Bibliothèques Municipales de Grenoble Découverte patrimoine Rencontres auteurs Analyse d’œuvres Sélection de documents pour les classes… Muséum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La 6ème à l’Institut Familial
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Réunion du lundi 4 mai 2009 à 17h30 au Collège Henri Longchambon
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
FREEDOM Fourniture de Ressources Educatives aux Élèves Distants Ou Malades 13 ème rencontres de lORME Atelier 11 - Quels projets éducatifs derrière les.
BALADE D’ARTISTES A LISIEUX
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Qui va garder mon enfant sur la région dEpernay?
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Projet d’école
Projet établissement collège Pierre Moréto
Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Favoriser la réussite scolaire
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Les espaces artistiques à l’école
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Chiffres clés ( ) Nombre de scolaires touchés -Musée : accueil de élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Grenoble -Muséum : accueil.
I – Recevoir des enseignements :
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Science Festival 2005 Conférence de presse 8 avril 2005.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Dans le cadre du Plan d’Action de Formation. Découverte du patrimoine urbain, de ses réalités et de ses représentations.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
20/04/2017 La classe de 3ème.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Cahier journal de ……………………
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Reforme éducative Article scientifique.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Transcription de la présentation:

Bibliothèques Municipales de Grenoble Découverte patrimoine Rencontres auteurs Analyse d’œuvres Sélection de documents pour les classes… Muséum d’Histoire Naturelle Musée de Grenoble Parcours Ateliers Formations Parcours croisés (avec des partenaires) Conservatoire de Grenoble Projets musicaux Concerts scolaires Classes à horaires aménagés

Muséum d’Histoire Naturelle Parcours Formations Dispositifs en collaboration avec d’autres partenaires BMG Espaces multimédia Documentation scientifique et technologique Visites expositions

BMG Accueils réguliers des classes Appropriation d’un équipement culturel de proximité Muséum d’Histoire Naturelle Classes de Nature (Education à l’environnement) Dispositif Eco-Ecole