Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016
Les mots clés de la refondation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 2 Equilibre Apprentissages Bienveillance
Un rappel… Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 3 Enfant Développement sensoriel Développement moteur Développement cognitif Développement social Développement de l’estime de soi (et des autres…) Épanouissement affectif Développement de l’envie et du plaisir d’apprendre Elève
La circulaire de rentrée Un cadre global Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 4 Concerne l’ensemble de la scolarité Acte pédagogique Levier de réussite Repères pour mesurer les acquis Améliorer l’efficacité des apprentissages
Loi de refondation Les mots clés de l’évaluation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 5 Faire évoluer l’évaluation… Privilégier… Rendre l’évaluation… Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Le degré d’acquisition Des connaissances Des compétences Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Le degré d’acquisition Des connaissances Des compétences La progression des élèves
Quelques principes de l’évaluation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 6 L’évaluation Constitue un outil de régulation dans l’activité des enseignants N’est pas un instrument de prédiction ni de sélection Repose sur une observation attentive et une interprétation S’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même Est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école
Didactique L’évaluation : une occasion de revenir sur des fondamentaux en didactique Observables Progressivité Progrès Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 7
Message Rendre compte Institution et société Parents Élève Mettre en valeur Se rendre compte Dépasser une vision globale Identifier les besoins précis Ajuster ses pratiques Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 8 « Plus qu’une mesure, un message » (Viviane Bouysse)
DocumentFormeCommunicationFréquence Carnet de suivi des apprentissages Définie en conseil de cycle Élève Parents Institution a minima deux fois par an Synthèse Document national renseigné à partir du carnet de suivi Élève Parents Institution Fin de cycle Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 9 Orientations et calendrier Mise en œuvre : rentrée 2016
Les outils Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 10 La conception et/ou l’utilisation des outils ne constitue pas un préalable. Le préalable, c’est la réflexion collective sur la progressivité
Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 11 Textes et documents BO n° 3 du 21 janvier 2016 : modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelleArrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle BO n° 3 du 21 janvier 2016 : modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelleArrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle