Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le conseil école - collège
LE PROJET D’ECOLE.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Formation des directeurs 2012
EVALUATION : EVALUER POUR EVOLUER SYNTHESE et BILAN des productions - 17 février MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Evaluation.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Transcription de la présentation:

Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016

Les mots clés de la refondation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 2 Equilibre Apprentissages Bienveillance

Un rappel… Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 3 Enfant Développement sensoriel Développement moteur Développement cognitif Développement social Développement de l’estime de soi (et des autres…) Épanouissement affectif Développement de l’envie et du plaisir d’apprendre Elève

La circulaire de rentrée Un cadre global Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 4 Concerne l’ensemble de la scolarité Acte pédagogique Levier de réussite Repères pour mesurer les acquis Améliorer l’efficacité des apprentissages

Loi de refondation Les mots clés de l’évaluation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 5 Faire évoluer l’évaluation… Privilégier… Rendre l’évaluation… Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Le degré d’acquisition Des connaissances Des compétences Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Le degré d’acquisition Des connaissances Des compétences La progression des élèves

Quelques principes de l’évaluation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 6 L’évaluation Constitue un outil de régulation dans l’activité des enseignants N’est pas un instrument de prédiction ni de sélection Repose sur une observation attentive et une interprétation S’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même Est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école

Didactique L’évaluation : une occasion de revenir sur des fondamentaux en didactique Observables Progressivité Progrès Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 7

Message Rendre compte Institution et société Parents Élève Mettre en valeur Se rendre compte Dépasser une vision globale Identifier les besoins précis Ajuster ses pratiques Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 8 « Plus qu’une mesure, un message » (Viviane Bouysse)

DocumentFormeCommunicationFréquence Carnet de suivi des apprentissages Définie en conseil de cycle Élève Parents Institution a minima deux fois par an Synthèse Document national renseigné à partir du carnet de suivi Élève Parents Institution Fin de cycle Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 9 Orientations et calendrier Mise en œuvre : rentrée 2016

Les outils Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 10 La conception et/ou l’utilisation des outils ne constitue pas un préalable. Le préalable, c’est la réflexion collective sur la progressivité

Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 11 Textes et documents BO n° 3 du 21 janvier 2016 : modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelleArrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle BO n° 3 du 21 janvier 2016 : modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelleArrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle