Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Élaboration de stratégies municipales concertées
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
Evaluation.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
MIDA GL 4: appel à projets
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Sous commission Sciences et techniques
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La refondation de l’éducation prioritaire
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique Université Libre de Bruxelles

2 Postulat : La recherche action est une nécessité pour assurer l’efficience, la qualité, la capitalisation et la diffusion d’une intervention complexe (un programme) sur un système complexe (santé, éducation, justice, agronomie….) Valeurs : Centrée sur les acteurs du programme Améliore leur autonomie et estime de soi Progressivité / Émulation Quelques rappels :

Utilités de la RA (tous secteurs du développement) 3 Motive les acteurs et assure l’appropriation des activités! Permet la planification ascendante Donne du contenu à la capitalisation et à la diffusion Meilleure efficience du programme Meilleure pérenité des activités du programme Meilleure visibilité du programme…et de la coopération belge !

Conditionalités 4 La réussite de la mise en place d’un processus de RA UTILE implique : De partir des demandes des acteurs Du temps (plusieurs années !) D’être intégré dès le départ de la formulation (même si les sujets seront définis après) Un financement disponible dès le départ du programme (5 à euros par RA) D’être intégré dans l’appui scientifique, la planification ascendante et la capitalisation diffusion

Conditionalités (suite) 5 La réussite de la mise en place d’un processus de RA UTILE implique : De bénéficier d’un appui extérieur D’être vu comme prioritaire par les AT internationaux et nationaux De répondre à une demande du partenaire et d’être vu comme prioritaire De bénéficier de l’appui de la coopération belge (représentation nationale et du centre) De bénéficier de l’appui d’une institution scientifique nationale

Propositions (suite) 6 Comment ? Intégrer le « Knowledge Management » dès la formulation du programme comme un axe prioritaire du programme : prévoir un budget de % pour l’ensemble des activités qui concernent : formation recherche – évaluation – capitalisation – diffusion. Donner plus de place à l’institution nationale dès la formulation et lui assurer dès le départ un contrat spécifique

Propositions 7 Comment ? Assurer la permanence et la continuité sur le terrain: un AT international spécialisé en « Knowledge Management » Assurer dès la formulation d’un programme et pour 5 ans minimum un appui externe spécialisé en « Knowledge Management » Assurer un lobbying à tous les niveaux (national et coopération belge) pour placer le « knowledge management » au centre de nos priorités