Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.

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Transcription de la présentation:

Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration STI doivent répondre à deux enjeux :

Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Qualitatif - être plus attractifs pour les jeunes - et en totale adéquation avec les innovations actuelles  Quantitatif - Enjeu : former davantage d’ingénieurs et de techniciens qualifiés pour les générations futures. Les enseignements d’exploration STI doivent satisfaire à deux objectifs :

Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus grand nombre d’élèves dans la filière STI avec une part plus importante de jeunes filles pour une formation plus polyvalente

Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques S Sciences de l’ingénieur Sciences et techniques Industrielles

 Sciences de l’ingénieur découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur Par une étude des produits et des systèmes Avec des professeurs de STI Dans des laboratoires qui disposent d’un équipement Informatique et d’objets ou systèmes réels et/ou modélisés Enseignement d’exploration : Sciences de l’ ingénieur

 Création et innovation technologiques explorer les domaines techniques et les méthodes d’innovation et de création Par une démarche active d’analyse de solutions innovantes et en appui sur des exemples concrets Avec des professeurs de STI Dans des laboratoires qui disposent d’un équipement Informatique et des dispositifs expérimentaux simples Enseignement d’exploration : Création et innovation technologique

Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales Sciences de L’ingénieur Sciences de L’ingénieur Création et innovation technologique Création et innovation technologique Principes Fondamentaux de L’économie et de la gestion Principes Fondamentaux de L’économie et de la gestion OU Santé social Santé social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Enseignement d’exploration : Choix possibles parmi les enseignements d’exploration

FIN Les sciences et techniques doivent préparer les générations futures à relever les défits vitaux des prochaines décennies Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures) Article 1 - Les générations présentes ont la responsabilité de veiller à ce que les besoins et intérêts des générations présentes et futures soient pleinement sauvegardés.