RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Formation CIFAL Yaoundé Cameroun septembre 2008
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Se déplacer dans un environnement proche
Phase 1 - Diagnostic Comité de Pilotage 13 septembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
La Roue Libre 77 Pole Mobilité en Seine-et-Marne
Enjeux déplacement du secteur Est
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Débat public du 28 novembre 2007
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
SCHÉMA DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
Moyen de transport Transports: -Transport routier
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
I L’organisation spécifique du réseau français
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Le Pont Chaban-Delmas. Sommaire: Conception. Projets. Description.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE

Présentation du territoire Principes d’organisation du territoire: Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 2

Hypothèses d’évolution du Territoire Pas de changements structurels profonds à l’ horizon 2030 – Habitants sur le territoire – habitants dans le Grand Nouméa. – habitants dans la zone de VKP – habitants résidant en zones (très) peu denses – des inégalités qui resteront importantes en termes de revenu et donc de motorisation Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 3

Enjeux en termes de structuration du système de transport Des solutions multimodales diversifiées, tant pour le quotidien que pour l’ hebdomadaire Des alternatives à l’ utilisation de la voiture particulière A noter: – L’absence d’enquête ménages globale rendant compliquée l’appréciation exhaustive des habitudes et des besoins des habitants – La difficulté d’ estimer la mobilité « réfrénée » – La nécessaire prise en compte des flux de touristes et de croisiéristes (dont l’évolution pourrait avoir un impact significatif sur les différents réseaux) Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 4

Quels transports de voyageurs demain en Nouvelle Calédonie? Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 5 La place de la marche à pied et des deux roues La place des réseaux routiers de transport collectif Les transports en commun en site propre: BHNS, tramway, Train Le transport maritime pour la Grande Terre Les transports à câble Les transports à la demande Les « extensions » du mode VP: covoiturage, auto-partage Quelles inter-modalités: physiques, tarifaires… Quelle gestion du trafic automobile sur le Grand Nouméa? Centrale de Mobilité Personnes à Mobilité réduite