SONDAGE MEMBRES AITNB 2016. PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB 2016 - Chaire.

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SONDAGE MEMBRES AITNB 2016

PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat

SOMMAIRE 1 Caractéristiques des entreprises 2 Contexte législatif 3 Développement 4 Support à l’industrie et marketing 3 Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat

SECTEUR D’ACTIVITÉ 4 Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat Caractéristiques des entreprises

NOMBRE D’EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 5 Caractéristiques des entreprises  Plus de la moitié des répondants ont des petites entreprises à 5 employés ou moins  Environ 11% comptent plus de 50 salariés au sein de leur entreprise

SITUATION GÉOGRAPHIQUE Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 6 Caractéristiques des entreprises  Plus d’un quart des entreprises sont dans le Sud-Est  Plus d’un quart des entreprises sont dans le Sud-Ouest

NIVEAU D’IMPORTANCE DES ENJEUX SUIVANTS Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 7 Contexte législatif

NIVEAU D’IMPORTANCE DES ENJEUX SUIVANTS Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 8 Contexte législatif Enjeux les plus importants La réglementation liée à l’économie de partage L’âge légal de consommation dans les bars Les tarifs sur l’alcool de consommation pour les restaurateurs et les bars Enjeux les moins importants L’instauration d’une taxe provinciale sur l’hébergement Une Licence d’exploitation pour les établissements d’hébergements Rendre moins contraignants les licences pour pour les exploitants touristiques

Plus de la moitié des répondants ne considèrent pas le salaire minimum comme un enjeu important LE TAUX HORAIRE DU SALAIRE MINIMUM EST-IL UN ENJEU Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 9 Contexte législatif  Le salaire minimum est trop élevé pour les petites entreprises  difficultés à couvrir leurs frais  problèmes de budget et de trésorerie  Le salaire minimum est trop élevé pour les employés qui ont des pourboires Oui, car ….N = 21

NIVEAU D’IMPORTANCE DES ENJEUX SUIVANTS Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 10 Développement

NIVEAU D’IMPORTANCE DES ENJEUX SUIVANTS Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 11 Développement Enjeu le plus important La reconnaissance du tourisme comme un vecteur de développement économique majeur pour la province Enjeux importants Rendre plus accessibles les produits du terroir, favoriser leur commercialisation touristique L’amélioration du programme de signalisation provincial le long des autoroutes Le réinvestissement dans les infrastructures touristiques (aéroports, parc hôtelier, quais pour les croisières internationales, pistes cyclables, marinas, etc.) Enjeu le moins important La difficulté d’assurer la relève de propriétaires d’entreprises qui partent à la retraite

ANTICIPATION D’UNE PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 12 Développement  Près de la moitié des répondants n’anticipent pas une pénurie de main d’œuvre prochainement  14% anticipent une pénurie importante de main d’œuvre

PISTES DE SOLUTION POUR FACE À LA PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 13 Développement  La solution à privilégier est la mise en place d’un programme d’emploi pour les 50 ans et plus  Augmenter le salaire minimum pourrait être une solution envisageable  En revanche, mettre en place des programmes touristiques d’enseignement favorisant les métiers récréotouristiques dans une perspective d’emploi quatre saisons n’est pas une solution qu’envisage les répondants

AUTRES PISTES DE SOLUTION POUR FACE À LA PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 14 Développement  Mettre en place un programme pour les nouveaux immigrants au Canada  Améliorer l’éthique au travail  Développer de nouveaux produits  N’ouvrir le programme SEED qu’aux organisations à but non lucratif  N’augmenter le salaire minimum que pour les employés ne touchant pas de pourboires N = 6

NIVEAU D’IMPORTANCE DES ENJEUX SUIVANTS Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 15 Support à l’industrie et marketing  Tous les enjeux ci-dessus sont importants pour les organisations et pour l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick en général  S’il faut en retenir un seul  Le financement des entreprises touristiques, le soutien au développement de l’offre

PISTES DE SOLUTION POUR AMÉLIORER LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES TOURISTIQUES Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 16 Support à l’industrie et marketing  De l’accompagnement et des aides stratégiques est la piste à exploiter pour améliorer le financement des entreprises touristiques selon les répondants  Les trois autre solutions sont également envisageables mais dans une moindre mesure

AUTRES PISTES DE SOLUTION POUR AMÉLIORER LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES TOURISTIQUES Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 17  Un financement régional  Encourager les institutions financières à fournir des solutions  Moins d’impôts  Attirer des nouvelles entreprises  Attribuer des prêts  Simplifier les règles et centraliser les différents organismes provinciaux N = 6 Support à l’industrie et marketing

PRIORITÉ DES EXPÉRIENCES / PRODUITS TOURISTIQUES Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 18 Support à l’industrie et marketing 1-Pas du tout prioritaire2345-Haute priorité La gastronomie/bouffe 2% 23% 50% Agrotourisme 4%10%33%44%8% L’observation des mammifères marins 4%6%33%44%13% Les parcs naturels 0%4%19%38%40% Les villes 6%17%21%42%15% Théâtre d’été et concert en plein air 0%6%25%50%19% Cyclotourisme/vélo 0%4%21%46%29% Le tourisme sportif 2%4%23%46%25% Chasse et pêche 2%9%43%32%15% Destination magasinage 13%17%42%19%10% Aventure douce 2%11%26%43%17% Expériences autour de la thématique du homard 4%6%38%35%17% Les plages 2%13%21%33%31% Le patrimoine culturel et artistique 0%2%4%44%50% Expérience Acadie 4%8%25%29%33% Les manifestations culturelles et festivals 0%2%17%29%52% Promotion inter-régionale 4% 17%34%40% Vert  les plus prioritaires Rouge  les moins prioritaires

NIVEAU D’INTÉRÊT POUR CES PISTES DE DÉVELOPPEMENT Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 19 Support à l’industrie et marketing  La piste de développement que trouve la plus intéressante les répondants est : de proposer un programme des pratiques exemplaires touristiques (présentation de produits exceptionnels afin de créer un climat de «compétitivité grâce aux pratiques exemplaires»  Les quatre autres pistes sont également intéressantes mais dans une moindre mesure

SUJETS À ABORDER LORS DU PROCHAIN SOMMET ANNUEL DE L’AITNB Sondage membres AITNB Chaire de tourisme Transat 20 Principal sujet  Développer des partenariats gagnants, un marketing pour le futur, et des nouveaux produits Autres sujets  Développer le tourisme dans les petites régions  Améliorer les affichages routiers  Développements autour des produits du terroir  Diminuer les taxes (hébergements, …)  Aides pour les Bed and Breakfast  Prolonger la saison touristique en automne  Protection du patrimoine  Communication, publicités