Projets - TRAAM 2016 Michel CAVALLA, coordonnateur académique 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales &
1 C2i2E 16 décembre 2011 Stage de préparation et de certification au Certificat Informatique et Internet Niveau 2, option enseignant.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
30/05/2016 Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux » Enseignant à l’IAE de Brest et à l’université de Bretagne sud Bloggeur.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Avec quels supports stimuler l’apprentissage de la chimie par les TICE ? Divna Brajkovic Liège-Belgique 2 ème colloque international sur les TIC en éducation.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Progression pédagogique en Seconde SI
Académie de Toulouse - Mission TICE Présentation de l’opération ministérielle « Chèque Ressources Numériques » 07 mars 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
 Site académique : 3 ans (SPIP 3) Fréquentation en progrès constant (prof et ext) 130 visites par jour
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Epreuve Travaux Pratiques CAPET 2016 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Projet TRaAM Académie de Poitiers L’équipe de production :  Christian Tessier – IA-IPR STMS académie de Poitiers  Pierre Castro –
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Projets TraAM Académie de Grenoble
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Quelques outils pédagogiques innovants
Formation Classe Inversée
Organisation pédagogique en ISI
LANGUES VIVANTES ET TICE
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Projets - TRAAM 2016 Michel CAVALLA, coordonnateur académique 1

Thématiques Thème 1 – Écriture de scénarios pédagogiques à destination des élèves s'appuyant sur desressources et outils numériques développant l'autonomie des élèves, l'interactivité lors des apprentissages et aidant à la validation des compétences du B2i lycée. Ces scénarios permettent la mise en œuvre des enseignements de Biotechnologies en section STL-BTK et ST2S et des enseignements de STSS. Thème 2 – Écriture de scénarios pédagogiques à destination des enseignants (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés, plus value du numérique) développant de nouvelles approches et pratiques de ressources et d'outils numériques (smartphone, tablette, Support d'Evaluation En Temps Réel, BYOD, classe inversée, gestion de projet, usage élèves des plateformes collaboratives et ENT...). Ces scénarios seront illustrés par une contextualisation dans les enseignements de santé- social et de biotechnologies de la seconde (EDE) aux BTS. 2

Equipe et projets académiques 3

Organisation de travail 1 réunion en présentiel le 3 décembre 2015 Travail à distance par messagerie 4

TraAM : Applications du WI-DI au laboratoire Carte WIDI Logiciel EZCast 5 _byod.pdf Activité 1 : Utilisation d'une carte WiDi couplée à un vidéoprojecteur

Un système Multiplateforme Partage vers un écran, un vidéo projecteur ou un autre appareil mobile 6

Interfaçage smartphone - tablette EZCast sur smartphone EZCast Screen sur tablette 7

Applications pédagogiques, en cours de séance Partage de photos, vidéos, Webcam Multi-utilisateurs 8

9

10 Activité 2 : Mutualisation de ressources photographiques sur un cloud local

TraAM : Microorganismes et Biotechnologies Activité 1 : Où trouver les microorganismes utilisés en biotechnologies Activités 2 et 3 : Analyse du risque biologique 11 _microorganismes.pdf

TraAM : Du génotype au phénotype, utilisation du logiciel Anagène Activité 1 : LA TRANSCRIPTION : de l’ADN à l’ARN Activités 2 : LA TRADUCTION : expression de la chaîne polypeptidique Activité 3 : LES MUTATIONS GENETIQUES : origine du phénotype drépanocytaire 12 _du_genotype_au_phenotype.pdf