1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Éducation thérapeutique:
SCHEMAS SIMPLIFIES DE TRAITEMENT PAR ARV CHEZ L’ADULTE AU BURUNDI
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Dossier informatisé EPSMR.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Etat du registre Registre et peer-review, LLN, 29 mars 2007.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
PROCEDURE DE DECLARATION
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Formation Affelnet 6ème
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
LE CADENCIER DES VENTES
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
1 L’expérience d’un pays: le Malawi Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formatiom pour.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Transcription de la présentation:

1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables nationaux et subnationaux

2 Objectifs de la présentation Décrire la façon dont l’enregistrement et la notification sont organisés en ce qui concerne la lutte contre le VIH/SIDA Décrire la façon dont les systèmes existants peuvent être harmonisés pour aider à la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH

3 Les données de suivi du patient répondent à de nombreux besoins Soins directs – Equipe médicale s’occupant d’un groupe de patients – Facilite le passage des soins aigus aux soins chroniques Suivi de l’approvisionnement en médicaments et préparation des commandes de l’établissement Récapitulation et notification des données pour répondre aux besoins des programmes de district et des programmes nationaux et pour suivre la progression vers les cibles des programmes

4 Contribution du suivi du patient aux étapes de l’accès universel au traitement antirétroviral Niveau de suivi et d’évaluation Rapports des pays, rapport des sites, industrie, organisations non gouvernementales; suivi du patient actuellement sous traitement antirétroviral (numérateur), après mise en place de l’activité 9. Enfants, femmes et hommes atteints de maladie à VIH de stade avancé et recevant un traitement antirétroviral Résultat Suivi du patient, après mise en place de l’activité Collecte de données 11. Survie après traitement antirétroviral Etape

5 L’expérience de la tuberculose … Fiche de traitement standardisée Registre standardisé Définitions standardisées au niveau mondial Obligation d’enregistrer les données recueillies Longue expérience Nouveaux indicateurs TB/VIH en cours d’élaboration Programme intégré à la base

6 Registre des soins VIH (pré-traitement antirétroviral) Pour enregistrer les données sur: Données du patient Date du diagnostic de VIH Prophylaxie par l’isoniazide Prophylaxie par le cotrimoxazole Prophylaxie par le fluconazole Traitement antituberculeux Grossesse Système de classification des stades cliniques Résultat – traitement antirétroviral – perdu de vue – décès Liaison avec le registre des traitements antirétroviraux: Date d’admissibilité au traitement Motif d’admissibilité Date à laquelle le patient est prêt pour le traitement Date de mise en route du traitement antirétroviral Numéro individuel de traitement antirétroviral

7 Registre du traitement antirétroviral (relié au registre pré-traitement antirétroviral) Pour enregistrer les données sur: Statut au moment de la mise en route du traitement antirétroviral –Clinique –Immunologique Prophylaxie par l’isoniazide Prophylaxie par le cotrimoxazole Traitement antituberculeux Grossesse Schémas thérapeutiques antirétroviraux –Première intention –Deuxième intention –Motif du changement Suivi: Statut à la fin du mois –24 mois au moins Fonctionnalités et CD4 –0, 6, 12 et 24 mois

8 Définitions codifiées du motif de changement de traitement antirétroviral 1.Toxicité ou effets secondaires 2.Grossesse 3.Risque de grossesse 4.Nouveau cas de tuberculose 5.Nouveau médicament disponible 6.Médicament en rupture de stock 7.Autre raison (préciser) 8.Echec clinique du traitement 9.Echec immunologique 10.Echec virologique

9 Définitions codifiées Statut lors du suivi (résultats) En vie et sous traitement antirétroviral Préciser le schéma thérapeutique en cours En vie et ayant arrêté le traitement antirétroviral En vie et ayant repris le traitement antirétroviral Perdu de vue (pas la même définition que l’abandon dans la tuberculose) Décédé Transféré dans le même service ou dans un autre service avec son dossier

10 Définitions codifiées du motif de l’arrêt du traitement antirétroviral 1.Toxicité ou effets secondaires 2.Grossesse – arrêt prévu du traitement 3.Echec du traitement 4.Mauvaise observance 5.Maladie ou hospitalisation 6.Médicament en rupture de stock 7.Patient sans ressources financières 8.Autre décision du patient 9.Arrêt prévu du traitement (préciser le motif, par exemple début de grossesse) 10.Autre

11 Registres de soins pour le VIH Permettent de mesurer: Le nombre de personnes admissibles au traitement d’après des critères médicaux Le nombre de ces personnes prêtes pour le traitement La mise en route du traitement de première intention

12 Rapport d’analyse de cohorte: Patients recevant un traitement antirétroviral depuis 6 mois, 12 mois ou annuel Proportion de patients au travail, ambulatoires ou alités Proportion de patients en vie et sous traitement antirétroviral depuis 6 et 12 mois (indicateur de survie) Proportion de patients encore sous traitement de première intention Proportion de patients encore sous le traitement de première intention d’origine Proportion de patients ayant changé de traitement de première intention Proportion de patients passés à un traitement de deuxième intention (ou plus) Numération CD4 médiane (facultatif)

13 Rapport d’analyse de cohorte: Patients recevant un traitement antirétroviral depuis 6 mois, 12 mois ou annuel Facultatif: –Motifs du changement de schéma thérapeutique –Motifs de l’arrêt du traitement

14 L’expérience du Malawi

15 Fiche de traitement antirétroviral (patient) Registre de traitement antirétroviral (établissement) Analyse de cohorte sur les patients recevant un traitement antirétroviral Tous les trois mois, mettre à jour le registre à partir des données de la fiche de traitement du patient Tous les trois mois, effectuer une analyse de cohorte à partir des données du registre mis à jour

16 Analyse de cohorte Tous les trois mois, chaque cohorte fait l’objet d’une analyse des résultats du traitement [cela permet d’effectuer une analyse de survie] Tous les trois mois, les numéros des cas et les résultats du traitement sont regroupés [cela permet d’obtenir des données cumulatives à jour]

17 Formulaire d’analyse trimestrielle de cohorte de traitement antirétroviral SERVICE DE TRAITEMENT_____________________________________ Thyolo DH COHORTE [préciser l’année et le trimestre] _________________________ 2003, T2 Nombre total de patients initialement inscrits dans la cohorte___________ 116 Année de l’évaluation:____________________________________________ 2003 Date de l’évaluation ______________________________________________ 10 juillet Sur le nombre total d’inscrits dans la cohorte: Nombre En vie et sous traitement ARV___________________ 106 (91%) [En vie et traitement de 1 e intention_______________ 101] [En vie et autre traitement de 1 e intention__________ 5] [En vie et traitement de 2 e intention_______________ 0] Décédés ______________________________________6 Abandons____________________________________ 0 Arrêt du traitement____________________________ 4 Transferts dans un autre service_________________ 0 Sur le nombre encore en vie: Nombre Ambulatoires _______________ 106 Au travail _______________ Pas de données Avec effets secondaires ___________ 14 Avec 8 comprimés restants ou moins _________ 63/63 (Note: un nombre de comprimés restants inférieur ou égal à 8 correspond à une observance de 95%)