De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Délégation de Services Publics
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
Se déplacer dans un environnement proche
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
Débat public du 28 novembre 2007
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Plan de la présentation
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Présentation générale du projet
Les transports en commun fassent le déplacement plus facile pour les gens. Il y a des transports en commun plus dans les villes que dans les zones rurales.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Présentation du SYTRAL
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
19 février PLUS LOIN, ENSEMBLE…. 2 DIAGNOSTIC Un réseau au meilleur niveau européen La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Transcription de la présentation:

de Lyon Métropole Présentation du 21/06/ Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon d’aujourd’hui

Le 21/06/ Le 21/06/ Ratios des modes de déplacements choisis (enquête 2015)  Prédominance de la voiture, croissance des collectifs

Le 21/06/ Le 21/06/ Ratios de km voyageurs selon leur mode

Le 21/06/ Le 21/06/ Les modes de déplacements comparés

Le 21/06/ Le 21/06/ Modes de déplacement (2015) selon les contraites : desserte, profession  54% d’habitants desservis, ~8% d’irréductibles, 15% utilisent leur véhicules au travail

Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs  Coût attractif des transports collectifs  Performance  Sécurité  Réduction des nuisances  Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile

Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Satisfaction des voyageurs  Satisfaction comparée  Transports collectifs comparés

Le 21/06/ Le 21/06/ Satisfaction sur la mobilité  Satisfaction mitigée

de Lyon Métropole Présentation du 21/06/ Performance des transports  Proximité ?  Fréquence ?  Rapidité ?

Le 21/06/ Le 21/06/ Temps de parcours domicile travail de la Métropole à améliorer  Plus faible distance  Temps de déplacement moyen

Le 21/06/ Le 21/06/ Densité comparée sur l’aire de transport  Densité plutôt faible de la métropole

Le 21/06/ Le 21/06/ Desserte médiocre et lente  Densité du réseau bus & ferroviaire médiocre (12 ème /24)  Métro et tram de faible longueur (12 ème /24)

Le 21/06/ Le 21/06/ Nombre de lignes élevé, mais de bus  Nombre de lignes de bus élevé,  Ferroviaire limité notamment pour la banlieue

Le 21/06/ Le 21/06/ Rapidité des transports  Seuls les transports ferroviaires (à fréquence élevée) peuvent concurrencer moto ou automobile

Le 21/06/ Le 21/06/ Besoin d’accroître la fréquence des transports collectifs  La fréquence des bus (hors site propre) est médiocre

Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs  Satisfaction des usagers  Coût attractif des transports collectifs  Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements)  Réduction des nuisances  Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile

Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Coût attractivif subventionné des transports collectifs  Coût réel comparé  Tarif comparé  Stratégie tarifaire réaliste

Le 21/06/ Le 21/06/ Coût comparé des modes de transport

Le 21/06/ Le 21/06/ Le tarif des transports collectifs lyonnais  Raisonnable et attractif  moyennant une billetterie unifiée.

Le 21/06/ Le 21/06/ Stratégie tarifaire pour les Transports Collectifs lyonnais Concernant le tarif des transports collectifs lyonnais,  On ne pourra pas indéfiniment accroître les taxes locales pour :  Renforcer l’attractivité des transports collectifs En conservant le tarif attractif unique moyennant une billetterie unifiée  Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus attractifs,  Faire converger progressivement le tarif vers le coût réel (zonage notamment)  Concernant les places en parc relais  Rendre payante la disponibilité de place faciliterait l’accélération indispensable de leur construction.

Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Comment sont satisfaits les objectifs des voyageurs Coût attractif des transports collectifs  Sécurité  Les nuisances

Le 21/06/ Le 21/06/ Assurer la sécurité et la sûreté des transports  Veiller à la sécurité des motos et des vélos (selon l’Observatoire des déplacements)

Le 21/06/ Diagnostic des nuisances des transports  Satisfaction des usagers  Coût attractif des transports collectifs  Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements)  Les nuisances