COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Analyse du système d’information
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le cours ALPHA Présentation personnelle
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1. Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
L'amour au foyer Journée d’emphase enditnow (ça suffit)
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Présentation du site web
REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, Juin et 1er Juillet
Colloque ARS travailler ensemble
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Module contenant un sujet critique 1
RÉSOLUTIONS ADOPTÉES LORS DE LA 38 EME CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’OAA DU 21 AU 26 MAI 2011 NOUS, PARTICIPANTS A LA 38 EME CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Affiliation à un Leo club
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?

QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?

Demander à son pasteur ou à une autre personne qualifiée de prêcher sur la prévention de la violence. Demander à ceux qui font la prière d’intercession du culte de prier pour les personnes de l’assemblée qui sont maltraitées.

La confidentialité est un principe essentiel que l’église se doit de respecter. Il est primordial que toute victime de violence à caractère sexiste puisse parler au dirigeant d’église approprié en toute confiance. Dans le cas où le dirigeant d’église doit faire un signalement à la police ou à une autre autorité, il le communiquera d’abord à la personne qui s’est confiée à lui et traitera la question avec le plus grand soin et la plus grande discrétion. La sécurité de la victime est d’une importance capitale.

Reconnaître que la violence à caractère sexiste est un grand mal, qu’elle n’est jamais acceptable et qu’elle est inexcusable. Compiler de manière complète et à jour toutes les ressources de la communauté disponibles aux victimes de violence à caractère sexiste, quel qu’en soit le type. S’assurer que l’information est facilement accessible aux membres et aux non- membres. Se familiariser avec les refuges et les sources de signalement pour connaître les services qu’ils offrent et leurs heures d’ouverture.

Amasser des fonds pour fournir aux dirigeants de l’église du matériel éducatif sur la violence sexiste. Créer une bibliothèque avec du matériel sur des questions de violence à caractère sexiste qui sont pertinentes à la communauté afin que les membres et les dirigeants puissent s’instruire sur ce sujet si important. Former un groupe responsable d’évaluer les besoins de la communauté. Quel besoin le groupe pourrait-il aborder pour réduire la violence à caractère sexiste?

Créer une ou plusieurs « maisons sécuritaires » où les victimes de violence peuvent trouver un refuge d’urgence. Présenter des prédications et des ateliers à l’assemblée et à la communauté sur des questions de violence à caractère sexiste pertinentes à la communauté. Offrir de présenter de l’information appropriée selon l’âge dans les écoles locales. Examiner les politiques et les pratiques de l’église pour s’assurer qu’aucune n’encourage des comportements offensants ou discriminatoires envers les femmes.

Offrir un soutien continu à un refuge local pour femmes ou à un autre organisme qui vient en aide aux victimes de violence à caractère sexiste. S’occuper des personnes de l’église qui souffrent. Ne pas juger. Former des groupes de soutien. Sensibiliser. Partager du matériel sur la violence à caractère sexiste avec la communauté.

LA VIOLENCE À CARACTÈRE SEXISTE ET L’ÉGLISE LES ADVENTISTES DU SEPTIÈME JOUR AFFIRMENT LA DIGNITÉ ET LA VALEUR DE TOUS LES ÊTRES HUMAINS ET S’OPPOSENT À TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE PHYSIQUE, SEXUELLE ET ÉMOTIONNELLE AINSI QU’À LA VIOLENCE FAMILIALE.

Nous reconnaissons l’étendue mondiale de ce problème et les effets graves et durables sur la vie de toutes les personnes impliquées. Nous croyons que les chrétiens doivent réagir à la violence et aux mauvais traitements familiaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur église. Nous prenons les rapports sur la violence très au sérieux et en avons discuté en avant-plan lors de cette assemblée internationale. Nous croyons que l’indifférence et le manque de réaction équivalent à l’approbation, au perpétuement et possiblement à l’aggravation de tels comportements.

Nous acceptons notre responsabilité de coopérer avec les autres services professionnels, d’écouter les victimes de mauvais traitements et de violence familiale ainsi que d’en prendre soin, de faire la lumière sur les injustices et de parler de la défense des victimes. Nous aiderons les personnes dans le besoin à identifier la gamme de services professionnels à leur disposition et à y accéder. (Voté par le comité administratif de la Conférence Générale des adventistes du septième jour à la Session de la Conférence Générale d’Utrecht, aux Pays-Bas, qui s’est tenue du 29 juin au 8 juillet 1995.)