CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG 2014-2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
la solidarité internationale dans l’urgence :
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
METHODOLOGIE.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
(recommandation de Johanesburg)
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
La responsabilité sociétale de l’entreprise
La question de l’évaluation en économie - droit
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le portefeuille de compétences
Management stratégique et management opérationnel
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
= PHASE 1 = PHASE 2 LE JOUR J, IL FAUDRA FAIRE DE MEME
La prise de décision médicale en fin de vie
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Processus d’éthique des affaires
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
Organisation administrative
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Atelier international
Système de Management Intégré
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Premiers cours : démarrer
1ère étape : lire le sujet :
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
MNG-3103Z Gestion du changement
DEM CORRECTION EPREUVE DE REDACTION CONCOURS BLANC CULTURE GENERALE.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG L’EUROPE DE LA DEFENSE MOYENNE : DE 14.9 A 5.5.
CULTURE GENERALE « la démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n’en est que la punition ". De 6.75 à 14.1 Moyenne : PREPA ESG.
Exemple de résultats dans une unité de soins
« La première victime d’une guerre
Transcription de la présentation:

CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG 2014-2016 1

POINTS POSITIFS : POINTS NEGATIFS :

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 1ère étape : examiner la structure du sujet Pas de titre Un chapeau, avec la citation. La question posée action demandée (donner un point de vue personnel) Objet de cette action : se prononcer sur la nécessité ou non de l’existence d’un équilibre entre le profit et l’éthique professionnelle Limites de temps (société du profit = société contemporaine)

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 1ère étape : examiner la structure du sujet ATTENTION : ne pas retenir d’emblée une idée trop rapidement arrêtée, voire préconçue. Ne pas évacuer d’emblée la thèse du « tout profit ». « en vous inspirant de la citation » : il n’y a pas lieu de commenter la citation, mais d’en conserver l’esprit.

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 2ème étape : réfléchir sur les termes du libellé utile de resituer la citation (écrit en 1890, ère victorienne). En cas de méconnaissance, mieux vaut rester flou que de faire un faux pas! « prix » et « valeur » pas pris dans leur sens économique, mais plutôt philosophique. Ethique professionnelle Société du profit

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 3ème étape : cadrer le sujet cadre général : le monde d’aujourd’hui Disciplines concernées : les questions économiques et financières,(sphères politique, impact s sociaux), la société et ses repères, la vie professionnelle et le monde de l’entreprise.

LE RÔLE DES VALEURS DANS LA RECHERCHE DU PROFIT ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 4ème étape : reformuler le sujet (de quoi s’agit-il?) je dois dire si, selon moi, et pour quelles raisons, le respect des valeurs, dans la conduite d’activités professionnelles est ou non aujourd’hui un élément pertinent à retenir dans une démarche de recherche de profit. Cœur de la question : LE RÔLE DES VALEURS DANS LA RECHERCHE DU PROFIT

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 1ère étape : construire le tableau d’étude Trois domaines de recherche : politique (économique et sociale) Economie et finance (agriculture, industrie, services, produits financiers) Société (groupes, individus) Trois rubriques de recherche : Raisons pour un profit éthique Raisons pour un profit sans éthique Nature, évolution et tendance (de l’éthique professionnelle et de son rapport au profit)

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 2ème étape : rechercher et rassembler l’information

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles "Éthique et profit dans les politiques économiques et sociales" Des éléments objectifs comme la recherche du développement durable, la nécessité de réduire les tensions et fractures sociales, la mise en cohérence des politiques publiques, plaident pour une approche éthique de la formation du profit. Face à ce besoin de politiques à long terme, l'exigence des acteurs économiques et les dérives de la finance restent des obstacles majeurs que les États tentent de réduire par l'incitation, ou mieux par la réglementation.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles "Éthique et profit dans le monde de l'économie et de la finance" Devant évoluer entre pragmatisme et humanisme, les entrepreneurs trouvent dans la « culture d'entreprise »  et les chartes qui les formalisent des éléments de pérennisation de leur activité en offrant, au-delà du salaire, avantages, sécurité et reconnaissance. Elles doivent cependant pour réussir dans cette voie éviter les écueils du "marketing de l'éthique" et la tentation de "profit à tout prix".

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles "Éthique et profit dans la société (groupes et individus)" Les individus et les groupes qu'ils constituent sont des vecteurs importants de la promotion des produits "socialement propres" pour lesquels ils déclarent être prêts à consentir des efforts notamment financiers. Au-delà du discours, la précarité de l'emploi et l'individualisme restent cependant des freins importants au passage à l'acte.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale Les États, comme les acteurs économiques et les individus eux-mêmes ont pris conscience, parfois sous la pression des évènements, de la nécessité de privilégier des formes de profit respectueuses de valeurs sociales pour garantir un développement durable. Ils restent cependant encore vulnérables, à des niveaux divers, aux effets des dérives des économies libérales et à la dictature du temps court. L'éthique professionnelle devrait pourtant confirmer sa place déterminante dans les nouvelles régulations économiques au cours des décennies à venir.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 4ème étape : dégager l’IM " Une éthique professionnelle contribuant à redonner au profit une dimension sociale est aujourd'hui plus que jamais indispensable pour rendre soutenables les objectifs de développement, leurs contraintes et leurs limites."

Proposition de correction INTRODUCTION: Accroche: IDEE MAITRESSE

Proposition de correction ID 1 : le profit reste un incontestable moteur de progrès (et de classement) - rang des nations - performance économique - place des individus ID2 : pour autant, sa recherche exclusive ne peut garantir durablement l’évolution équilibrée de la société - source de tensions politiques - dérives financières - crises sociales

Proposition de correction ID 3 : donc, la mise en œuvre de nouvelles régulations économiques passe par le respect d’une étique du profit qui doit respecter et encourager: - les Droits de l’Homme - des conditions de travail dignes - la protection de l’environnement

Proposition de correction CONCLUSION / OUVERTURE: La nécessaire et difficile transition vers des ressources non fossiles risque cependant de faire resurgir à terme des réflexes de survie économique et politique dont les "bonnes intentions" actuelles pourraient être les premières victimes.

Remarques sur la construction du plan Pas de plan traditionnel Nécessité de présenter les arguments contraires à votre thèse Exemple de plan analytique : Ma thèse se vérifie dans le domaine politique ID1 (même si … IS); elle est également valide dans le domaine économique ID2 (alors même que… IS); et elle trouve tout son sens dans le domaine social ID 3 ( quand bien même… IS)

Conclusion VOUS ÊTES SUR LES BONS RAILS!!! Il vous reste maintenant à exploiter attentivement la correction. Faute de quoi, au prochain devoir vous commettrez les mêmes erreurs. Il y a du travail à fournir mais l’objectif n’est pas hors de portée. Il ne faut pas se contenter des devoirs mais au quotidien, dans votre travail, vos instants libres, penser CUG. Souvenez-vous: « y penser sans cesse, y penser toujours » (conseils à ceux qui étudient; Jean Guitton) En conclusion, 2 conseils généraux mais qui vous permettront d’émerger : Adopter la forme prescrite par la méthode Appliquez-vous à démontrer

QUESTIONS?