2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Advertisements

Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Rénovation des programmes
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Concept de la formation professionnelle supérieure selon règlement USIE 2003 Brevet de Conseiller en sécurité Modifications attendues en 2017 ! Version.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
2 décembre 2015 SHOM – Philippe Egelé PING P LATEFORME DE L ’ INFORMATION NAUTIQUE GÉOGRAPHIQUE.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Transmission des bilans DPOS | GOCS Septembre 2014.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
L’interface. 2 octobre 2008A-C. Grolleau ~ Formations CRGE-TICE2 Sommaire Présentation de la page d’accueil d’un espace-cours En mode normal (3-4)En mode.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
12/03/2015 Groupe GIGE 12/03/2015 – Point sur BDLISA : nouvelle version, modalités de diffusion D3E.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Lancement de la 18 ème édition Conférence de presse Mardi 7 juin 2016 – Domaine Croix-Rousse (Puget-ville)
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Intranet et Services Administratifs Applications Intégration de sites externes Gestion du contenu Perspectives Comite Web - 10 Juin 2011.
SCIENCES HUMAINES 10 E ANNÉE FÉVRIER 2016 À JUIN 2016 PRÉPARÉ PAR A. BERTEAU.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Réunion de bassin C.P.E. « Sud Aisne » Vendredi 27 mai 2016 (9h30 – 12h30) Collège François TRUFFAUT, à CHARLY-SUR-MARNE.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Prévision des crues et des inondations
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer

2 déc 2015Présentation SHOM L’information nautique Un enrochement artificiel réalisé entre 1995 et 1997 porté à la connaissance du SHOM en… 2011 !!! Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Pourquoi ?

2 déc 2015Présentation SHOM L’information nautique Port Réunion : Une légère modification !!! Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Pourquoi ?

2 déc 2015Présentation SHOM L’information nautique Transmission de l’information nautique à… Sud Ouest Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Pourquoi ?

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Pourquoi ? Un environnement profondément modifié depuis la parution de la 228 (3 mai 2002) dans lequel beaucoup d’acteurs ont du mal à se retrouver :  réforme portuaire ;  bouleversements dans l’organisation des services déconcentrés de l’Etat (DIRM, DM, DTTM/DML, etc.) ;  réformes de l’Outre-mer : nouveaux statuts de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie, de Mayotte ;  réorganisation de la Défense, particulièrement Outre-mer …/…

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Pourquoi ? parution du code des transports :  Art. L : L'autorité investie du pouvoir de police portuaire contribue au recueil, à la transmission et à la diffusion de l'information nautique  Art. R : Les officiers de port, officiers de port adjoints, surveillants de port ou auxiliaires de surveillance informent le service chargé de la signalisation maritime de tous les faits intéressant le fonctionnement, la conservation ou l'entretien des installations de signalisation maritime et d'aide à la navigation, dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. Ils prennent les mesures d'urgence nécessaires pour assurer la sécurité de la navigation, notamment en déclenchant la procédure de diffusion de l'information nautique. …/…

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Pourquoi ? …/… Depuis l’édition de la 228 beaucoup d’acteurs sur le terrain ont changé : ils n’ont pas forcément conscience de l’existence de cette instruction ancienne ni de ses textes d’application ; Émergence de nouvelles technologies de diffusion de l’information plus ou moins bien maîtrisées (par exemple NAVDAT et AIS). De nouveaux outils en perspective (PING…)

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Méthode Bilan de la 228 réactualisé en juillet 2012 ; Réalisation d’une cartographie détaillée des acteurs de l’information nautique et analyse des causes des problèmes rencontrés ; Afin d’assurer une cohérence d’ensemble, rédaction à prévoir des circulaires d’application Ministère chargé de la mer ( METLTM du 18 novembre 2003) et Marine nationale (129 DEF/EMM/PL/AEM/NP du 8 juillet 2005).

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Une refonte mais pas une révolution  Simplification des schémas  Clarification des termes  Réorganisation des annexes  Importantes mises à jour  Statut des collectivités  Vocabulaire  Références  SMAN  « Qui fait quoi »  Contenu des annexes.

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : un travail de longue haleine  Cartographie détaillée des acteurs de l’information nautique et analyse des causes des problèmes rencontrés : 15 mars 2013  Version V 0 de la 228 : automne 2015 ?  Version consolidée : juin 2016 ?

2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer : Questions ? Observations ?