Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
L’autonomie.
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
PROJET ET OBJECTIFS.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
EPS en maternelle : le parcours
APprendre à évaluer par compétences
Favoriser l’apprentissage des adultes
LA MOTIVATION.
Principes de communication
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Agir et s’exprimer avec son corps
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Jour 4: gestion du changement
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
La motivation scolaire
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Développement des habiletés sociales
La course d’orientation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA PERFORMANCE
Sans tabac, vivre en Liberté
Favoriser l’apprentissage des adultes
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Que veut dire apprendre ?
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Mon projet professionnel
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
L’échec, l’erreur et la motivation
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Les différents courants des sciences de l’intervention
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois La motivation est la composante ou le processus qui règle l’engagement d’un individu pour une activité précise. DEFINITION

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Les différentes formes de motivation On en distingue en général deux types Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Motivation qui est propre au sportif, indépendante des facteurs extérieurs Elle peut prendre 3 dimensions : Relative à la connaissance Plaisir de découvrir ou apprendre de nouvelles techniques Relative à l’accomplissement L’individu s’engage dans une activité pour le plaisir de se surpasser, accomplir ou créer qq chose. ( ex terminer un marathon, aller au bout d’une manche ) Relative à la stimulation L’individu s’engage pour la sensation qu’il éprouve ( saut a l ‘élastique, sauter une grosse vague, naviguer dans 35 nds ) Motivation intrinsèque

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Ce sont des facteurs externes qui guident le comportement afin d’obtenir ou d ‘éviter quelque chose Elle peut prendre 4 dimensions : Régulation externe liée a des pressions externes, ex « j’étudie pour avoir mon diplôme d’entraineur » Régulation introjectée L’individu s’impose a lui même une forme de contrôle, ex « je viens a la formation car je m’en voudrais de ne pas venir » Motivation extrinsèque

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Régulation identifiée Il y a une valorisation de l’activité: Pour ma compétence d’entraineur je dois améliorer mes connaissance en psycho » Régulation intégrée: Grande valorisation de l’activité: Je me couche tôt ce soir car demain j’ai une compétition Ces 4 dimensions participent plus ou moins a l’auto- détermination

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Intrin ou extrin / Autodétermination La motivation intrinsèque est par définition la motivation la plus autodéterminée car elle n’est pas soumise à des contraintes extérieures. Une des premières pistes à suivre par les entraineurs est donc d’orienter son discours vers les aspects intrinsèques de la pratique. La motivation extrinsèque est liée aux facteurs extérieurs entourant la pratique, c’est à dire les conséquences. Gagner/perdre,la réputation ou l’image du groupe, l’argent etc.. ) Lorsqu’un joueur est extrinsèquement motivé, il ne fait pas l’activité pour l’activité mais plutôt pour en retirer quelque chose de plaisant ou pour éviter quelque chose de déplaisant. La motivation extrinsèque est donc la motivation la moins autodéterminée puisque contrôlée par de multiples et diverses influences extérieures.

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Les effets de la motivation Conséquences affectives: satisfaction, émotion Conséquences comportementales: persistance, performance, dépassement….. Conséquences cognitives: concentration, capacité d’attention

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Comment renforcer la motivation intrinsèque 3 besoins influencent cette motivation Le besoin de compétenceLe besoin d’autonomie Le besoin d’appartenance sociale Le besoin de compétence : L’entraineur cherchera à augmenter les sentiments de compétence par des rétroactions positives suite à la réalisation d’une tâche. Le besoin d’autonomie : Se réfère à la liberté de faire des choix dans son sport. Ne pas (plus) être sous la dépendance totale d’un entraineur tout puissant, (entraineur controlant). Plus un sportif perçoit que son entraineur supporte son autonomie, plus il se sent compétent. Le besoin d’appartenance social : Correspond au sentiment d’être accepté et écouté par les personnes qui l’entourent. Nécessite de la part de l’entraineur de capacités de disponibilité et d’écoute.

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Entretenir la motivation Annoncer les objectifs de la séance Expliquer l’intérêt des exercices Varier les exercices Moduler la difficulté Donner des feedbacks positifs, valoriser Proposer des formes jouées Pratiquer avec ses coureurs Dialoguer avec ses sportifs, responsabiliser

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Donner le gout de l’effort Commencer par réduire l’effort et l’associer à des émotions, glisse, trapèze etc… L’effort n’est envisageable que s’il est associé a des émotions Il faut le masquer sous forme de jeux, ex faire des raids, pour travailler l’endurance Varier les situations demandant beaucoup d’efforts pour susciter de nouvelles émotions Après un effort important il faut valoriser le sportif, pour qu’il prenne conscience de l’intérêt de l’effort et accepte de le renouveler: ex slalom en état de fatigue

Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois Stimuler l’effort individuel par un travail de groupe: pratiquer en groupe augmente le sentiment d’appartenance social et facilite les efforts individuels Valoriser l’effort par la performance: fixer des objectifs de maitrise et non des objectifs de résultats