1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Analyse des tâches en ergonomie
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
Gestion budgétaire Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Gestion financière des projets
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Gestion financière des projets
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
GESTION BUDGETAIRE suivis et modifications FORMATION DES COMPTABLES Avril 2010.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009

2 PARTIE III. ROLE DU LAF dans les projets avec de nouvelles modalités d’implémentation - Contenu 1. Le rôle du LAF 2. La phase de préparation 3. La phase de démarrage 4. La phase de mise en oeuvre 5. Serons-nous en mesure de jouer ce rôle ? 6. Développer vos connaissances 7. Les moyens 8. Conclusion

3 1. Le rôle du LAF Quel sera notre rôle ?  Quelles seront nos tâches ?  Que devrons-nous contrôler ?  Notre rôle sera-t-il très différent de ce que nous faisons actuellement?  Quelle sera la répartition des tâches entre les représentations et le siège ? -> Les questions qui vous passent par la tête

4 1. Le rôle du LAF – Les rôles-clés Projets classiques Contrôle des rapports comptables et des pièces justificatives Analyse de la programmation financière trimestrielle Suivi du budget sur base des rapports CTB Contrôle des cash calls des projets Vérification du respect des procédures CTB … Projets nouvelles modalités Analyse du rapportage financier de l’organisation partenaire Gérer les conventions d’exécution Vérification des demandes de fonds de l’ institution partenaire Contrôle des risques Gestion des audits …

5 1. Le rôle du LAF  La phase de préparation  La phase de démarrage  La phase d’implémentation  Le rôle du LAF variera d’un projet à l’autre et d’un pays à l’autre  Ce rôle dépendra également des compétences du LAF  Cette présentation vous offre un aperçu de ce que peut être ce rôle

6 2. La phase de préparation  Apporter un appui à l’équipe de formulation lors de la définition des modalités financières (systèmes / responsabilités)  Fournir des informations (documents, contacts, vos connaissances)  Décrire les processus de l’organisation partenaire  Engager un expert local en gestion des finances publiques  Donner un feedback concernant l’analyse et les modalités financières

7 3. La phase de démarrage  Apporter un appui pour la rédaction des conventions d’exécution  Contrôler l’implémentation des modalités (par ex. inscription dans le budget national, première demande de fonds…)  Participer au recrutement du personnel financier  Apporter un appui lors de la mise en place de l’organisation financière du projet (par ex. les procédures) – définir le type d’appui nécessaire  Vérifier la première demande de fonds  Apprendre comment l’organisation fonctionne

8 4. La phase de mise en oeuvre  Vérifier le rapportage financier (mensuel, trimestriel) et en faire rapport au Resrep (transmettre le rapportage financier à l’équipe pays)  Les rapports correspondent-ils aux stipulations des conventions ?  Les informations sont-elles correctes ?  Les dépenses sont-elles éligibles (prévues dans le budget) ?  Les fonds sont-ils utilisés de manière efficace ?  Les contraintes budgétaires sont-elles respectées ?  Le rapportage a-t-il été effectué à temps ? Sinon pourquoi ?

9 4. La phase de mise en oeuvre (2)  Vérifier la demande de fonds de l’organisation partenaire et en faire rapport au Resrep et au siège  Avons-nous reçu tous les documents nécessaires ?  Les informations sont-elles correctes ?  Les conditions ont-elles été respectées ?  La demande de fonds a-t-elle été effectuée à temps?

10 4. La phase de mise en oeuvre (3)  Vérifier les demandes de modification budgétaire de la part du partenaire et en faire rapport au Resrep et au siège  La procédure a-t-elle été respectée conformément à la convention ?  Les informations sont-elles correctes ?  La modification budgétaire est-elle réalisable ?

11 4. La phase de mise en oeuvre (4)  Contrôler l’implémentation des conventions / modalités du DTF et en faire rapport  Les aspects financiers des conventions sont-ils respectés ? Pourquoi pas ?  Des changements sont-ils nécessaires ?  Participer à la rédaction des avenants  Tenir un tableau de suivi des conventions

12 4. La phase de mise en oeuvre (5)  Gérer les audits  Participer à la rédaction des termes de référence  Briefer l’équipe audit  Lire le rapport d’audit et donner un feedback au RC/MAF et RR  Participer à la rédaction du plan d’action  Contrôler le plan d’action  Tenir un tableau de suivi des audits et des plans d’action

13 4. La phase de mise en oeuvre (6)  Contrôler les risques et les évolutions dans l’organisation partenaire et en faire rapport  Qu’est-ce qui a été modifié/amélioré au sein de l’organisation partenaire (procédures, structure organisationnelle…)?  Quels étaient les résultats d’audits effectués par d’autres donateurs ou par la Cour des comptes ?  Mettre à jour la liste des risques

14 4. La phase de mise en oeuvre (7)  Préparer le rapportage financier CTB  Encoder les transferts dans FIT  Établir un planning financier basé sur les rapports du partenaire  Encoder les modifications budgétaires dans FIT

15 4. La phase de mise en oeuvre (8)  Participer aux efforts de renforcement des capacités du projet  Fournir l’input nécessaire aux consultants  Contrôler l’impact

16 5. Serons-nous en mesure de jouer ce rôle?  Disposons-nous des connaissances nécessaires?  Disposons-nous des outils nécessaires ?  Serons-nous soutenus ?  Disposerons-nous d’assez de temps ?  Disposons-nous du mandat pour faire cela ? -> Questions qui vous passent par la tête

17 6. Développer vos connaissances (1)  Ce que vous devez savoir :  Comment fonctionne la gestion des finances publiques et des passations de marchés publics dans votre pays  Comment sont organisés les processus financiers de l’organisation partenaire et quels en sont les majeurs points forts et points faibles  Il n’est pas nécessaire d’être un expert, mais il faut bien comprendre les lois, les procédures, les rapports, les systèmes

18 6. Développer vos connaissances (2)  Quels éléments :  Niveau central – Niveau décentralisé (districts, provinces…)  Définition et exécution budgétaire  Cash management  Rapportage comptable et financier  Passation de marchés  Audit

19 6. Développer vos connaissances (3)  Comment acquérir ces connaissances :  Fournir un appui à la formulation  Lire les documents de référence  Suivre une formation de base sur les aspects pratiques de la gestion des finances publiques dans votre pays  Faire un stage dans une organisation partenaire ou en visiter une  Apprendre par la pratique

20 6. Développer vos connaissances (4)  Comment acquérir ces connaissances :  Rédiger un programme de développement personnel avec le ResRep et le Controller Régional / MAF pour les années à venir  Le timing et l’étendue du développement des connaissances dépendront du portfolio projet de votre pays

21 7. Les moyens  Outils  Exemples de conventions  Exemples de TDR pour les audits  Tableaux de suivi (conventions, audits)  Procédures (conventions, transferts de fonds…)  Directives de contrôle des risques

22 7. Les moyens (2)  Appui du Controller et du MAF  Coaching / feedback  Le controller régional / MAF sera impliqué dans la phase de formulation  Le controller régional / MAF prendra l’initiative pour les conventions et audits  Missions d’appui  Appui de l’expert en modalités financières / controller régional audit

23 8. Les moyens (3)  Temps  Évolution graduelle  Difficulté : gérer des projets classiques et des projets nouvelles modalités  Définir des priorités claires dans le plan d’action pays + liste d’actions en cours

24 8. Les moyens (4)  Évolution de la fonction  Changement de la description de fonction  Variera d’un pays à l’autre

25 8. Conclusion  Une opportunité pour  Explorer de nouveaux domaines  Développer de nouvelles compétences  Effectuer des tâches différentes  Contribuer mieux à l’efficacité de l’aide  Investissement nécessaire