« (…) 3 objectifs majeurs : conforter l'attractivité de la série, améliorer sa lisibilité en renforçant les enseignements technologiques et en affirmant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Advertisements

Rénovation STMG : programme de Management
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

« (…) 3 objectifs majeurs : conforter l'attractivité de la série, améliorer sa lisibilité en renforçant les enseignements technologiques et en affirmant sa vocation à la poursuite d'études, et enfin améliorer la réversibilité des parcours (…) » JO Sénat du 31/12/2016 – page 3652

Quels enseignements ? D'après l'arrêté de mars 2015 Un dispositif de t tt tutorat est proposé à tous les élèves. Il consiste à les conseiller et à les guider dans leur parcours de formation et d'orientation. Des enseignements obligatoires, généraux et technologiques Un accompagnement personnalisé Des enseignements facultatifs Enseignement technologique des langues vivantes (1 ère et Tnale) Enseignement moral et civique Des stages de remise à niveau (si besoin… selon l’orientation) Des stages d’initiation ou d’application (8 semaines) Grille horaire

Les programmes sont déclinés sous forme de : ThèmesQuestionsCapacitésNotions Propositions de mise en œuvre AFIN DE CARACTERISER LES DIFFERENTS CONCEPTS DANS LA REALITE DES ORGANISATIONS DE L’HOTELLERIE et de la RESTAURATION (conditions réelles ou simulées) En classes de première et terminale en service, ils analysent les processus de production de services dans différents contextes de restauration et d’hébergement.

THEME 1 : LE CLIENT AU CENTRE DE L’ACTIVITE DES ORGANISATIONS DE L’HOTELLERIE- RESTAURATION (20 % du temps) THEME 2 : LE PERSONNEL AU CŒUR DU SYSTEME (10 % du temps) THEME 3 : LE SUPPORT PHYSIQUE AU SERVICE DE L’ACTE CULINAIRE(20 % du temps) THEME 4 : LES PRODUITS SUPPORTS DE LA CREATION DE VALEUR (50 % du temps)

Pourquoi s’appuyer sur les autres programmes ? « L’enseignement de STS ou STC ne prétendent pas faire comprendre le fonctionnement de l’entreprise hôtelière. Dès la classe de seconde, l’élève, dans la série STHR, doit être en mesure d’appréhender l’activité globale d’une entreprise du secteur qui est une organisation complexe, et de mobiliser des savoirs et des capacités issues de plusieurs champs disciplinaires : sciences, économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services. Les interactions STC, STS, EGH et Sciences contribuent à une approche intégrée de ces enseignements. Ils facilitent la compréhension de l’objet d’étude « l’entreprise hôtelière » et par là même, les apprentissages des élèves. » LES ACTIVITES DE PROJETS SONT DONC PRIVILEGIEES AU LYCEE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE A ORCHIES

En première et terminale (Enseignement scientifique Alimentation – environnement), l’élève doit comprendre les choix qu’il sera amené à faire en tant que futur professionnel En première et terminale (Enseignement scientifique Alimentation – environnement), l’élève doit comprendre les choix qu’il sera amené à faire en tant que futur professionnel : - choix en matière d’environnement de travail afin de garantir tout autant le bien être des personnes accueillies que la santé des professionnels ; - choix en matière d’alimentation afin de satisfaire les besoins physiologiques, de prévenir les troubles de la santé et les pathologies mais aussi afin de s’adapter aux évolutions des tendances alimentaires ; - choix en matière de processus culinaire afin de produire des aliments de qualité, conformément aux textes réglementaires ; - choix dans la gestion des énergies utilisées et dans le contrôle des émissions de déchets afin d’adopter un comportement respectueux de l’environnement. 1 - Permettre à l’élève de se construire une culture scientifique nécessaire à la compréhension du monde et à la vie en société 2 - Former à la démarche scientifique sous toutes ses formes 3 - Rendre l’élève capable de mobiliser des notions scientifiques en lien avec le contexte technologique de la série 3 objectifs en seconde (sciences)3 objectifs en seconde (sciences) :

« Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? » En privilégiant les jeux sérieux « Serious game », il faudra prévoir : -la transposition sur une entreprise hôtelière - l’identification des facteurs de production d’une entreprise hôtelière - la création de valeur ajoutée. SECONDEPREMIERE En première, l’élève approfondit sa connaissance du fonctionnement de l’entreprise fondée sur la production d’un service hôtelier et/ou de restauration. Il est en mesure de comprendre comment les clients, les fournisseurs, les salariés, les banques contribuent à la création de valeur de l’entreprise. En outre, il appréhende les enjeux qui entourent le système d’information, lequel constitue un outil indispensable pour soutenir l’activité courante de l’entreprise, la mesurer et en garder trace, ainsi que pour lui permettre de dialoguer avec un ensemble d’acteurs ayant chacun leur rôle dans un environnement économique réglementé et régulé. TERMINALE En terminale, l’entreprise hôtelière est située dans un contexte d’économie mondialisée dont elle constitue un acteur majeur pouvant contribuer à une croissance soutenable. L’élève est en mesure : d’évaluer comment les parties prenantes contribuent ou agissent sur les différentes dimensions de la performance économique, sociale, environnementale ; de comprendre que de la bonne exploitation du système d’information dépend la capacité de l’entreprise hôtelière à optimiser sa performance ; d’appréhender les enjeux de la gestion et de la mobilisation des ressources humaines pour anticiper les évolutions, saisir les opportunités et garantir la pérennité de l’entreprise.

8 semaines dont l’objectif n’est pas l’acquisition des gestes techniques Il s’agit, pour les élèves de la voie technologique, d’observer et de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise d’hôtellerie restauration puis de s’immerger au sein des services de celle-ci pour mieux en comprendre le fonctionnement et les finalités. Appréhender la complexité de l’entreprise à l’aide d’une grille d’observation (construite par l’équipe et en lien aux programmes) qui sera analysée au retour du stage. ********************* Objectifs : découvrir une entreprise appartenant au secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; mettre en application des principes et concepts étudiés durant l’année scolaire. Appréhender la complexité de l’entreprise à l’aide d’une grille d’observation (construite par l’équipe et en lien aux programmes) qui sera analysée au retour du stage. ********************* Objectifs : découvrir une entreprise appartenant au secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; mettre en application des principes et concepts étudiés durant l’année scolaire. En SECONDE : Stage d’initiation 4 semaines consécutives (dans la même entreprise) En PREMIERE : Stage de mise en application au cours du 2 ème trimestre - 4 semaines consécutives (dans la même entreprise) Objectifs : Poursuivre la découverte des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; Observer et participer au fonctionnement d’un service de production culinaire ou de production de services en hôtellerie-restauration (restauration, hébergement, …); Mettre en application les principes et les concepts étudiés durant l’année scolaire. *********************************** En classe de première, ce stage s’inscrit dans une programmation établie par l’équipe pédagogique. Il donne lieu, à ce titre, à une préparation et à une exploitation lors des enseignements. Un soin tout particulier sera apporté au choix du lieu de stage qui pourra donner lieu à une exploitation dans le cadre du projet de terminale. Objectifs : Poursuivre la découverte des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; Observer et participer au fonctionnement d’un service de production culinaire ou de production de services en hôtellerie-restauration (restauration, hébergement, …); Mettre en application les principes et les concepts étudiés durant l’année scolaire. *********************************** En classe de première, ce stage s’inscrit dans une programmation établie par l’équipe pédagogique. Il donne lieu, à ce titre, à une préparation et à une exploitation lors des enseignements. Un soin tout particulier sera apporté au choix du lieu de stage qui pourra donner lieu à une exploitation dans le cadre du projet de terminale.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS VERS VOTRE REUSSITE !