Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois La motivation est la composante ou le processus qui règle l’engagement d’un individu pour une activité précise. DEFINITION
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Les différentes formes de motivation On en distingue en général deux types Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Motivation qui est propre au sportif, indépendante des facteurs extérieurs Elle peut prendre 3 dimensions : Relative à la connaissance Plaisir de découvrir ou apprendre de nouvelles techniques Relative à l’accomplissement L’individu s’engage dans une activité pour le plaisir de se surpasser, accomplir ou créer qq chose. ( ex terminer un marathon, aller au bout d’une manche ) Relative à la stimulation L’individu s’engage pour la sensation qu’il éprouve ( saut a l ‘élastique, sauter une grosse vague, naviguer dans 35 nds ) Motivation intrinsèque
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Ce sont des facteurs externes qui guident le comportement afin d’obtenir ou d ‘éviter quelque chose Elle peut prendre 4 dimensions : Régulation externe liée a des pressions externes, ex « j’étudie pour avoir mon diplôme d’entraineur » Régulation introjectée L’individu s’impose a lui même une forme de contrôle, ex « je viens a la formation car je m’en voudrais de ne pas venir » Motivation extrinsèque
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Régulation identifiée Il y a une valorisation de l’activité: Pour ma compétence d’entraineur je dois améliorer mes connaissance en psycho » Régulation intégrée: Grande valorisation de l’activité: Je me couche tôt ce soir car demain j’ai une compétition Ces 4 dimensions participent plus ou moins a l’auto- détermination
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Intrin ou extrin / Autodétermination La motivation intrinsèque est par définition la motivation la plus autodéterminée car elle n’est pas soumise à des contraintes extérieures. Une des premières pistes à suivre par les entraineurs est donc d’orienter son discours vers les aspects intrinsèques de la pratique. La motivation extrinsèque est liée aux facteurs extérieurs entourant la pratique, c’est à dire les conséquences. Gagner/perdre,la réputation ou l’image du groupe, l’argent etc.. ) Lorsqu’un joueur est extrinsèquement motivé, il ne fait pas l’activité pour l’activité mais plutôt pour en retirer quelque chose de plaisant ou pour éviter quelque chose de déplaisant. La motivation extrinsèque est donc la motivation la moins autodéterminée puisque contrôlée par de multiples et diverses influences extérieures.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Les effets de la motivation Conséquences affectives: satisfaction, émotion Conséquences comportementales: persistance, performance, dépassement….. Conséquences cognitives: concentration, capacité d’attention
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Comment renforcer la motivation intrinsèque 3 besoins influencent cette motivation Le besoin de compétenceLe besoin d’autonomie Le besoin d’appartenance sociale Le besoin de compétence : L’entraineur cherchera à augmenter les sentiments de compétence par des rétroactions positives suite à la réalisation d’une tâche. Le besoin d’autonomie : Se réfère à la liberté de faire des choix dans son sport. Ne pas (plus) être sous la dépendance totale d’un entraineur tout puissant, (entraineur controlant). Plus un sportif perçoit que son entraineur supporte son autonomie, plus il se sent compétent. Le besoin d’appartenance social : Correspond au sentiment d’être accepté et écouté par les personnes qui l’entourent. Nécessite de la part de l’entraineur de capacités de disponibilité et d’écoute.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Entretenir la motivation Annoncer les objectifs de la séance Expliquer l’intérêt des exercices Varier les exercices Moduler la difficulté Donner des feedbacks positifs, valoriser Proposer des formes jouées Pratiquer avec ses coureurs Dialoguer avec ses sportifs, responsabiliser
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Donner le gout de l’effort Commencer par réduire l’effort et l’associer à des émotions, glisse, trapèze etc… L’effort n’est envisageable que s’il est associé a des émotions Il faut le masquer sous forme de jeux, ex faire des raids, pour travailler l’endurance Varier les situations demandant beaucoup d’efforts pour susciter de nouvelles émotions Après un effort important il faut valoriser le sportif, pour qu’il prenne conscience de l’intérêt de l’effort et accepte de le renouveler: ex slalom en état de fatigue
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Stimuler l’effort individuel par un travail de groupe: pratiquer en groupe augmente le sentiment d’appartenance social et facilite les efforts individuels Valoriser l’effort par la performance: fixer des objectifs de maitrise et non des objectifs de résultats