M ISSION COP 21 AP HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / FRANÇAIS -2 NDES 4 ET 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
ecbi european capacity building initiative
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities: lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities :lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
et la médiation scolaire
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Secrétariat International JPIC – RA & PSA CGP, 11 /02 / 11.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
JEUX DE RÔLE ENVIRONNEMENT.
Création de 4 Instituts de Technologie en Algérie
Créer une équipe SIFE.
11 GROUPEMENT JEUNES CSL SAISON 2012/2013 COMMISSION EVENEMENTIELLE.
LE CHEF DE PROJET.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
Présentation – temps d’échanges
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
L’Agence française de développement et la COP 21
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Organisation internationale de police criminelle – INTERPOL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation de la défense
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Conférences Françoise ASENSIO
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Environnement, Ressources et Conflits ENVI-F Organisation générale du cours.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
De la gouvernance du système international
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
PROCESSUS DE NEGOCIATION SOUS LA CCNUCC
10 ANS DE DÉFI ENSEMBLE !. Un double objectifs Sensibiliser les chrétiens Faire prendre conscience du drame de la misère dans le monde et approfondir.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
MUN: LA CHINE Klibi Kenza Mhiri Selima Hussein Abdelrahman.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

M ISSION COP 21 AP HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / FRANÇAIS -2 NDES 4 ET 6

L E PROJET 3 groupes :  2 groupes de 24 élèves : LES ACTEURS  1 groupe de 22 élèves : L ’ ORGANISATION 3 groupes :  2 groupes de 24 élèves : LES ACTEURS  1 groupe de 22 élèves : L ’ ORGANISATION

Les acteurs Objectif : par groupes de 4, incarner un acteur (pays, ONG, etc.) de la COP 21.

Qui sont les acteurs? Des délégations officielles : – USA – Chine – Inde – Brésil – Union Européenne – Gabon ? Cote d'Ivoire ? – Représentants des peuples premiers : Inuits – Représentant de L'AOSIS (acronyme de Alliance of Small Island States, en français « Alliance des petits États insulaires ») Des représentants de la société civile : – Une ONG : Réseau Action Climat – Une délégation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) – Nicolas Hulot en tant qu’ « envoyé spécial du Président de la République » – Un représentant du secteur privé : lobby énergétique Des délégations officielles : – USA – Chine – Inde – Brésil – Union Européenne – Gabon ? Cote d'Ivoire ? – Représentants des peuples premiers : Inuits – Représentant de L'AOSIS (acronyme de Alliance of Small Island States, en français « Alliance des petits États insulaires ») Des représentants de la société civile : – Une ONG : Réseau Action Climat – Une délégation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) – Nicolas Hulot en tant qu’ « envoyé spécial du Président de la République » – Un représentant du secteur privé : lobby énergétique

Les rôles : dans chaque délégation officielle :  Le représentant de la délégation : écrit le discours, le prononce  Le proche collaborateur : construit un argumentaire réaliste, conduit les négociations parallèles  Le scientifique : fournit un document scientifique au sujet du réchauffement climatique  Le « joker » : polyvalent, il apporte son aide aux autres membres du groupe en fonction des besoins  Le représentant de la délégation : écrit le discours, le prononce  Le proche collaborateur : construit un argumentaire réaliste, conduit les négociations parallèles  Le scientifique : fournit un document scientifique au sujet du réchauffement climatique  Le « joker » : polyvalent, il apporte son aide aux autres membres du groupe en fonction des besoins

L’organisation Objectif : organiser tous les aspects pratiques de la COP du 17/12.

Les rôles : 4 équipes : – Les journalistes : présentent la COP 21 et ses enjeux, couvrent les préparatifs, la conférence et les négociations parallèles. – Les organisateurs : gèrent l’organisation de l’ensemble de la conférence (rétro-planning, organisation logistique et matérielle, planning précis de la conférence, etc.). – L’ONU : interviennent comme médiateurs lors des négociations parallèles ; ouvrent et clôturent la conférence. – Les agitateurs : déterminent et organisent une ou plusieurs actions de sensibilisation au sujet de la COP 21 et de ses enjeux. – Les journalistes : présentent la COP 21 et ses enjeux, couvrent les préparatifs, la conférence et les négociations parallèles. – Les organisateurs : gèrent l’organisation de l’ensemble de la conférence (rétro-planning, organisation logistique et matérielle, planning précis de la conférence, etc.). – L’ONU : interviennent comme médiateurs lors des négociations parallèles ; ouvrent et clôturent la conférence. – Les agitateurs : déterminent et organisent une ou plusieurs actions de sensibilisation au sujet de la COP 21 et de ses enjeux.

L E CALENDRIER 7 semaines entre vacances de la Toussaint et vacances de Noël