BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Vers un « tiers paysage » ?
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Gestion d’un projet SIG
Promotion de la santé et santé environnementale
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Guillaume GRECH Frédéric VEST
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
systèmes d’information géographique
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Option 5E Aménagement du territoire
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
COLLOQUE ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : IMPACTS ET SCÉNARISATION Présentation du module de Master 2 Mention B2E Xavier Morin CEFE.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
M ODÉLISATION SPATIALE DE LA CONNAISSANCE NATURALISTE Cartographie de zones d’alimentation d’un oiseau endémique le Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche scientifique Institut écologie et environnement Université des Antilles Campus de Schoelcher

biogéographique : Caraïbe, diversité d’écosystèmes terrestres offrant un endémisme remarquable. Politique: enjeu prioritaire pour les politiques publiques, gestion intégrée de l’espace conciliant la conservation des enjeux de la biodiversité mondiale et le développement économique local. Scientifique : axe de recherche, spatialisation de systèmes socio- écologiques (SES). Economique : axe de développement, production de services à caractère social par la patrimonialisation de la nature à la Martinique. Contexte L’hétérogénéité des dynamiques nécessite une approche spatialisée à l’échelle d’un territoire ou faisant appel à la comparaison entre territoires. Hypothèse Quelles sont les attributs spatiaux qui permettent d’identifier des SES, de les délimiter, de les caractériser et de produire des scénarios prospectifs sur leur évolution ? Question de recherche (probl.) Proposer un modèle de système d’information géographique qui répondrait aux enjeux de spatialisation des SES auxquels s’intègrent les enjeux de patrimonialisation de la nature à la Martinique. Objectif Géolocalisation des connaissances biologiques, écologiques, institutionnelles, sociétales et économiques relatives aux SES dans lesquels s’intègrent les ZNIEFF à la Martinique. Partage des connaissances biologiques, écologiques, institutionnelles, sociétales et économiques relatives aux SES dans lesquels s’intègrent les ZNIEFF à la Martinique. Tâches principales CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche scientifique Institut écologie et environnement Université des Antilles Campus de Schoelcher

Rapport d’exécution du projet Rapport de synthèse des principaux résultats Diffusion des résultats (conférences, articles, brevets, etc.) Tâche 1. Coordination des tâches Catalogue des taxa sous la forme d’un tableur numérique Séquençage génétique de taxa déterminants Analyse de données et rédaction de rapport Ajout des taxa concernés sur un site de partage (type "life" ou "ibol") Tâche 2. Identification et description des intérêts écologiques, faunistiques ou floristiques Cartes de localisation des stations de présence des taxa déterminants sous format numérique Carte de synthèse sur la localisation des stations prospectées sous format numérique Tâche 3. Géolocalisation des sites d’intérêts Compte-rendu d’ateliers de réflexion et de journées d’étude Rapport de présentation des modèles spatiaux de risques de conflits d’usage (approche prospective) Tâche 4. Recensement des modes d’utilisation et d’occupation des sols en interactions avec les intérêts Système d’information géographique en format numérique Progiciel d’interrogation du SIG (prototype d’application pour terminal mobile) Tâche 5. Production d’un système d’information CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche scientifique Institut écologie et environnement Université des Antilles Campus de Schoelcher