (commerciales, autres), culture (orientation client, …) Externes : réglementaire, technologie, concurrence, client (évolution de la demande), sociologie (nouveaux rapports sociaux)

DUT Organisation de l’accompagnement du changement Définition de la stratégie d’accompagnement Mise en place du réseau d’accompagnement Définition des modalités et outils d’accompagnement Animation du réseau d’accompagnement Mise en place du plan de communication Mise en place du plan de formation Mise en place du dispositif d’assistance

DUT Définition de la stratégie d’accompagnement 1. Analyse du contexte 2. Qualification de l’ampleur du changement 3. Identification des principaux risques 4. Définition du plan d’accompagnement du changement

DUT Analyse du contexte Nombre d’utilisateurs Dispersion géographique des sites et des utilisateurs Taille des services Période de démarrage Contraintes de ressources Implication des sponsors Volonté de changement

DUT Qualification de l’ampleur du changement Analyse de l’impact du système d’information sur : Les processus L’organisation Les compétences L’infrastructure technique

DUT Identification des principaux risques Liés : Aux contraintes de planning Aux contraintes de ressources A l’appropriation de l’outil par les utilisateurs A des éléments extérieurs au projet (refonte de textes réglementaires) A la mobilisation des sponsors Aux contraintes techniques

DUT Définition du plan d’accompagnement (1) Le plan a vocation à Identifier les agents du changement (équipe projet, réseau des correspondants) Identifier les sponsors (les décideurs) Sécuriser le démarrage en minimisant les facteurs de risques (humains, techniques, de calendrier) Prendre en compte les besoins d’accompagnement des différentes populations.

DUT Définition du plan d’accompagnement (2) Il repose sur la définition: Des cibles (populations concernées) Des actions à mettre en œuvre : Communication Formation Assistance Accompagnement Des vecteurs de mise en œuvre (outils de communication, plan de formation, dispositif d’assistance) D’un calendrier et de modalités de suivi.

DUT Le plan de communication Il vise à susciter : L’acceptation du projet La mobilisation et l’implication des acteurs La compréhension du projet L’appropriation du projet Démarche de constitution du plan de communication Définition de la stratégie de communication Définition du plan de communication Mise en œuvre des actions de communication Mesure de l’efficacité de la communication

DUT Définition de la stratégie de communication Définition des objectifs à atteindre Comment mesurer l’efficacité de la communication ? Que souhaite-t-on communiquer ? Définition des facteurs-clés de succès du plan de communication Identification des barrières à la communication Articulation par rapport à la communication générale de l’entreprise

DUT Définition du plan de communication (1) Quelles cibles ? Populations impactées directement ou indirectement par le SI Directement : utilisateurs directs Indirectement : utilisateurs des outils en interface, destinataires des sorties Cibles extérieures : partenaires de l’entreprise Grouper les cibles par nature ou par ampleur d’impact Analyser les risques : Risques objectifs : activité supprimée, changement profond de rôle, quantité de compétence nouvelle à acquérir Risques « perçus » : remise en cause du savoir-faire acquis, informatisation d’activité manuelle, sentiment de perte de responsabilité Connaît-on les positions des décideurs par rapport au projet ?

DUT Définition du plan de communication (2) Quels messages ? Ciblés par population Mobilisateurs pour les décideurs : enjeux, gains attendus, rationalisation possible, … Rassurants pour les utilisateurs : faire la liste – éventuellement avec les concepteurs du SI, l’éditeur s’il s’agit d’un progiciel – des points positifs de la nouvelle solution Informatifs et motivants pour l’équipe projet et le réseau des correspondants dans les sites : les sensibiliser aux impacts et les mobiliser dans leur rôle d’accompagnement

DUT Définition du plan de communication (3) Quels moyens de communication ? Analyse des vecteurs existants (lettre interne, Intranet, affichage, note de service, messagerie, forum, …) : quels sont les vecteurs appréciés ? Quels sont les vecteurs adéquats ? Définir la périodicité, l’émetteur, une charte graphique Choix des acteurs : l’équipe projet, le service de communication, les responsables hiérarchiques et les correspondants (NB : on peut être à la fois cible et acteur)

DUT Définition du plan de communication (4) Quel planning ? En fonction des événements structurants : mise en place de l’équipe projet, lancement auprès des utilisateurs, constitution du réseau de déploiement, comités de pilotage, grandes phases des travaux, démarrage, installation de nouveaux modules, … Eviter : D’attendre des informations finales pour communiquer : effet « tunnel » Surinformer au début, puis presque rien => concevoir 3 numéros à l’avance

DUT Définition du plan de communication (5) Le plan de communication doit être soumis au comité de pilotage du projet

DUT Mise en œuvre des actions de communication Mise en place du comité de rédaction Développement des supports Coordination des acteurs Mise en œuvre du plan de communication

DUT Mesure de l’efficacité de la communication Mettre en place des indicateurs d’efficacité pour pouvoir décider des actions correctrices, le cas échéant : Canaux de retour d’information (réunion, questionnaire) Mesures de la communication : Taux de participation aux événements Baromètre d’image du projet

DUT Le plan de formation L’objectif est de déterminer la stratégie de formation la plus appropriée aux utilisateurs en fonction de l’organisation des services et des modalités de démarrage Nature des formations (contenu, durée, cursus) Modalités de dispense (planning, organisation, logistique) Définition de profils utilisateurs Définition des cursus de formation Conception et adaptation des supports Test des supports de formation Formation des formateurs Planification des formations Conception et test de la base école Formation des utilisateurs

DUT Mise en place du dispositif d’assistance (2) Assurer une assistance de proximité aux utilisateurs Résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs dans l’utilisation quotidienne Mettre en place avant le déploiement Identification d’un problème utilisateur Résolution du problème Documentation du problème et des solutions

DUT Mise en place du dispositif d’assistance (2) Définir les modalités : téléphone, Intranet, …, outil de documentation des problèmes Identification d’un problème utilisateur : Documentation en ligne Manuels utilisateurs Collègues immédiats Appel à la cellule d’assistance

DUT Mise en place du dispositif d’assistance (3) Résolution du problème utilisateur : La cellule d’assistance traite le problème Si impossible, appelle l’équipe de développement ou le prestataire ou l’éditeur du progiciel Documentation d’un problème utilisateur Fiche anomalie Tableau de suivi des problèmes utilisateurs

DUT Mise en place du réseau d’accompagnement Le réseau d’accompagnement vise à favoriser l’appropriation du changement par les utilisateurs en créant, au sein des services opérationnels, des correspondants responsables de la mise en œuvre du SI dans leur service

DUT Rôle des correspondants Assurer le déploiement de la nouvelle organisation et des procédures Rassembler les valeurs de paramétrage pour son service Organiser les plans individuels de formation Assurer le suivi des préparatifs techniques Réaliser la communication de proximité Apporter un soutien au démarrage

DUT Charges à évaluer Nb de correspondants Profil et compétence requises Temps de travail requis par mois Durée d’intervention Rôle exact Résultats attendus Modalités de coordination avec l’équipe projet

DUT Définition des modalités et outils d’accompagnement Modalités Points d’avancement régulier avec réunion plénière Réunions ad hoc le cas échéant Outils Pilotage : type planning Méthodologique : type Mantis (suivi des anomalies)

DUT Animation du réseau d’accompagnement Assurée par l’équipe de conduite du changement S’assure que les différentes structures et outils définis permettent d’atteindre les objectifs fixés Capitalisation et partage d’expérience au sein de l’entreprise

DUT En pratique Liste des tâches

DUT SI le SI direction

DUT SI du SI

DUT permettre aux utilisateurs d’exploiter au mieux l’outil Formateur interne ou externe Sur une plate- forme de formation éviter les sur- charges dues à une mauvaise utilisation de l’outil

DUT

DUT CHORUS – un exemple (1) Chorus, le futur système d’information financière commun à tous les ministères. Objectif : faciliter la lisibilité du coût publiques et rationnaliser la tenue des comptes de l’État. Un progiciel comptable de utilisateurs couvrant les activités de 2,5 millions de fonctionnaires. Une base informatique contenant les données budgétaires de 15 ministères et, à terme, de centaines d’établissements publics. Un système d’information capable de suivre 266 milliards d’euros de dépenses aux niveaux national, régional et départemental. Comment un progiciel SAP va remplacer 80 logiciels construits par chaque administration dans leur coin ?

DUT CHORUS – un exemple (2) la Cour des comptes attire l’attention sur les changements internes des administrations découlant de l’arrivée de Chorus : la nécessité pour les ministères de se doter d’une organisation interne capable de dialoguer avec les centres supports mutualisés les efforts de formation dépasseront le seul cercle des utilisateurs du progiciel. Les gestionnaires, ne bénéficiant pas d’un accès à Chorus, auront également besoin de comprendre la logique du nouvel outil. les mouvements ou les reclassements de personnels liés à la mise en place du nouveau système compliqueront encore la tâche.

DUT CHORUS – un exemple (4) la conduite du changement n’est pas suffisamment anticipée. "Elle n’est pas prise en compte par le projet et reste à la charge des ministères, ce qui constitue un facteur de risque pour la bonne fin du projet » Exercice : Définir les points clés d’une stratégie d’accompagnement

DUT CHORUS – un exemple (5) Plan de formation pour le déploiement de Chorus (SAP): Analyse de l’existant Analyse des impacts organisationnels de la mise en place de SAP Définition des besoins en formation (cursus, contenu, base école) Mise en place et animation de groupes de travail constitués de formateurs ministériels dans l’optique de proposer des cursus de formation prenant en compte les spécificités métier du public visé

DUT CHORUS – un exemple (6) Accompagnement du déploiement de Chorus : Pilotage de l’ensemble des chantiers du déploiement auprès des Départements Comptables Ministériels des ministères (Justice, l’Ecologie, l’Agriculture, etc …) Interface entre les équipes chargées du déploiement de Chorus et les équipes projet locales, afin d’assurer un niveau d’information optimal de ces dernières. Suivi personnalisé de chacun des Départements Comptables Ministériels sur l’ensemble des chantiers : Organisation, Paramétrage, Reprise des Données, Formation, Assistance au démarrage, etc. réunions de suivi de l’avancement des chantiers du déploiement

DUT CHORUS – Analyse du contexte utilisateurs Dispersion géographique des sites et des utilisateurs Taille des services : à préciser Période de démarrage : éviter la période de vacances Contraintes de ressources : restriction budgétaire Implication des sponsors : implication forte Volonté de changement : plutôt résistance au changement