ESG OFFENSIVE ET DEFENSIVE TACTIQUE GENERALE 2 « La détermination de l’espace incombe à la défense, tandis que la détermination du temps incombe à l’attaque » Clausewitz
ESG L ’action offensive 11. Définitions 12. Formes générales du combat offensif 13. Déroulement d’une attaque 14. Procédés d’attaque 15. Manœuvrer avec l’ennemi 16. La surprise Conclusions
ESG Définition générale ATTAQUER Acte essentiel de la manœuvre offensive visant par la combinaison du feu et du mouvement, soit à détruire un ennemi déterminé soit à le chasser des zones qu'il occupe en lui infligeant le plus de pertes possibles.
ESG Définitions 1 - Prendre le contact : action qui consiste, pour les éléments de tête, à engager le feu avec l'ennemi ou à s'infiltrer dans son dispositif en vue de renseigner, de tenir, éventuellement de conquérir, les points-clés utiles à la poursuite des opérations. 2 - Préciser le contact: déterminer les points et les zones où l'ennemi résiste aux actions engagées contre lui ainsi que les intervalles de son dispositif. 15 ’ - 1 H1 - 4 H CONTACT: Situation d'un élément se trouvant sous le feu des armes à tir direct de l'ennemi.
ESG Perdre le contact : ne pas s'apercevoir que l'ennemi s'est dérobé ou, s'en étant aperçu, ne plus pouvoir reprendre le contact. 4 - Rompre le contact : se dérober soi-même au contact de l'ennemi H 11. Définition générale
ESG Formes d’attaque ATTAQUER DANS LA FOULÉE Mener l'attaque directement après une mise en place, une approche ou une action de reconnaissance offensive sans marquer d'arrêt. L'échelon d'attaque prend son dispositif en marche, hors du contact de l'ennemi et la progression avant le débouché ne marque aucun arrêt.
ESG Formes d’attaque Attaquer en force Détruire ou, au minimum, neutraliser l'adversaire par une action de feux brutale et puissante puis parachever les résultats obtenus par l'engagement rapide des formations de combat, en général blindées et mécanisées. Attaquer en souplesse Paralyser et désorganiser le dispositif ennemi par des infiltrations profondes puis détruire progressivement les éléments dépassés et isolés.
ESG Le raid Effectuer un raid Faire une incursion rapide et profonde à l'intérieur du dispositif ennemi pour s'emparer d'une zone clé ou détruire un objectif de grand intérêt opérationnel. on parle de « raid » pour une unité hors soutien prévoir la jonction ou le retour
ESG L’embuscade Attaque surprise par le feu à partir de positions dissimulées contre un ennemi en mouvement ou temporairement arrêté et ayant pour but sa destruction ou sa capture
ESG L’approche Eclairer Rechercher du renseignement sans engager le combat pour contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de la troupe. Reconnaître Action qui consiste à aller chercher le renseignement d'ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l'ennemi, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le combat.
ESG Effets terrain S'emparer de S'assurer de la possession d'un point ou d'une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l'ennemi qui peut l'occuper. Réduire (une résistance, une position) Mettre hors de combat un élément ennemi après l'avoir repéré, identifié et localisé.
ESG Actions de base Fixer Exercer sur l'ennemi une pression suffisante pour lui interdire tout mouvement ou tout redéploiement de dispositif. FIX
ESG Neutraliser Mettre l'ennemi hors d'état d'agir efficacement pendant un temps déterminé. NEUTR 12. Actions de base
ESG Détruire Mettre définitivement hors d'usage ou hors de combat, selon qu'il s'agit de matériels ou d'une formation. 12. Actions de base
ESG Procédés d ’attaque E frontale de flanc débordement contournement
ESG Générer le RAPFOR « positionnel »
ESG Générer le RAPFOR : saturer
ESG Générer le RAPFOR : redoubler + APPUIS + SURPRISE
ESG Manœuvrer un ennemi « statique » renseigné au préalable prendre contact isoler ébrécher (feux, …) submerger relancer quand on est certain qu’il a culminé
ESG Déroulement d ’une attaque: développement du contact PRENDREPRECISER
ESG Déroulement d ’une attaque: par destruction d ’un élément
ESG Déroulement d ’une attaque: par un intervalle
ESG Déroulement d ’une attaque PénétrationPercée Exploitation
ESG Manœuvrer avec l ’ennemi Quelques « coups » provoquer la sortie = « torturer l ’enfant » envoyer ailleurs = « battre à l ’ouest, attaquer à l ’est » le forcer à un combat offensif = « le caillou dans la chaussure » induire l’inaction = que le premier coup offre deux options cumuls possibles ! Le 1er échelon développe, le 2ème concrétise
ESG Provoquer la sortie (coup de « torturer l ’enfant ») combat initial (T1): –« faire souffrir et durer» un subordonné à portée de soutien –mettre en place l ’échelon principal dès la sortie de l ’ennemi (T2) –intercepter –ou attaquer un dispositif affaibli
ESG Envoyer ailleurs (« battre à l ’ouest, attaquer à l ’est ») combat initial (T1): –prendre contact durement avec un flanc –mettre en place l ’échelon principal dès l ’engagement de l ’ennemi (T2) –attaquer par le flanc dégarni
ESG Provoquer son attaque (« le coup du caillou dans la chaussure ») combat initial (T1): –infiltrer / planter un échelon au cœur du dispositif –mettre en place l ’échelon principal dès l ’engagement de l ’ennemi (T2) –le laisser s ’affaiblir en contre-attaques après son épuisement (T3) – attaquer avec le gros
ESG Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc
ESG Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc Attaquer le gros –feinte initiale –redoubler contre sa manœuvre
ESG Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc Attaquer le gros –feinte initiale –redoubler contre sa manœuvre Attaquer l ’arrière –isoler du reste –attaquer
ESG Créer la surprise tromper sur l ’intention –vous ne ferez rien : dissimuler vos actions –vous ferez autre chose : raconter une histoire tromper sur le lieu –vous irez ailleurs : feindre cette action tromper sur l ’heure –feindre une autre séquence tromper sur les modalités –innover s ’il y a une modalité critique –feindre celle que vous n ’utiliserez pas ne marche que si les capteurs ennemis sont contrôlés La surprise a un effet durable
ESG EN OFFENSIVE, vous êtes votre pire ennemi fautes de temps à éviter perdre du temps en préliminaires perdre du temps en réarticulations engager prématurément ses forces ne pas saisir une occasion gâcher son RAPFOR se tromper de combat sous-employer des unités ne pas utiliser les appuis négliger les possibilités de feinte taper dans le DUR C ’est vous qui avez l ’initiative, donc vous pouvez la perdre
ESG L ’ACTION DÉFENSIVE 21. Objet de la défense 22. Formes générales du combat défensif 23. Procédés défensifs 24. Procédés offensifs classiques 25. Autres procédés 26. Défensive entre deux mobiles : flanc-garde Conclusion
ESG Objet de la défense La défensive a pour objet essentiel de préparer l ’offensive. Le but est d ’obtenir l ’inversion du RAPFOR et la bascule de l ’initiative. Il faut le fatiguer, lui, avant qu’on ne soit fatigué, nous. Donc, il faut qu’il consomme un maximum d ’énergie pour un minimum de gains.
ESG Les formes générales Absorption d ’énergie défense ferme (le mur) défense d ’usure (le sable) défense mobile (le punching-ball) contre-attaque défense inattendue (le coup de l ’abcès purulent) Dispersion d ’énergie harcèlement esquive (le coup du toréador) déviation- diversion (le coup du bar ouvert) attaque perturbatrice
ESG Formes générales Défense ferme Forme de la manœuvre d'arrêt visant à interdire à l'ennemi de franchir une ligne ou de s'emparer d'une zone. DEF Pour les unités subordonnées : TENIR, INTERDIRE, CONTRE- ATTAQUER
ESG Défense d'usure Forme de la manœuvre d'arrêt visant à détruire progressivement dans la profondeur les pénétrations ennemies en se laissant dépasser le cas échéant. 22. Formes générales Pour les unités subordonnées : TENIR, INTERDIRE, donner un COUP d ’ARRET, CONTRE-ATTAQUER, HARCELER
ESG DÉFENSE MOBILE Pour une grande unité de niveau tactique, combiner dans une certaine profondeur, des actions de jalonnement, de freinage, de coups d'arrêt et de contre-attaques blindées dont le résultat est l'abandon de terrain à l'ennemi avec pour but : - d'affaiblir l'adversaire en lui infligeant des pertes tout en préservant au mieux le potentiel ami engagé; - de ralentir et souvent de canaliser sa progression ; - de gagner ainsi des délais et préparer une reprise de l'offensive par l'engagement de forces initialement réservées. 22. Formes générales
ESG km 15 km EMD Arrêter FRN Ralentir / affaiblir C.ARR C.ATK JAL Renseigner Ralentir/Affaiblir C.ARR LOL1L2 L RES Avant : Défense mobile
ESG Maintenant : défense de zone Combinaison d’actions mobiles et de positions défensives Reconquête du terrain : partie intégrante de la mission
ESG Procédés Jalonner Action de combat qui consiste à renseigner en permanence sur la progression d'un ennemi en marche en maintenant devant lui des éléments mobiles qui, sans se laisser identifier ni accrocher, saisissent toute occasion de préciser le renseignement et de causer des pertes à l’adversaire.
ESG Freiner Ralentir la progression ennemie sur une direction ou dans une zone par l'action de détachements mobiles, par des feux et par des obstacles. 23. Procédés FRN Pour les unités subordonnées : donner un COUP d ’ARRET, CONTRE-ATTAQUER, HARCELER
ESG Coup d'arrêt (donner) Déclencher par surprise une action à base de feux sur une formation ennemie en mouvement offensif pour briser son élan et lui imposer un arrêt tout en lui infligeant le maximum de pertes. Un coup d'arrêt est, par essence, temporaire. 23. Procédés
ESG Procédé : coup d ’arrêt frontal suppose un terrain dominant surprise difficile oppose le fort au fort
ESG ne dispense pas de la nécessité d ’un butoir (mais celui-ci peut être un simple obstacle) facilite la surprise permet l ’action dans la profondeur permet un déclenchement en deux temps 23. Procédé : coup d ’arrêt de flanc
ESG Procédé : coup d ’arrêt : le sac à feux suppose un terrain favorable et particulier permet l’action dans la profondeur, sur la totalité du dispositif destruction totale possible, si l’action a été bien calibrée attention à l’esquive
ESG Procédés offensifs CONTRE-ATTAQUER Réagir offensivement dans le but : - soit de détruire un ennemi engagé dans une attaque, au minimum de l'arrêter en lui infligeant des pertes et en reprenant sur lui l'ascendant moral ; - soit de rétablir l'intégrité d'un dispositif en détruisant ou, au minimum, en chassant l'ennemi qui s'y est engagé.
ESG Procédé : contre-attaque par renforcement (juxtaposition)
ESG Procédé : contre-attaque par coup d ’arrêt
ESG Procédé : contre-attaque par sac à feux
ESG Procédé : contre-attaque latérale
ESG Autre : l’attaque perturbatrice (spoiling attack) Dans un contexte général défensif, consiste à attaquer juste avant le débouché attendu. Cette attaque exploite la neutralisation réciproque des deux formations empilées. Elle a généralement pour but de casser le plan, avec des conséquences importantes induites au niveau supérieur ennemi. Dépend d’une appréciation très fine du timing.
ESG Autre : l ’esquive du débouché (le coup du toréador) Juste avant le débouché attendu, consiste à replier le premier échelon (en laissant un terrain désorganisé). Cette esquive neutralise la supériorité initiale des feux adverses, et perturbe son plan. Elle a généralement pour but de créer un intervalle, en encourageant une accélération non prévue (phénomène de venturi). De préférence, l’associer à un coup d’arrêt brutal sur un échelon avancé hors soutien.
ESG Autre : imposer un combat inattendu (le coup de l’abcès purulent) Dans le cadre de l’attaque ennemie en cours, gonfler insensiblement un objectif prévu, mais pas prévu de ce niveau là. A pour objet de surprendre l’ennemi sur votre point d ’effort. Suppose que vous ayez su masquer cet effort (généralement, dissimuler une unité). En général, l’ennemi s’engagera progressivement, voire à regret, ce qui facilitera votre maîtrise du RAPFOR. Cet abcès doit le priver de son objectif prioritaire (sinon il le négligera).
ESG Autre : offrir un faux combat (le coup du bar ouvert) - DIVERSION Consiste à offrir un objectif irrésistible, mais non prévu. A pour objet de transformer un combat secondaire pour vous en combat principal pour l ’ennemi. Dans le cadre de l’attaque ennemie en cours, l’attirer insensiblement à l’écart de sa ligne d’opération principale. Nourrir ce combat pour qu’il s’y engage plus que nécessaire. Même si vous perdez celui-là, lui perd son combat d’ensemble.
ESG Technique : comment dissimuler une unité la positionner dans un angle mort (hors circuit évident pour la reco) assurer sa sûreté non marquante assurer le silence masquer sa logistique le plus sûr : l’englober dans un autre dispositif
ESG Défense entre deux mobiles : la flanc-garde L’unité de flanc-garde se renseigne sur une LS (si possible au contact du gros) intercepte sur une L d’arrêt (LAR) manœuvre par une rocade de manœuvre
ESG Défense entre deux mobiles : la flanc-garde
ESG EN DEFENSIVE, il faut provoquer la faute Dissocier ses échelons par décalage par accélération Consommer ses moyens directement (combats « durs ») indirectement (fausses manœuvres) Mais préserver les vôtres Casser son plan engagement prématuré ou trop tardif ou pas à l ’endroit prévu L’user moralement jamais le même profil jamais le combat espéré Qu’il perde l ’initiative sans le savoir, c ’est encore meilleur !