ESG 2014 2016 1 OFFENSIVE ET DEFENSIVE TACTIQUE GENERALE 2 « La détermination de l’espace incombe à la défense, tandis que la détermination du temps incombe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Advertisements

ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CARDIE.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
La première guerre mondiale
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
ESG LE GTIA A DOMINANTE INFANTERIE. ESG G ROUPEMENT T ACTIQUE I NTER A RMES INFANTERIE.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Modes de Marches et d’Arrêts
ESG L’étude de l’ennemi pour l’épreuve de tactique TACTIQUE 2.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

ESG OFFENSIVE ET DEFENSIVE TACTIQUE GENERALE 2 « La détermination de l’espace incombe à la défense, tandis que la détermination du temps incombe à l’attaque » Clausewitz

ESG L ’action offensive 11. Définitions 12. Formes générales du combat offensif 13. Déroulement d’une attaque 14. Procédés d’attaque 15. Manœuvrer avec l’ennemi 16. La surprise Conclusions

ESG Définition générale ATTAQUER Acte essentiel de la manœuvre offensive visant par la combinaison du feu et du mouvement, soit à détruire un ennemi déterminé soit à le chasser des zones qu'il occupe en lui infligeant le plus de pertes possibles.

ESG Définitions 1 - Prendre le contact : action qui consiste, pour les éléments de tête, à engager le feu avec l'ennemi ou à s'infiltrer dans son dispositif en vue de renseigner, de tenir, éventuellement de conquérir, les points-clés utiles à la poursuite des opérations. 2 - Préciser le contact: déterminer les points et les zones où l'ennemi résiste aux actions engagées contre lui ainsi que les intervalles de son dispositif. 15 ’ - 1 H1 - 4 H CONTACT: Situation d'un élément se trouvant sous le feu des armes à tir direct de l'ennemi.

ESG Perdre le contact : ne pas s'apercevoir que l'ennemi s'est dérobé ou, s'en étant aperçu, ne plus pouvoir reprendre le contact. 4 - Rompre le contact : se dérober soi-même au contact de l'ennemi H 11. Définition générale

ESG Formes d’attaque ATTAQUER DANS LA FOULÉE Mener l'attaque directement après une mise en place, une approche ou une action de reconnaissance offensive sans marquer d'arrêt. L'échelon d'attaque prend son dispositif en marche, hors du contact de l'ennemi et la progression avant le débouché ne marque aucun arrêt.

ESG Formes d’attaque Attaquer en force Détruire ou, au minimum, neutraliser l'adversaire par une action de feux brutale et puissante puis parachever les résultats obtenus par l'engagement rapide des formations de combat, en général blindées et mécanisées. Attaquer en souplesse Paralyser et désorganiser le dispositif ennemi par des infiltrations profondes puis détruire progressivement les éléments dépassés et isolés.

ESG Le raid Effectuer un raid Faire une incursion rapide et profonde à l'intérieur du dispositif ennemi pour s'emparer d'une zone clé ou détruire un objectif de grand intérêt opérationnel. on parle de « raid » pour une unité hors soutien prévoir la jonction ou le retour

ESG L’embuscade Attaque surprise par le feu à partir de positions dissimulées contre un ennemi en mouvement ou temporairement arrêté et ayant pour but sa destruction ou sa capture

ESG L’approche Eclairer Rechercher du renseignement sans engager le combat pour contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de la troupe. Reconnaître Action qui consiste à aller chercher le renseignement d'ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l'ennemi, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le combat.

ESG Effets terrain S'emparer de S'assurer de la possession d'un point ou d'une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l'ennemi qui peut l'occuper. Réduire (une résistance, une position) Mettre hors de combat un élément ennemi après l'avoir repéré, identifié et localisé.

ESG Actions de base Fixer Exercer sur l'ennemi une pression suffisante pour lui interdire tout mouvement ou tout redéploiement de dispositif. FIX

ESG Neutraliser Mettre l'ennemi hors d'état d'agir efficacement pendant un temps déterminé. NEUTR 12. Actions de base

ESG Détruire Mettre définitivement hors d'usage ou hors de combat, selon qu'il s'agit de matériels ou d'une formation. 12. Actions de base

ESG Procédés d ’attaque E frontale de flanc débordement contournement

ESG Générer le RAPFOR « positionnel »

ESG Générer le RAPFOR : saturer

ESG Générer le RAPFOR : redoubler + APPUIS + SURPRISE

ESG Manœuvrer un ennemi « statique » renseigné au préalable prendre contact isoler ébrécher (feux, …) submerger relancer quand on est certain qu’il a culminé

ESG Déroulement d ’une attaque: développement du contact PRENDREPRECISER

ESG Déroulement d ’une attaque: par destruction d ’un élément

ESG Déroulement d ’une attaque: par un intervalle

ESG Déroulement d ’une attaque PénétrationPercée Exploitation

ESG Manœuvrer avec l ’ennemi Quelques « coups » provoquer la sortie = « torturer l ’enfant » envoyer ailleurs = « battre à l ’ouest, attaquer à l ’est » le forcer à un combat offensif = « le caillou dans la chaussure » induire l’inaction = que le premier coup offre deux options cumuls possibles ! Le 1er échelon développe, le 2ème concrétise

ESG Provoquer la sortie (coup de « torturer l ’enfant ») combat initial (T1): –« faire souffrir et durer» un subordonné à portée de soutien –mettre en place l ’échelon principal dès la sortie de l ’ennemi (T2) –intercepter –ou attaquer un dispositif affaibli

ESG Envoyer ailleurs (« battre à l ’ouest, attaquer à l ’est ») combat initial (T1): –prendre contact durement avec un flanc –mettre en place l ’échelon principal dès l ’engagement de l ’ennemi (T2) –attaquer par le flanc dégarni

ESG Provoquer son attaque (« le coup du caillou dans la chaussure ») combat initial (T1): –infiltrer / planter un échelon au cœur du dispositif –mettre en place l ’échelon principal dès l ’engagement de l ’ennemi (T2) –le laisser s ’affaiblir en contre-attaques après son épuisement (T3) – attaquer avec le gros

ESG Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc

ESG Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc Attaquer le gros –feinte initiale –redoubler contre sa manœuvre

ESG Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc Attaquer le gros –feinte initiale –redoubler contre sa manœuvre Attaquer l ’arrière –isoler du reste –attaquer

ESG Créer la surprise tromper sur l ’intention –vous ne ferez rien : dissimuler vos actions –vous ferez autre chose : raconter une histoire tromper sur le lieu –vous irez ailleurs : feindre cette action tromper sur l ’heure –feindre une autre séquence tromper sur les modalités –innover s ’il y a une modalité critique –feindre celle que vous n ’utiliserez pas ne marche que si les capteurs ennemis sont contrôlés La surprise a un effet durable

ESG EN OFFENSIVE, vous êtes votre pire ennemi fautes de temps à éviter perdre du temps en préliminaires perdre du temps en réarticulations engager prématurément ses forces ne pas saisir une occasion gâcher son RAPFOR se tromper de combat sous-employer des unités ne pas utiliser les appuis négliger les possibilités de feinte taper dans le DUR C ’est vous qui avez l ’initiative, donc vous pouvez la perdre

ESG L ’ACTION DÉFENSIVE 21. Objet de la défense 22. Formes générales du combat défensif 23. Procédés défensifs 24. Procédés offensifs classiques 25. Autres procédés 26. Défensive entre deux mobiles : flanc-garde Conclusion

ESG Objet de la défense La défensive a pour objet essentiel de préparer l ’offensive. Le but est d ’obtenir l ’inversion du RAPFOR et la bascule de l ’initiative. Il faut le fatiguer, lui, avant qu’on ne soit fatigué, nous. Donc, il faut qu’il consomme un maximum d ’énergie pour un minimum de gains.

ESG Les formes générales Absorption d ’énergie défense ferme (le mur) défense d ’usure (le sable) défense mobile (le punching-ball) contre-attaque défense inattendue (le coup de l ’abcès purulent) Dispersion d ’énergie harcèlement esquive (le coup du toréador) déviation- diversion (le coup du bar ouvert) attaque perturbatrice

ESG Formes générales Défense ferme Forme de la manœuvre d'arrêt visant à interdire à l'ennemi de franchir une ligne ou de s'emparer d'une zone. DEF Pour les unités subordonnées : TENIR, INTERDIRE, CONTRE- ATTAQUER

ESG Défense d'usure Forme de la manœuvre d'arrêt visant à détruire progressivement dans la profondeur les pénétrations ennemies en se laissant dépasser le cas échéant. 22. Formes générales Pour les unités subordonnées : TENIR, INTERDIRE, donner un COUP d ’ARRET, CONTRE-ATTAQUER, HARCELER

ESG DÉFENSE MOBILE Pour une grande unité de niveau tactique, combiner dans une certaine profondeur, des actions de jalonnement, de freinage, de coups d'arrêt et de contre-attaques blindées dont le résultat est l'abandon de terrain à l'ennemi avec pour but : - d'affaiblir l'adversaire en lui infligeant des pertes tout en préservant au mieux le potentiel ami engagé; - de ralentir et souvent de canaliser sa progression ; - de gagner ainsi des délais et préparer une reprise de l'offensive par l'engagement de forces initialement réservées. 22. Formes générales

ESG km 15 km EMD Arrêter FRN Ralentir / affaiblir C.ARR C.ATK JAL Renseigner Ralentir/Affaiblir C.ARR LOL1L2 L RES Avant : Défense mobile

ESG Maintenant : défense de zone Combinaison d’actions mobiles et de positions défensives Reconquête du terrain : partie intégrante de la mission

ESG Procédés Jalonner Action de combat qui consiste à renseigner en permanence sur la progression d'un ennemi en marche en maintenant devant lui des éléments mobiles qui, sans se laisser identifier ni accrocher, saisissent toute occasion de préciser le renseignement et de causer des pertes à l’adversaire.

ESG Freiner Ralentir la progression ennemie sur une direction ou dans une zone par l'action de détachements mobiles, par des feux et par des obstacles. 23. Procédés FRN Pour les unités subordonnées : donner un COUP d ’ARRET, CONTRE-ATTAQUER, HARCELER

ESG Coup d'arrêt (donner) Déclencher par surprise une action à base de feux sur une formation ennemie en mouvement offensif pour briser son élan et lui imposer un arrêt tout en lui infligeant le maximum de pertes. Un coup d'arrêt est, par essence, temporaire. 23. Procédés

ESG Procédé : coup d ’arrêt frontal suppose un terrain dominant surprise difficile oppose le fort au fort

ESG ne dispense pas de la nécessité d ’un butoir (mais celui-ci peut être un simple obstacle) facilite la surprise permet l ’action dans la profondeur permet un déclenchement en deux temps 23. Procédé : coup d ’arrêt de flanc

ESG Procédé : coup d ’arrêt : le sac à feux suppose un terrain favorable et particulier permet l’action dans la profondeur, sur la totalité du dispositif destruction totale possible, si l’action a été bien calibrée attention à l’esquive

ESG Procédés offensifs CONTRE-ATTAQUER Réagir offensivement dans le but : - soit de détruire un ennemi engagé dans une attaque, au minimum de l'arrêter en lui infligeant des pertes et en reprenant sur lui l'ascendant moral ; - soit de rétablir l'intégrité d'un dispositif en détruisant ou, au minimum, en chassant l'ennemi qui s'y est engagé.

ESG Procédé : contre-attaque par renforcement (juxtaposition)

ESG Procédé : contre-attaque par coup d ’arrêt

ESG Procédé : contre-attaque par sac à feux

ESG Procédé : contre-attaque latérale

ESG Autre : l’attaque perturbatrice (spoiling attack) Dans un contexte général défensif, consiste à attaquer juste avant le débouché attendu. Cette attaque exploite la neutralisation réciproque des deux formations empilées. Elle a généralement pour but de casser le plan, avec des conséquences importantes induites au niveau supérieur ennemi. Dépend d’une appréciation très fine du timing.

ESG Autre : l ’esquive du débouché (le coup du toréador) Juste avant le débouché attendu, consiste à replier le premier échelon (en laissant un terrain désorganisé). Cette esquive neutralise la supériorité initiale des feux adverses, et perturbe son plan. Elle a généralement pour but de créer un intervalle, en encourageant une accélération non prévue (phénomène de venturi). De préférence, l’associer à un coup d’arrêt brutal sur un échelon avancé hors soutien.

ESG Autre : imposer un combat inattendu (le coup de l’abcès purulent) Dans le cadre de l’attaque ennemie en cours, gonfler insensiblement un objectif prévu, mais pas prévu de ce niveau là. A pour objet de surprendre l’ennemi sur votre point d ’effort. Suppose que vous ayez su masquer cet effort (généralement, dissimuler une unité). En général, l’ennemi s’engagera progressivement, voire à regret, ce qui facilitera votre maîtrise du RAPFOR. Cet abcès doit le priver de son objectif prioritaire (sinon il le négligera).

ESG Autre : offrir un faux combat (le coup du bar ouvert) - DIVERSION Consiste à offrir un objectif irrésistible, mais non prévu. A pour objet de transformer un combat secondaire pour vous en combat principal pour l ’ennemi. Dans le cadre de l’attaque ennemie en cours, l’attirer insensiblement à l’écart de sa ligne d’opération principale. Nourrir ce combat pour qu’il s’y engage plus que nécessaire. Même si vous perdez celui-là, lui perd son combat d’ensemble.

ESG Technique : comment dissimuler une unité la positionner dans un angle mort (hors circuit évident pour la reco) assurer sa sûreté non marquante assurer le silence masquer sa logistique le plus sûr : l’englober dans un autre dispositif

ESG Défense entre deux mobiles : la flanc-garde L’unité de flanc-garde se renseigne sur une LS (si possible au contact du gros) intercepte sur une L d’arrêt (LAR) manœuvre par une rocade de manœuvre

ESG Défense entre deux mobiles : la flanc-garde

ESG EN DEFENSIVE, il faut provoquer la faute Dissocier ses échelons par décalage par accélération Consommer ses moyens directement (combats « durs ») indirectement (fausses manœuvres) Mais préserver les vôtres Casser son plan engagement prématuré ou trop tardif ou pas à l ’endroit prévu L’user moralement jamais le même profil jamais le combat espéré Qu’il perde l ’initiative sans le savoir, c ’est encore meilleur !