INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de base de la négociation collective
Advertisements

INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Confédération Internationale Syndicale Le rôle des syndicats dans le combat contre le VIH et le sida Bâtir un monde plus sûr : Les politiques de la CSI CIF-OIT ACTRAV Turin Bâtir un monde plus sûr: Les Bâtir un

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy RESUME -La CSI, son mandat en matière de SST - Activités et priorités pour Les syndicats: clé pour assurer un lieu de travail sûr

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy LA CSI & la santé et la sécurité au travail - La santé et la sécurité au travail est depuis longtemps au coeur de l’histoire et des revendications syndicales -La dimension internationale de la SST révèle une difficulté: aucun organisme international avec qui discuter la santé et la sécurité au travail, par contre d’innombrables agences ayant des responsabilités en la matière (OIT, OMS PNUE, organisations spécialisées, des programmes de l’ONU travaillant dans le domaine de substances chimiques etc.) - Les centres nationaux possèdent des capacités très différentes face à ce problème

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy La CSI & la santé et la sécurité au travail Les défis: 2.2 millions de décès causés chaque année par des maladies ou accidents professionnels, notamment Plus de 100,000 décès chaque année provoqués uniquement par l’exposition à l’amiante 270 millions d’accidents professionnels 160 millions de maladies liées au travail Il est estimé que 50,000 enfants de moins de 14 ans meurent chaque année suite à des maladies et accidents d’origine professionnelle  4% du PIB global est perdu en raison des coûts directes ainsi qu’indirectes occassionés par de tels accidents et maladies. Le taux des accidents et maladies ne fait que croître dans les pays en développement (secteurs et activités comportant un danger tels que l’agriculture, l’industrie du bois, la pêche et la construction). Les relations économiques informelles => l’ absence de tout type de protection sociale, de santé et de sécurité au travail. La dimension du genre (impact différent suivant l’exposition à des substances toxiques – notamment les effets portant sur la santé reproductive, incidents répétés de violence et de harcèlement au travail). Les immigrants représentent un autre groupe vulnérable. La CSI a adopté une résolution sur la santé et la sécurité au travail ( ).

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy La CSI & la santé et la sécurité au travail La CSI et ses organisations et parternaires affiliés s’engagent à: Organiser des campagnes destinées à prévenir la mort, les lésions ou les maladies causés par l’exposition à des substances chimiques ou à des substances dangereuses notamment l’amiante. S’assurer que les pratiques sur le lieu de travail offrent une protection en matière de santé reproductive des femmes aussi bien que des hommes. Appellent tous les gouvernements à ratifier et à appliquer les conventions de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail, en particulier la Convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail. Souligner aux gouvernements la nécessité de ratifier la Convention (n° 81) sur l’inspection du travail et de renforcer le niveau et la qualité des systèmes d’inspection publique afin d’éviter la violation des droits des travailleurs ainsi que la violation des dispositions en matière de santé et de sécurité au travail, en particulier en ce qui concerne les emplois irréguliers et non protégés. Promouvoir l’inclusion de clauses sur la santé au travail dans la négociation collective. Œuvrer pour améliorer la santé et la sécurité du travail dans tous les pays, notamment en ce qui concerne: l’exposition à des substances chimiques dangereuses risques psychosociaux d’autres lésions et accidents du travail relever les nouveaux défis au travers de la mise en pratique du principe de précaution

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Notre Programme 1)Promouvoir la ratification de normes 2)Promouvoir l’élaboration de programmes nationaux en matière de santé et de sécurité 3)Encourager la création de systèmes d’information pour enregistrer et notifier en cas d’accidents et de maladies 4)Etablir des programmes spécifiques pour protéger la santé des femmes et des groupes vulnérables 5)Appuyer les activités nécessaires pour renforcer les capacités 6)Soutenir les efforts pour interdire les substances dangereuses telles que l’endosulfan et le paraquat, et obtenir une interdiction totale à l’échelle mondiale de l’utilisation et de la commercialisation de l’amiante

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Plan de travail pour Œuvrer pour l’amélioration de SST dans tous les pays, notamment lorsqu’il s’agit de travail lié à des dangers «traditionnels» et «émergents» «Produits» Consultation avec les représentants de SST dans les centres nationaux afin d’établir des priorités Sondage parmi les experts de SST Activités Identification d’organismes internationaux qui pourraient être influencés Utiliser ISO pour promouvoir la participation et les droits des travailleurs lors d’activités en matière de SST d’une entreprise Stratégie de communication Communications régulières par le biais de e-listes en matière de SST Amélioration de la visibilité autour de l’évènement SST «Congress Side»

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Plan de travail pour Promouvoir la ratification des conventions 155 et 168 de l’OIT sur la SST, et la reconnaissance globale du 28 avril Etablir l’état de la ratification des convention Ajouter au sondage sur la stratégie de SST un élément sur la faisabilité de la ratification de C 155 par pays avec une concentration sur les pays qui sont près de la ratification Coordination pour la sélection du thème ainsi que pour la promotion d’activités Compilation et révision de rapports nationaux pour ajouter au site Web Elaboration de communications électroniques Sondage pour après le 28 avril Stratégie de communication Mises à jour régulières de ICD (classification internationale de maladies) par le biais de listes Site-Web de WMD (armes de destruction massive) en coopération avec Hazards Nécessité de tirer meilleur parti de la mobilisation au travers une meilleure couverture de presse et un meilleur suivi

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Plan de travail pour Programmes spécifiques pour la protection de la santé des femmes et des groupes vulnérables, par exemple les travailleurs migrants Produits Une série de brochures sur les bonnes pratiques en matière de SST de groupes vulnérables Activités Promouvoir l’intégration de questions relatives à la SST dans les communiqués et les politiques de la CSI sur les groupes vulnérables Etablir de bonnes pratiques à partir d’expériences et identifier le meilleur moyen de les rendre visibles

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Impossibilité de parvenir à la SST sans les syndicats Les syndicats sont au cœur des efforts de renforcement nécessaires pour rendre les lieux de travail plus sûrs Les systèmes de production sont organisés de telle manière que les travailleurs sont censés absorber les pressions engendrées par une productivité plus poussée en acceptant en même temps non seulement une protection diminuée mais également une plus grande insécurité de l’emploi, gagnant ainsi leur vie au péril de leur santé et de leur vie Agir ensemble pour combattre de telles situations par le biais des syndicats est un premier pas pour créer un lieu de travail plus sûr Production systems are organized in such a way that workers are expected to absorb pressures for higher productivity by accepting less protection and more job insecurity, often risking

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Impossibilité de parvenir à la SST sans les syndicats -Les preuves scientifiques ainsi que la perception de travailleurs démontrent que lorsque les travailleurs sont représentés par un syndicat en matière de santé et de sécurité au travail, leur environnement de travail est nettement meilleur que lorsque ils sont laissés seuls face à leurs préoccupations c.-à-d. -Une étude indépendante de l’Université de Stanford a trouvé que l’on peut s’attendre à ce que les lésions traumatiques baissent de % et que le nombre de décès baisse de % suite à la syndicalisation dans les opérations minières

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Domaines d’action syndicale en matière de SST 1. L’identification des risques 2. Information et formation 3. Organisation d’actions, évaluation et suivi 4. Bâtir une culture de prévention

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy L’identification des risques «Rendre visible ce qui est invisible» Les syndicats apportent un regard éclairé sur ce que les travailleurs pourraient percevoir en tant que risque ou source de souffrance dans leur vie quotidienne sur le lieu de travail. Nous sommes proche des travailleurs, nous connaissons le lieu de travail; nous sommes donc une force essentielle à même de protéger les travailleurs ainsi que leur santé et leur avenir. Souvent les syndicats se rendent compte des risques bien avant que la direction en prenne conscience; exemples? L’amiante, les microtraumatismes répétés (troubles musculo-squelettiques), les effets du tabagisme passif. Au début, lorsque les syndicats ont soulevé la question du stress, les employeurs et les medias ont traité cela d’absurde; à l’heure qu’il est, on reconnaît que le stress acquis au lieu de travail touche à peu près un demi-million de personnes

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Information & formation «La transformation de problèmes individuels en solutions collectives» Les syndicats encouragent les travailleurs à partager leurs préoccupations avec leurs collègues et à discuter de façon collective des problèmes de santé liés aux conditions de travail. Les syndicats combattent toute tendance à dire aux travailleurs que leurs lésions et maladies professionnelles ne sont que des problèmes individuels. Les syndicats offrent des solutions collectives pour toute question qui devrait être considérée comme étant un problème collectif (une lésion pour l’un est une lésion pour tous!). Cela exige que les travailleurs et leurs représentants aient accès à l’information et aux connaissances sur les risques professionnels ainsi que les solutions qui pourraient être applicables. Les syndicats forment les représentants en matière de SST sur les lieux de travail afin d’être effectifs, et œuvrent pour l’adoption et l’exécution de législation ambitieuse sur la SST.

INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION (ITUC) – ILO/ITC – Trade union training on Occupational Safety, health and HIV/AIDS – 6 July 2011 – Turin, Italy Actions, évaluation & suivi Nous pouvons effectuer des changements: de la formation sur le lieu de travail à la législation nationale ou régionale; des grèves à la négociation au lieu de travail: travailleurs et représentants syndicaux viennent au secours et sauvent des vies quotidiennement grâce à leur action sur le lieu du travail. Pour plus d’information sur les actions que vous pouvez entreprendre sur votre lieu de travail: (en au niveau national: de nombreux syndicats ont entrepris des campagnes assidues dans leur pays pour une nouvelle législation sur la santé professionnelle (en Argentine, par exemple, où une nouvelle loi pour les travailleurs de la construction vient d’être adoptée, ou en Espagne où désormais est obligatoire le rôle d’un délégué à la prévention de risque sur le lieu du travail). Dans d’autres pays les syndicats ont lutté pour obtenir la ratification de la Convention n° 155 de l’OIT par leur gouvernement national (rien qu’ au courant des deux dernières années Fidji, la Corée du Sud, le Tadjikistan, la Syrie et le Bahreïn l’ ont ratifié ou bien ont légiféré pour l’interdiction de l’amiante comme c’est le cas aux au niveau international les syndicats ont organisé des campagnes globales ( l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois a renforcé ses efforts pour parvenir à une interdiction à l’échelle mondiale de l’amiante, l’Internationale des Services Publics a élaboré des lignes directrices sur la violence au lieu de travail ainsi que pour la protection des travailleurs dans le domaine de la santé du VIH et le sida, et plusieurs organisations syndicales internationales faisant partie des Global Unions ont signé des accords- cadres internationaux y compris sur la SST).