Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Inspection Académique de l'Hérault
Représentants de parents d’élèves
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Représentants des Parents d’élèves
L’évaluation à la maternelle
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Parents élus dans les instances de l’établissement (circulaire AEFE 6 juillet 2012) Votre rôle Les différentes instances.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Mise en œuvre de la loi du 11 Février 2OO5 : Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ( Textes de 2005.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Les INSTANCES REPRESENTATIVES des ELEVES aux LYCEES RAYMOND SAVIGNAC de VILLEFRANCHE-de-Rgue.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Transcription de la présentation:

Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de moins de 12 classes: le directeur, les enseignants de l’école, un représentant des parents par classe - Dans les écoles de 12 classes et +: le directeur, un enseignant par niveau, un des enseignants spécialisés intervenant dans l’école, un représentant de parent par niveau d’enseignement siègent avec voix consultative: le chef d’établissement, le CSAF, l’inspecteur (IEN) en résidence Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de moins de 12 classes: le directeur, les enseignants de l’école, un représentant des parents par classe - Dans les écoles de 12 classes et +: le directeur, un enseignant par niveau, un des enseignants spécialisés intervenant dans l’école, un représentant de parent par niveau d’enseignement siègent avec voix consultative: le chef d’établissement, le CSAF, l’inspecteur (IEN) en résidence

Vous les représentez dans les instances décisionnaires et consultatives… Conseil d’école Conseil d’établissement Conseil de classe Conseil du second degré Conseil de discipline Commission d’appel Conseil d’école Conseil d’établissement Conseil de classe Conseil du second degré Conseil de discipline Commission d’appel

Attributions du conseil d’école Il adopte le règlement intérieur de l’école Il est obligatoirement consulté sur: a. Le projet d’école b. Les structures pédagogiques c. L’organisation du temps scolaire et du calendrier d. Les actions permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement e. Les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales e.Les projets et l’organisation des classes de découverte f.Les questions relatives à l’hygiène, a la santé et à la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire g.Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques h.Les questions relatives à l’accueil, l’information et la participation des parents d’élèves à la vie scolaire Il adopte le règlement intérieur de l’école Il est obligatoirement consulté sur: a. Le projet d’école b. Les structures pédagogiques c. L’organisation du temps scolaire et du calendrier d. Les actions permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement e. Les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales e.Les projets et l’organisation des classes de découverte f.Les questions relatives à l’hygiène, a la santé et à la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire g.Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques h.Les questions relatives à l’accueil, l’information et la participation des parents d’élèves à la vie scolaire

 Il DETERMINE la POLITIQUE de l’établissement en définissant des projets et des actions visant la réussite de tous les élèves et L’AMELIORATION de la qualité de l’enseignement et de la vie scolaire.  Le projet d’établissement est L’ INSTRUMENT DE PILOTAGE de l’établissement.  Vous, parents devez être une force de proposition (Implication des parents, politique des langues, accueil des enfants présentant un handicap, prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages, penser le temps périscolaire comme temps d’apprentissage…)  Il DETERMINE la POLITIQUE de l’établissement en définissant des projets et des actions visant la réussite de tous les élèves et L’AMELIORATION de la qualité de l’enseignement et de la vie scolaire.  Le projet d’établissement est L’ INSTRUMENT DE PILOTAGE de l’établissement.  Vous, parents devez être une force de proposition (Implication des parents, politique des langues, accueil des enfants présentant un handicap, prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages, penser le temps périscolaire comme temps d’apprentissage…)