Le Baroque en Italie: sculpture Le Bernin (1598-1680) La sculpture baroque capte le moment le plus dramatique de l’action. Des émotions fortes touchent les sens. La composition en spirale, ainsi que l’existance d’un complément invisible, créent un rapport actif avec l’espace. Des scènes composites combinant sculpture, peinture, architecture et matériaux divers participent au décor théâtral… Le David, réalisé par le Bernin en 1623, capte le moment le plus dramatique de l’action. La figure est enroulée sur elle-même (composition en spirale) et suppose la présence de Goliath (complément invisible), nous y voyons bien ce nouveau rapport actif de la sculpture baroque avec l’espace. Réalisme psychologique dans le portait de David, se mordant la lèvre. L’ensemble de la chapelle Cornaro, L’extase de la sainte Thérèse (1645-1652), utilisant les matériaux divers, crée avec l’architecture et la peinture de la chapelle une scène composite, tel un décor de théâtre. L’extase spirituelle y est interprétée comme extase corporelle. L’extase de la sainte Thérèse, le groupe de la chapelle Cornaro de l’église Santa Maria Vittoria à Rome, exécuté entre 1645 et 1652.
L’ensemble de la chapelle Cornaro, L’extase de la sainte Thérèse (1645-1652) crée avec l’architecture et la peinture de la chapelle une scène composite, comme un décor de théâtre. Cannonized in 1622
Le Bernin réalise d’autres ensembles architecturaux comme ce Trône de Saint Pierre (l’abside de Saint Pierre de Rome, 1657-1666, bronze doré, marbre et stuc), une combinaison de matériaux divers... Le trône, soutenu par les quatre pères de l’église, est un reliquaire contenant la cathèdre paléochrétienne. Nous y voyons la combinaison de matériaux divers, et une lucarne intégrée dans la scène.
Ou le grand baldaquin de bronze pour l’autel principal de Saint Pierre de Rome, 1624-1633, autre exemple de mélange d’architecture et de sculpture. Les colonnes en spirale, reprises ici par Bernin, sont une création de la dernière période de l’architecture romaine antique.
Illusion de matériaux différents
Le Bernin architecte Le Bernin, mobilier urbain: La fontaine du Triton, 1643 Plan de l’Église de Saint André du Quirinal et la colonnade et la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657 Deux projets vont tout de même marquer sa carrière d’architecte: c’est la colonnade de la place saint Pierre, et l’Église de Saint André du Quirinal. Le Bernin a beaucoup contribué à l'embellissement ou la complétion de bâtiments existants et peu construit d'édifices dans leur totalité. Deux projets les plus marquant de sa carrière d’architecte sont la colonnade de la place saint Pierre, dont nous allons parler aujourd’hui, et l’Église de Saint André du Quirinal. Mais voyons d’abord quelles sont les caractéristiques de l’architecture baroque?
L’architecture baroque en Italie Proto-baroque: Giacomo della Porta, la façade d’Il Gesu, église mère des jésuites à Rome (1584) Baroque: Maderna et la façade de Saint Pierre (1607-15), Bernini et la colonnade de Saint Pierre (1657) Borromini et le concave-convexe: Saint Charles aux 4 fontaines: (commencé 1638, façade 1665-67) Saint Charles aux 4 fontaines: commencé 1638, façade 1665-67, Saint Yves coupole 1642, sainte Agnes 1653-63
Le dernier édifice de Michel-Ange, la basilique de Saint-Pierre, par ses dimensions colossales, peut être considérée comme le précurseur du baroque en architecture. l’ordre colossal au lieu de l’élévation par degrés progressifs de Bramante. Cet ordre colossal met en valeur le dôme, lui-même plus étiré
Michel-Ange adopte l’ordre colossal des doubles pilastres, repris par les doubles colonnes des contreforts, qui se prolongent par les nervures du dôme, pour aboutir aux double colonnettes de la lanterne. Les tympans au dessus des fenêtres sont tour à tour triangulaires et arrondis.
Le proto-baroque en architecture: Il Gesù (façade 1584) Mais c’est la façade de l’église Il Gesù (1584) à Rome, église mère des jésuites, par les élèves de Michelange, Vignolo et Giacomo della Porta, qui est l’incarnation architecturale de l’esprit de la Contre-réforme, et considérée comme le premier exemple d’architecture baroque: naissance du baroque à Rome est concomitante avec celle de la compagnie de Jésus, fondée en 1537 pour renforcer l’influence catholique perdue et évangéliser le Nouveau Monde ; et avec celle du concile de Trente (1545-1563) qui réforme les excès les plus patents de l'Église catholique romaine
Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Proto-baroque: Il Gesù (1575-84), la façade par Giacomo della Porta (1584) Comparons d’abord ces deux façades, une renaissance et l’autre proto-baroque….
Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Nous voyons dans les deux les éléments des temple grec: fronton, architrave, colonnes, pilastres, et la façade en arc de triomphe: l’architecture baroque reprend le vocabulaire de l’architecture gréco-romaine déjà repris par la renaissance... Proto-baroque: Il Gesù (1575-84), la façade par Giacomo della Porta (1584) Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470
Il Gesù (1575-84), la façade par Giacomo della Porta (1584) Mais l’architecture baroque modifie ces formes classiques pour les rendre plus expressives, plus dramatiques: rupture d’architraves, dédoublement des colonnes, incurvation des frontons, murs creusés de niches peuplées de statues… rupture de soubassement déjà vu sur la façade de Saint Pierre de Michel Ange, aussi le dédoublement des colonnes, volutes, niches dans l’entrée de la bibliothèque Laurentienne, 1524, 1558-1559 … Nous voyons ici une solution originale de contreforts en volutes pour pallier la différence d’hauteur entre la nef et les bas-côtés.
Il Gesù (1575-84), plan et intérieur L’intérieur où les bas côtés sont remplacés par les chapelles, groupe les fidèles dans un seul espace uni et orienté vers l’autel. Le plan de Vignole remplace les bas côtés par les chapelles, groupant ainsi les fidèles dans un seul espace uni et orienté vers l’autel. Il Gesù (1575-84), plan et intérieur
L’autel est mis en valeur par le violant contraste d’éclairage entre la nef et l’autel. Il Gesù (1575-84), intérieur
Giovanni Battista Gaulli, Triomphe du nom de Jésus, fresques 1679-85 Tandis que le plafond en trompe l’œil donne l’illusion d’ouverture vers le ciel… Iconoclasme des réformateur Giovanni Battista Gaulli, Triomphe du nom de Jésus, fresques 1679-85
Nous avons mentionné que le Bernin construit peu d’édifices dans leur totalité: s’il signe la colonnade et la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, (1657), la nef et la façade (1607-1615) sont par un autre architecte, Carlo Maderna (1556-1629). Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie.
Carlo Maderna: nef et façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615) Carlo Maderna (1556-1629): façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615) Architrave supporte un attique…
Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Comparons à nouveau ces deux façades: à nouveau nous y retrouvons les formes classiques modifiées: rupture d’architrave, dédoublement des colonnes, incurvation des frontons, façade arc de triomphe… modifie ces formes classiques pour les rendre plus expressives, plus dramatiques Baroque: Carlo Maderna, façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615):
Carlo Maderna: façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615): Architrave supporte un attique… Mais ces formes classiques sont modifiées: l’ordre colossal de pilastres se change en colonnes en crescendo vers le portail central (l’entrecolonnement va en diminuant vers le centre), les colonnes se dédoublent, l’architrave est brisée, saille autour du portail central, le mur de la façade n’est plus en mur continu mais en profondeur, formant un rapport dynamique avec l’espace devant l’édifice. La façade semble plus dynamique, expressive, dramatique.
Le Bernin a conçu la place devant la basilique de Saint Pierre à Rome elliptique et entourée de colonnade formant comme deux bras autour de la place (1657). Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie (lois de Kepler, 1607-19). Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie. Lois de Kepler, 1607-19: les trajectoires des planètes sont elliptiques, le Soleil occupe un des foyers (Copernic 1543: planètes tournent autour du Soleil en trajectoires circulaires) (Galilée 1564-1642) Newton se basant sur Kepler: les lois de la gravitation
Si la colonnade entourant la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome semble classique, c’est sa taille et son dédoublement qui la rendent baroque… la colonnade entourant la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657 La colonnade entourant la place devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657
Francesco Borromini (1599-1667) Mais c’est l’architecte Francesco Borromini (1599-1667) qui illustre l’apogée de l’architecture baroque à Rome. Nous allons voir sur l’exemple de l’église Saint-Charles-aux-quatre-fontaines (façade 1665-67) les caractéristiques essentielles du Baroque de Borromini. Jeu de plans concaves et convexes, le plan en ovale, le portique en saillie, le mur sculpté (scène de théâtre)
Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Comparons à nouveau deux façades, une renaissance et l’autre baroque….
Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Nous y retrouvons les éléments du temple grec: fronton, architrave, colonnes, pilastres, et la façade en arc de triomphe: l’architecture baroque reprend le vocabulaire de l’architecture gréco-romaine déjà repris par la renaissance... Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470
Baroque vs renaissance: le baroque modifie les formes classiques Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Baroque vs renaissance: le baroque modifie les formes classiques Mais le baroque modifie les formes classiques affin de les rendre expressives, dramatiques: incurvation et rupture des frontons et architraves, murs concaves et convexes, creusés de niches, peuplés de statues, portail saillant… Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470
La façade de l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines est toute en mouvement: ses murs concaves et convexes (le portique en saillie et la corniche curviligne, le fronton brisé, le mur creusé) avancent, reculent, intègrent la place où l’église se trouve: c’est le rapport actif à l’espace. Ses murs creusés de niches, peuplés de statues, créent à nouveau comme une scène de théâtre. Les sculptures des anges en trompe l’œil soutiennent le médaillon ovale au centre du fronton. Francesco Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 jusqu’à l’extravagance.
Ovale remplaçant le cercle comme image de création divine Notez aussi le médaillon ovale remplacer le cercle sur le fronton (incurvé, brisé…). C’est que les nouvelles découvertes en astronomie (Kepler formule ses lois entre 1609 et 1618, dont celle que les orbites des planètes sont elliptiques et non pas circulaires) font de l’ellipse la nouvelle image de la raison divine… aussitôt adoptée par l’architecture baroque. Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67
Ainsi c’est le plan elliptique qui est typique de l'architecture baroque, et qui remplace le plan central, qui fut l’idéal de la renaissance. Francesco Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 jusqu’à l’extravagance. l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines Le plan de l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines est aussi en ovale (mais un ovale déformé pour recréer la forme de la croix) ainsi que la base de la coupole (base ovale étirée).
Borromini: la façade de Sainte-Agnès sur la place Navonne (1653-63) Par cette façade concave, très en retrait par rapport à la place (rapport actif avec l’espace…) Borromini résout un autre grand problème des églises à dôme… Façade à deux tours gothique + coupole renaissance… Borromini: la façade de Sainte-Agnès sur la place Navonne (1653-63)
Note sur l’urbanisme L'art baroque apporte une importante innovation dans la conception de la ville. La Renaissance italienne avait commencé à repenser l’urbanisme, mais le faisait dans les marges de la ville médiévale « fermée », « intra muros ». Le baroque « ouvre » la ville pensée comme capitale, qui rayonne bien au-delà de ses limites (percée des perspectives)… Il n'est pas interdit de penser que la révolution copernicienne puis newtonienne qui s'imposent alors, influent sur les esprits des commanditaires comme des architectes et urbanistes… Plan de Versailles baroque
Problème: le dôme disparait quand on s’approche…
La solution de Borromini: la façade de Sainte-Agnès sur la place Navonne (1653-63) reprend celle de Saint-Pierre mais en concave, de sorte que le dôme sert de partie supérieure à la façade et ne disparait pas quand le spectateur s’approche. Façade à deux tours gothique + coupole renaissance…
Carlo Maderna : façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615) Dégagez l’essentiel: L’architecture baroque reprend les éléments classiques (fronton, architrave, colonnes…) de mais les modifie pour les rendre plus expressifs, dramatiques: dédoublement des colonnes, l’architrave brisée, saille autour du portail central, le mur de la façade non plus en mur continu mais en profondeur, formant un rapport dynamique avec l’espace devant l’édifice. Carlo Maderna (1556-1629): façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615) Architrave supporte un attique… Carlo Maderna : façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615)
La façade de l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines de Borromini est toute en mouvement: ses murs concaves et convexes (le portique en saillie et la corniche curviligne, le fronton brisé, le mur creusé) intègrent la place où l’église se trouve: c’est le rapport actif à l’espace. Ses murs creusés de niches, peuplés de statues, créent à nouveau comme une scène de théâtre. Francesco Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 jusqu’à l’extravagance.
Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque, influencée par les découvertes contemporaines en astronomie (Kepler: la trajectoire des planètes est elliptique). (nef et façade par Carlo Maderna 1607-1615), colonnade Bernini, 1657, Borromini, Saint-Charles aux Quatre fontaines, 1665-67 Le Bernin, place elliptique avec sa colonnade, place Saint Pierre à Rome, 1657; Borromini, la coupole elliptique de Saint-Charles aux Quatre fontaines.
Le Baroque en Italie: peinture: illusionnisme, réalisme la peinture baroque met à profit les découvertes techniques acquis pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer l’illusion de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…): Le Caravage (Caravaggio, 1573-1610) illustre un autre aspect de l’art baroque, son réalisme… Le clair obscur accentue la composition en diagonale, plus dynamique, et fait passer un message émotif. Peinture: nous avons pris en exemple Le Carrache (1560-1609) et le plafond du palais Farnèse à Rome pour l’origine du procédé, puis Andrea POZZO, (1642-1709), avec la fresque du plafond de l’église de Sant Ignazio, à Rome, L’Apothéose de St. Ignazio (1688-90). Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98
Le Baroque en Italie: sculpture Le Bernin (1598-1680) Les caractéristiques essentielles de la sculpture baroque: capte le moment charnière, composition en spirale se déployant dans l’espace, scènes composites (sculpture, peinture, architecture) et matériaux divers participent au décor théâtral… Le David, réalisé en 1623 capte le moment le plus dramatique de l’action, la figure enroulée sur elle-même, la torsion du corps est forte, cette composition en spirale, engendre le nouveau rapport actif de la sculpture baroque avec l’espace. Réalisme psychologique dans le portait de David. L’ensemble de la chapelle Cornaro, L’extase de la sainte Thérèse (1645-1652) qui avec l’architecture et la peinture de la chapelle crée une scène composite, tel un décor de théâtre. L’extase de la sainte Thérèse, le groupe de la chapelle Cornaro de l’église Santa Maria Vittoria à Rome, exécuté entre 1645 et 1652.
L’architecture baroque Baroque: Maderna, façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10 et Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Si la Renaissance respecte les formes antiques, le baroque les modifie pour contribuer à l'expression émotive: dédoublement des colonnes, rupture ou incurvation des frontons et architraves, murs concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues, formes ovales, effets de trompe-l'œil.