POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE Perpignan, le 4 septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Les relations École / familles
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Observatoire régional
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
THALES.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Plan santé au travail Santé au travail.
POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE Perpignan, le 4 septembre 2009

La genèse du projet 1

Une demande d’une filière Mars 2008 CFDT Habillement Cuir Textile  Contexte Succession de plans sociaux  Demande Créer une « plateforme des compétences et des emplois pour les salariés du textile en Alsace »  Principes Anticipation Territoire

Une cohérence avec le projet de la MEF Juin 2008 Rapport Anciaux « En lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires les branches professionnelles, et les structures de développement économique, [la maison de l’emploi] met en œuvre la gestion territorialisée des ressources humaines. » Rôle d’observation de la MEF  Analyse des mouvements d’emplois  Compétences transférables  Anticipation

Secteurs, filières, activités qui reculent Secteurs, filières, activités qui se développent Des compétences transférables  Anticiper les mutations économiques  Identifier et valoriser les compétences transférables  Créer les passerelles entre les secteurs  Sécuriser les parcours professionnels en cohérence avec la stratégie de développement économique La finalité

Un projet nourri par le travail d’observation de la MEF 2

Mouvements d’emplois Taux de création des établissement en 2007 (Indicateur : Mouvements d’établissements)  La répartition des établissements et la concentration des emplois se situent de manière homogène sur le centre du territoire  Le taux de création d’établissements est par contre prépondérant aux extrémités du territoire.  Les transferts de compétences se font également du centre vers les extrémités. Répartition spatiale des établissements en 2007et concentration spatiale des emplois en 2007 et (Indicateur : Caractéristiques du tissu économique

 Mesurer et apprécier les créations / destructions  Dépasser l’adéquation offre / demande du « solde » par l’analyse des variations  Importance des variations sur le marché de l’emploi  2 embauches sur 3 dans les services  Changer les représentations pour agir autrement  Les CSP+, un critère d’attractivité  Stock :  Existant nombre de DE, de salariés, d’entreprise, métiers en tension…  Flux :  Alimentation de l’existant jeunes sortant du système scolaire, entreprises créées, salariés perdant leurs emplois, emplois en émergence… Mouvements d’emplois

 Identifier le poids de la filière  Connaitre le lieu d’habitation des salariés  Identifier les compétences transférables  Filière auto: 13,5% des emplois salariés privés  Des transferts envisageables au sein d’un métier et vers d’autres métiers Part des salariés de PSA dans la population active occupée dans les communes du Pays de la région mulhousienne en 2008  Une dépendance moindre au regard d’autres territoires français  Une concentration sur quelques communes Filière automobile

Le Marché Un marché de 1,7 à 3,6 Mia€ 1150 à 2500 emplois / 10 ans Les besoins des entreprises Identification des besoins futurs Formations sur mesure Les formations Répertoire des formations « Formateur nomade » Communication Sensibilisation Film: suivi d’un chantier BC Identification des métiers verts Le volet Emploi / Formation Emplois verts Pôle Bâtiments Basse Consommation Un lieu d’échanges d’expériences et d’actions, au service des acteurs locaux de la BC, en cohérence avec les objectifs de la Région Alsace (Energivie) et avec le Grenelle de l’environnement

Les principes fondateurs de TransverS’AL 3

Les principes fondateurs Mettre en place une réflexion inscrite dans le moyen et long terme Anticipation Privilégier les intérêts du territoire Territoire Réunir et mobiliser les structures concernées Partenariat Décloisonner les branches et les secteurs Inter - sectorialité  Un espace de concertation  Le développement d’une vision globale  Un espace d’actions

MEF du Pays de la Région Mulhousienne MEF du Pays Thur Doller MEF du Pays de Saint Louis & des Trois Frontières et du Pays du Sundgau Le Sud Alsace: Un travail en collaboration avec les 2 autres MEF Le territoire de référence

Mise en place de TransverS’AL: méthode de travail 4

Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires 1

Acteurs de la formation Institutionnels Syndicats Réseaux Rencontre des partenaires Région Alsace, Préfecture, DRTEFP – DDTEFP, Pôle emploi, CAMSA, CCI, CMA, MEF CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME Fongecif, Agefos PME, Opcalia, Forthac Union des Industries Textiles, Pôle Textile Alsace Le choix de la filière textile comme clé d’entrée

Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires Janvier 09 Synthèse: Axes, enjeux, objectifs 12

Les enjeux transversaux Formalisation des éléments de la synthèse, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Enjeux, axes et objectifs Réussir le défi des mutations économiques Valoriser l’existant (les acteurs et leurs actions) Définir une stratégie commune

Les enjeux transversaux Les axes de travail Formalisation des éléments de la synthèse, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Axes essentiels à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines sur un territoire Enjeux, axes et objectifs Anticipation et prospective Développement de l’emploi, valorisation et sécurisation des parcours professionnels Information et communication pour améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants

Les enjeux transversaux Les axes de travail Les objectifs Buts, cibles que l’on doit atteindre collectivement et qui relèvent d’un croisement entre les enjeux transversaux et les axes de travail prioritaires. Ils sont ensuite traduits en actions. Formalisation des éléments de la synthèse, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Axes essentiels à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines sur un territoire Enjeux, axes et objectifs

Enjeux Axes Enjeu n°1 Réussir le défi des mutations économiques Enjeu n°2 Valoriser l’existant Enjeu n°3 Développer une stratégie partagée Axe n°1 Anticipation et prospective Objectif 1 Identifier les besoins futurs des employeurs du territoire Objectif 2 Valoriser les données statistiques récoltées par les différents partenaires et optimiser leur utilisation Objectif 3 Valoriser les connaissances des partenaires relatives aux questions de gestion des ressources humaines dans les entreprises du territoire, et optimiser leur utilisation Objectif 4 Valoriser les expériences réussies d’ici et d’ailleurs Objectif 5 Développer une connaissance approfondie des filières et des entreprises du territoire Objectif 6 Développer une connaissance approfondie des compétences et des mobilités des actifs du territoire Enjeux, axes et objectifs

Enjeux Axes Enjeu n°1 Réussir le défi des mutations économiques Enjeu n°2 Valoriser l’existant Enjeu n°3 Développer une stratégie partagée Axe n°2 Développement de l’emploi, sécurisation et valorisation des parcours professionnels Objectif 7 Mettre en adéquation l’offre de formation et les compétences qui seront demandées demain. Objectif 8 Soutenir le développement d’une gestion anticipative des ressources humaines au sein des entreprises Objectif 9 Valoriser les compétences individuelles et collectives et les formations suivies par les actifs au cours de leurs parcours Objectif 10 Mener des actions spécifiques auprès des personnes les plus fragiles Objectif 11 Encourager les nouvelles organisations du travail Enjeux, axes et objectifs

Enjeux Axes Enjeu n°1 Réussir le défi des mutations économiques Enjeu n°2 Valoriser l’existant Enjeu n°3 Développer une stratégie partagée Axe n°3 Information et communication pour améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants Objectif 12 Communiquer largement sur les métiers de demain Objectif 13 Communiquer largement sur les métiers des filières « boudées » Objectif 14 Communiquer largement sur les dispositifs de formation, de GPEC et de valorisation des acquis existants Objectif 15 Donner une image positive de la formation Enjeux, axes et objectifs

Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires Janvier 09 Synthèse: Axes, enjeux objectifs 1 Février 09 Comité d’orientation: plan d’actions 23

Actualisation - Diagnostic Action - Entreprises Action - Communication Action - Formations 4 groupes thématiques Des objectifs… au plan d’actions

Des objectifs Une feuille de route Des pistes d’actions Actions réalisables à moyen terme Actions réalisables à court terme Actions réalisables dans le long terme Pour chaque groupe thématique: Des objectifs… au plan d’actions

Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires Janvier 09 Synthèse: Axes, enjeux objectifs 1 Mars 09 – Août 09 Groupes thématiques Février 09 Comité d’orientation: plan d’actions 234

Filière textile: le point après 6 mois de travail 5

Groupe « actualisation – diagnostic »  Besoin d’articuler et de valoriser les connaissances existantes sur les RH.  La connaissance partagée doit déboucher sur un ensemble de recommandations et de propositions d’actions. Optimiser l’utilisation des données statistiques collectées par les différents partenaires Développer une connaissance approfondie des filières et secteurs du territoire Développer une connaissance approfondie des compétences et des mobilités des actifs Identifier les besoins futurs des employeurs du territoire Valoriser les expériences réussies d’ici et d’ailleurs ConstatsObjectifs Actions  Diagnostic de la filière Textile  Groupe Focus pour échanger avec les entreprises  « Parlons-en » sur la GTRH  Partage des informations sur les intentions d’embauche

Diagnostic de la filière textile: méthode  Définition de la notion de « filière »  Réalisation d’un fichier d’entreprises Mise en commun de données du CAHR, du Pôle Textile Alsace, du Forthac  Définition partagée d’une répartition des entreprises par activité et par marché cible Groupe « actualisation – diagnostic »

Diagnostic de la filière textile: méthode CCI, Forthac, PTA Forthac, PTA Logiciel Diane UIT, PTA Les différents OPCA  Pour chaque entreprise, identification: SIRET Adresse NAF Détail de l’activité Marché(s) cible(s) Evolution des effectifs Evolution du CA Taux d’exportation Membre UIT / PTA OPCA Sources  Réalisation de cartographies de la filière (AURM) Groupe « actualisation - diagnostic

Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation - diagnostic Identification des entreprises et des salariés de la filière textile

Localisation des salariés de la filière Diagnostic de la filière textile: quelques zooms

Groupe « actualisation – diagnostic »

Production de fibres et de fils Découpe, Confection Assemblage Ennoblissement  Blanchiment  Teinture  Impression (traditionnelle, numérique, sérigraphie)  Finition  Broderie Surfaces textiles  Non tissé  Tissage  Tricotage  Cordes / tresses / rubans Ingénierie  Conception et production de machines pour l’industrie textile  Autres Création  Créateurs indépendants  Entreprises développant leurs collections, produites localement Distribution Utilisateurs de textiles Blanchisserie industrielle Plusieurs métiers Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

Tendances nationales Ingénierie17 entreprises, 250 salariés  Création9 entreprises, 150 salariés Production de fibres et de fils1 entreprise, 245 salariés  Surfaces textiles 12 entreprises, 491 salariés Non-tissés  Tissage  Tricotage  Cordes-Tresses Ennoblissement24 entreprises, 419 salariés Forte concurrence; délocalisations; Confection / assemblage24 entreprises, 1243 salariés Forte concurrence; délocalisations; Double métier de la prod.12 entreprises, 872 salariés Distribution11 entreprises, 162 salariés  Utilisateurs6 entreprises, 600 salariés Blanchisseries industrielles3 entreprises, 50 salariés  « Textiles techniques »  Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

Localisation des entreprises et identification de leur cœur d’activité Diagnostic de la filière textile: quelques zooms

 Intentions d’embauches dans les entreprises adhérentes au Forthac (par famille professionnelle, données février 2008 concernant 45 entreprises de la filière) Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

Bâti Décoration, Ameublement Linge de maison Evénementiel, BTP, Géotextiles Industrie - Environnement Filtration Emballages Industrie Personne Mode Sports Sécurité Santé Transports Automobile, aéronautique Décoration de l’habitacle Renforts Identification des marchés cibles des entreprises Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

Bâti 60 entreprises 2235 salariés Industrie - Environnement 26 entreprises 1000 salariés Personne 62 entreprises 2268 salariés Transports 13 entreprises 703 salariés Transport Moins de 3,5% Sports et loisirs Entre 3,5% et 4% Agriculture Entre 3,5% et 4% Emballages Entre 3,5% et 4% Protection individuelle Entre 4% et 5% Santé Entre 4% et 5% Industrie Entre 4% et 5% Géotextiles Plus de 5% Environnement Plus de 5% Construction Plus de 5% Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »  Identification des entreprises tournées vers ces 4 marchés et du potentiel de croissance annuelle de ces marchés

 Besoin d’articuler et de valoriser les actions de sensibilisation et d’accompagnement à la GPEC  Méconnaissance des solutions de mutualisation de personnel (groupements d’employeurs)  Développer une offre cohérente, lisible et articulée, de services liés à la GPEC.  Valoriser les outils existants, y compris les nouvelles organisations du travail et les solutions de mutualisation de personnel ConstatsObjectifsActions  Identification et présentation de l’ensemble des outils existants sur le territoire  Organisation d’un sondage téléphonique pour évaluer la connaissance des DRH, des outils à leur service en matière de GPEC.  Réalisation d’un questionnaire commun aux différentes structures  Utilisation de ce questionnaire lors de visites en entreprises Groupe « action - entreprises »

 Méconnaissance des dispositifs de formation continue par les actifs, et faible recours à certains de ces dispositifs  Travailler ensemble pour augmenter le nombre d’actifs accédant à la formation qualifiante et aux dispositifs de valorisation des acquis.  Développer et valoriser les compétences des actifs, pour sécuriser leurs parcours professionnels. ConstatObjectifsActions  Réalisation d’un guide des dispositifs de formation et de valorisation des acquis, Cible: professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi Objectif: renforcer le réseau et faciliter les orientations des personnes.  Recensement de l’offre de formations aux métiers du textile Groupe « action - formations »

 Besoin de mieux communiquer ensemble, pour améliorer la lisibilité des dispositifs et des actions de chacun  Besoin de mieux communiquer sur les filières et métiers porteurs d’emplois  Communiquer auprès des employeurs et des actifs sur les dispositifs de formation et de valorisation des acquis existants.  Améliorer l’image des formations existantes et des filières « boudées » et pourtant porteuses d’emplois. ConstatObjectifsActions  Communication « l’envie de se former ». Cibles: employeurs, salariés et représentants des salariés dans les entreprises.  Travail à la mise en place d’un accueil téléphonique (orientation sur les dispositifs et les acteurs)  Mise en place d’un espace d’accueil neutre (réflexion)  Plaquette de présentation du projet TransverS’AL Groupe « action - communication »

Mise en place de passerelles vers d’autres filières et branches 6

Automobile Hôtellerie- restauration Services à la personne Bâtiment Textile Autres filières et branches Les passerelles créées ou à développer

Merci pour votre attention