LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La concurrence en Tourisme (Maroc et Tunisie ) Encadré par :
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Rendez-vous supérieur à Polytechnique LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS pour accéder aux études supérieures! BMI, BDI, PASSAGE BAC-DOC…
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Entreprise Ariège Bâtiment Durable 4 sections.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Transcription de la présentation:

LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé par : Rim YOUSFI Encadrant professionnel : Mr. AKONADE Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises – Rabat – Pour l’obtention du diplôme du Cycle Grande Ecole de l’ISCAE Option : Finance d’entreprises

PLAN

INTRODUCTION Mesurer le risque de marché

Problématique : Comment mesurer le risque de marché dans une entreprise industrielle? Le cashflow-at-Risk le maximum de perte des flux net de trésorerie, relatif à un objectif défini, que l’entreprise risque de réaliser à cause de l’impact des risques de marché sur les différents niveaux d’exposition, sur une période définie et pour un niveau de confiance spécifié.

INTERÊT DU SUJET L’exposition de l’OCP aux risques de marché L’absence de mesures du risque de marché au sein de l’OCP La nécessité de quantifier le risque de marché pour pouvoir le gérer La popularité des mesures équivalentes dans le milieu financier Objectif: Exprimer le risque de marché en un seul chiffre

REVUE DE LITTERATURE Document technique JP Morgan (1999) L’approche des comparables LaGattuta, Stein, Usher et Youngen (2001) Les méthodes statistiques Hager, Roehl et Wiedemann (2003) L’exposure- based CFaR Andrén, Jankensgard et Oxelheim (2005) Application réelle Martinez- Gonzalez et Santillan- Salgado (2006)

METHODOLOGIE DE CORPORATEMETRICS Choix de la mesure La mesure à calculer Les horizons temporels Le niveau de confiance Les inputs de l’entreprise La cartographie d’exposition aux risques La prévision des taux/prix de marché La génération des scénarii Le calcul L’estimation de la distribution des cashflows à chaque horizon Le calcul de la mesure de risque Compte de résultat de l’entreprise X Chiffre d’AffairesVentes prévues de P (MAD) × MAD/EUR - ConsommationAchats prévus de MP (quantité) × P MP = Résultat Prévision des scénarios du: Cours MAD/EUR Prix de MP Mesure : Résultat Horizon: 1 anNiveau de confiance : 95% Distribution des résultats de l’entreprise X

Analyse des risques de marché affrontés par l’OCP Matières premières Soufre Ammoniac Matières énergétiques Produits Matières agricoles Phosphate Risque de fluctuation des prix L’offre USD/EUR USD/CNY USD/RUB USD/JOD La demande USD/INR USD/BRL Risque de change APPLICATION DU CASHFLOW- AT-RISK : CAS DE L’OCP

Choix de la mesureLes inputs de l’entrepriseLe calcul La mesure : le résultat d’exploitation L’horizon : 4 ans Le niveau de confiance : 95%

1.La carte d’exposition Choix de la mesureLes inputs de l’entrepriseLe calcul Etats financiers Pro formaEquations Confidentialité des données concernant le budget et les prévisions de ventes Alternative : La régression Résultat : Le résultat d’exploitation expliqué par les différents risques de marché

2.La prévision des scénarios des taux/prix de marché Choix de la mesureLes inputs de l’entrepriseLe calcul

2.La prévision des scénarios des taux/prix de marché Choix de la mesureLes inputs de l’entrepriseLe calcul

Choix de la mesureLes inputs de l’entrepriseLe calcul

DIFFICULTES ET POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT La confidentialitéL’expertise en économétrie L’indisponibilité de l’information 1.Les limites 2.Les possibilités de développement Utilisation des données du budget et des prévisions de ventes pour l’établissement de la carte d’exposition L’application d’autres approches du calcul du CFaR La couverture basée sur cette mesure

CONCLUSION Un nouveau modèle de mesure du risque en entreprise ?

Merci pour votre attention