REGIDESO - SARL  REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES : DISPOSITIONS PRATIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Le contexte général de l’innovation au Maroc
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Assainissement Non Collectif
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Présenté au Conseil d’ Administration du 11/ Présentation : Paul HABOU/DAF RAPPORT FINANCIER AU 31/12/2014.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation et état d’avancement
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.
1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE REACTIVATION.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

REGIDESO - SARL  REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES : DISPOSITIONS PRATIQUES

LA REGIDESO. EN 1982, PAR LA NOTE DE SERVICE PDG N° 19/82 DU 12 AVRIL 1982, A PROCEDE A LA CREATION D’UN BUREAU D’ETUDES AUTONOME DENOMME « LE CENTRE D’ETUDES MULTIDISCIPLINAIRES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE « CEMDAEP » EN SIGLE. LA MISSION LUI ASSIGNEE ÉTAIT : L’ELABORATION DES ETUDES DE PRE- INVESTISSEMENT ET DE SUIVI DES PROJETS. EN 1985, LA REGIDESO A CREE UNE DIRECTION DES TRAVAUX EN REGIE « DTR » AYANT POUR MISSION : LA REALISATION DES TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT ET DE REHABILITATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU POTABLE. 1. CREATION DU CEMDAEP & DE LA « DTR »

NOTE DE SERVICE PDG N° 19/82 DU 12 AVRIL 1982 CES 2 STRUCTURES ETAIENT RECONNUES PAR LES BAILLEURS DE FONDS NOTAMMENT LA BANQUE MONDIALE. LA COMBINAISON DE CES 2 STRUCTURES A ÉTÉ SATISFAISANTE DANS LA MESURE OU ELLE A PERMIS LA REALISATION DE PLUSIEURS ETUDES ET LA CONSTRUCTION DE PLUSIEURS OUVRAGES A TRAVERS LE TERRITOIRE NATIONAL. 2. OBJECTIFS

DANS LE CADRE DE LA DIVERSIFICATION DES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE, CES STRUCTURES ONT ÉTÉ MISES A CONTRIBUTION POUR LA SOUS-TRAITANCE DE NOMBREUX PROJETS D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE. 2. OBJECTIFS

3. LES REALISATIONS

LES REALISATIONS N°PROVINCESCENTRES1 PROJET 18 CENTRES FINANCES PAR L’IDA (APS-APD-DAO) (CEMDAEP) (CEMDAEP) TRAVAUX 2. EXECUTION DE PLUSIEURS TRAVAUX D’AEP FINACEMENT « JICA » A MBANZA-NGUNGU, KIMPESE, LUKALA DANS LE BAS-CONGO 3 DES ENTREPRISES JAPONAISES SUIVANTES : SHIMIZU EXECUTION DE PLUSIEURS PROJETS D’AEP EN AUTOFINANCEMENT REGIDESO DONT : KENGE, KABAMBARE, BENI, ETC..

LES PRINCIPALES CONTRAINTES A LA REALISATION DES OBJECTIFS ASSIGNES AU « CEMDAEP » FURENT LA RUPTURE DE LA COOPERATION STRUCTURELLE CAUSEE PAR LES PILLAGES DE TRISTE MÉMOIRE ET QUI A ENTRAINE L’INSUFFISANCE DES MOYENS FINANCIERS NECESSAIRES. 4. CONTRAINTES MAJEURES

CONFORMEMENT AUX INSTRUCTIONS RECUES DES MINISTERE DE L’ENERGIE ET DU PORTEFEUILLE, LA REGIDESO SARL S’EMPLOI A REACTIVER ET RENFORCER LEDIT BUREAU D’ETUDES POUR EXECUTER SON NOUVEAU PROGRAMME D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES DIFFERENTES PROVINCES DE NOTRE PAYS, LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQU E DU CONGO. C’EST POURQUOI, DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE STRUCTURE ORGANIQUE DE LA SOCIETE IL EST ENVISAGE LA CREATION D’UN DEPARTEMENT DES PROJETS, ETUDES & TRAVAUX. LE DOSSIER Y RELATIF SERA SOUMIS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR DECISION. 5. PERSPECTIVES D’AVENIR

EN PREVISION DE CETTE REACTIVATION, LA REGIDESO SARL A PROCEDE AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE SON PERSONNEL PAR DES MISSIONS D’ETUDES ET DE FORMATION NOTAMMENT AU JAPON, «JICA », EN FRANCE ET AUPRES DE L’INSTITUT « 2IE » AU BOURKINAFASO. 5. PERSPECTIVES D’AVENIR

EN CLAIR, IL SERA QUESTION DE DONNER DE LA LUMIERE SUR LES PREOCCUPATIONS CI-APRES :  LE BUDGET NECESSAIRE;  LES PROFILS DES AGENTS A Y AFFECTES;  LES EFFECTIFS NECESSAIRES; 5. PERSPECTIVES D’AVENIR

F I N MERCI POUR VOTRE ATTENTION L’ EAU C’ EST LA VIE