de Lyon Métropole Présentation du 21/06/ Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon d’aujourd’hui
Le 21/06/ Le 21/06/ Ratios des modes de déplacements choisis (enquête 2015) Prédominance de la voiture, croissance des collectifs
Le 21/06/ Le 21/06/ Ratios de km voyageurs selon leur mode
Le 21/06/ Le 21/06/ Les modes de déplacements comparés
Le 21/06/ Le 21/06/ Modes de déplacement (2015) selon les contraites : desserte, profession 54% d’habitants desservis, ~8% d’irréductibles, 15% utilisent leur véhicules au travail
Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs Coût attractif des transports collectifs Performance Sécurité Réduction des nuisances Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile
Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Satisfaction des voyageurs Satisfaction comparée Transports collectifs comparés
Le 21/06/ Le 21/06/ Satisfaction sur la mobilité Satisfaction mitigée
de Lyon Métropole Présentation du 21/06/ Performance des transports Proximité ? Fréquence ? Rapidité ?
Le 21/06/ Le 21/06/ Temps de parcours domicile travail de la Métropole à améliorer Plus faible distance Temps de déplacement moyen
Le 21/06/ Le 21/06/ Densité comparée sur l’aire de transport Densité plutôt faible de la métropole
Le 21/06/ Le 21/06/ Desserte médiocre et lente Densité du réseau bus & ferroviaire médiocre (12 ème /24) Métro et tram de faible longueur (12 ème /24)
Le 21/06/ Le 21/06/ Nombre de lignes élevé, mais de bus Nombre de lignes de bus élevé, Ferroviaire limité notamment pour la banlieue
Le 21/06/ Le 21/06/ Rapidité des transports Seuls les transports ferroviaires (à fréquence élevée) peuvent concurrencer moto ou automobile
Le 21/06/ Le 21/06/ Besoin d’accroître la fréquence des transports collectifs La fréquence des bus (hors site propre) est médiocre
Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs Satisfaction des usagers Coût attractif des transports collectifs Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements) Réduction des nuisances Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile
Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Coût attractivif subventionné des transports collectifs Coût réel comparé Tarif comparé Stratégie tarifaire réaliste
Le 21/06/ Le 21/06/ Coût comparé des modes de transport
Le 21/06/ Le 21/06/ Le tarif des transports collectifs lyonnais Raisonnable et attractif moyennant une billetterie unifiée.
Le 21/06/ Le 21/06/ Stratégie tarifaire pour les Transports Collectifs lyonnais Concernant le tarif des transports collectifs lyonnais, On ne pourra pas indéfiniment accroître les taxes locales pour : Renforcer l’attractivité des transports collectifs En conservant le tarif attractif unique moyennant une billetterie unifiée Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus attractifs, Faire converger progressivement le tarif vers le coût réel (zonage notamment) Concernant les places en parc relais Rendre payante la disponibilité de place faciliterait l’accélération indispensable de leur construction.
Le 21/06/ Présentation du 21/06/ Comment sont satisfaits les objectifs des voyageurs Coût attractif des transports collectifs Sécurité Les nuisances
Le 21/06/ Le 21/06/ Assurer la sécurité et la sûreté des transports Veiller à la sécurité des motos et des vélos (selon l’Observatoire des déplacements)
Le 21/06/ Diagnostic des nuisances des transports Satisfaction des usagers Coût attractif des transports collectifs Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements) Les nuisances