CONSEIL NATIONAL de l’ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS FONCIERS 1 ALGER le 02 Octobre 2011 ME OGE GERAR Octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Roundtable Discussion on Land Governance Reform in the Arab Word Land Policy in Morocco Mohamed Hammoumi, MBA, PhD Legal Adviser to the Head of Government,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Transcription de la présentation:

CONSEIL NATIONAL de l’ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS FONCIERS 1 ALGER le 02 Octobre 2011 ME OGE GERAR Octobre 2011

AMENAGEMENT FONCIER RURAL 2 G. E. R. A. R. SYNDICAT NATIONAL DES GEOMETRES EXPERTS AMENAGEURS RURAUX  ME OGE GERAR Octobre 2011

3

AMENAGEMENT FONCIER RURAL Politique de retour à la terre dans les années Loi du 09 mars 1941: restructuration des propriétés rurales morcelées et dispersées, libéralisation des emprises nécessaires à la réalisation de travaux d’intérêt collectif. Elle définit en autre le remembrement des exploitations agricoles (constituer des exploitations agricoles d’un seul tenant ou à parcelles bien groupées et rapprochées des bâtiments d’exploitation). Elle groupe d’autorité tous les propriétaires des parcelles dans une association foncière. Création en 1960 de la société centrale d’aménagement foncier rural Etude d’impact préalable loi du 10 juillet 1976; 4ME OGE GERAR Octobre 2011

AMENAGEMENT FONCIER RURAL Loi sur le développement des territoires ruraux de 2006 ( compétences de l’Etat en aménagement rural transférées aux Départements) (le mot de remembrement disparait ) Loi de modernisation agricole de 2010 (les ressources en eau, biodiversité sauvage et domestique, continuités écologiques entre les milieux naturels, prévention des risques naturels, agriculture biologique certifiée) L’aménagement et le développement « durable » de l’espace rural constituent une priorité essentielle de l’aménagement du territoire. La mise en valeur et la protection de l’espace agricole et forestier prennent en compte ses fonctions économiques, environnementales et sociale (améliorer l’équilibre démographique entre les zones urbaines et rurales, contribuer à la prévention des risques naturels, continuités écologiques entre les milieux naturels….) Article L du Code Rural : l’aménagement foncier rural a pour but d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés rurales ou forestières, d’assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux et de contribuer à l’aménagement du territoire communal ou intercommunal défini dans les documents d’urbanisme, … De 1944 à 2005 environ 17 millions d’hectares (70% de la SAU) 5ME OGE GERAR Octobre 2011

AMENAGEMENT FONCIER RURAL Les différents modes d’aménagement foncier rural sont les suivants: L’ aménagement foncier agricole et forestier (AFAF) qui peut aussi intégrer des zones viticoles, des vergers mais aussi des zones bâties avec pour objectif la mise à jour du plan cadastral. Les échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux (ECIR) ou forestiers (ECIF) qui ne reposent que sur des accords amiables. La mise en valeur des terres incultes et la réglementation et la protection des boisements. 6ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF L’ AFAF est une procédure ponctuée d’enquêtes et de consultations (5)qui lui assurent une bonne participation des propriétaires, des exploitants et des intéressés, en dehors des multiples séances de travail de la Sous-commission Communale et des réunions des Commissions Communales. C’est une procédure démocratique, qui relève du Code Rural et du Code de l’ Environnement pour ses aspects techniques, réglementaires et contentieux mais qui est gérée dans le contexte global de l’aménagement du territoire avec le respect des droits de propriété de chacun. C’est le parfait outil de maîtrise du foncier au profit de différents bénéficiaires et de la commune en l’occurrence. 7ME OGE GERAR Octobre 2011

8

AFAF LES PRINCIPES L’ AFAF, applicable aux propriétés rurales non bâties, se fait au moyen d’une nouvelle distribution des parcelles morcelées et dispersées. Il a principalement pour but, par la constitution d’exploitations rurales d’un seul tenant ou à grandes parcelles bien groupées, d’améliorer l’exploitation des biens qui y sont soumis. (regroupement, rapprochement, dessertes) Il doit également avoir pour objet l’aménagement rural du périmètre dans lequel il est mis en œuvre. (projets communaux, environnement, paysages, périmètres de protection…) 9ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF LES PRINCIPES C’est une procédure qui recherche l’identité réelle des propriétaires des parcelles incluses et de tous les titulaires de droits réels. Elle favorise les cessions de parcelles de petites superficies (<1,5hectare) et de faibles valeurs vénales (<1500€) pour optimiser la restructuration parcellaire. Elle évalue les patrimoines en valeur de productivité agricole, (valeur agronomique) lesquels doivent rester équilibrés (comparaison entre les apports et les attributions). 10ME OGE GERAR Octobre 2011

La phase opérationnelle Exemple : plan de classement 11ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF Qui intervient en amont d’une procédure d’ AFAF? Les exploitants agricoles ou forestiers relayés par les Chambres d’ Agriculture ou les organismes qui gèrent la forêt privée (Centres Régionaux de la Propriété Forestière). Il peut y avoir une implication des organisations syndicales agricoles. La commune par le biais de son Conseil Municipal Plusieurs communes conjointement (intercommunalité) Le Département dans le financement des études préalables foncières, économiques et environnementales La SAFER dans la constitution de réserves foncières ou le maître d’un ouvrage linéaire. 12ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF Dans quel but? Refonte de la physionomie des exploitations agricoles ou forestières par intervention sur le parcellaire, sur les équipements, sur les voiries Assurer une meilleure rentabilité économique par la diminution des coûts de production Assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux Contribuer à l’aménagement du territoire communal 13ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF Le cas particulier des ouvrages linéaires Article L (extrait): lorsque les expropriations en vue de la réalisation d’ouvrages linéaires…..sont susceptibles de compromettre la structure des exploitations agricoles dans une zone déterminée, l’obligation est faite au maître d’ouvrage, …, de remédier aux dommages causés en participant financièrement à l’exécution d’ AFAF. On peut adjoindre des périmètres de cohérence 14ME OGE GERAR Octobre 2011

Exclusion Inclusion Perte de surface par acquisition Perte de surface par acquisition Réparation en surface des propriétés et exploitations Réparation en surface des propriétés et exploitations Le prélèvement ne doit pas dépasser 5% Le prélèvement ne doit pas dépasser 5% (art R alinéa 4) Emprise de l’ouvrage Les différents modes d’aménagement foncier Stocks fonciers 15ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF Aménagement foncier agricole et forestier Qui demande: la Commune ou d’après les dispositions de l’article L A qui: au Conseil Général du département qui sera le financeur, le garant de la procédure et gérera le contentieux Première étape: une étude d’aménagement comportant une analyse de l’état initial du site et de son environnement, notamment paysager, ainsi que toute recommandation utile à la mise en œuvre de l’opération (particularités dans le cadre de l’article L ) Qui intervient aussi : le préfet qui fait un porté à connaissance des dispositions législatives et réglementaires et des servitudes d’utilité publique Qui pilote: une commission communale ou intercommunale d’aménagement foncier qui comporte des élus locaux, des exploitants, des propriétaires, des personnes qualifiées en matière de faune, de flore et de protection de la nature et des paysages, des fonctionnaires départementaux et le délégué des services fiscaux; en tout 15 personnes au moins. Avec en plus éventuellement 4 propriétaires forestiers, un représentant des parcs régionaux, un représentant des appellations d’origine contrôlée. La CCAF est l’organe de décision et de pilotage de l’opération. 16ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF Ensuite : une enquête publique sur le périmètre et le mode d’aménagement avec avis à tous les propriétaires concernées par des parcelles incluses Après : examen des réclamations par la CCAF Et si décision de continuer: le conseil général décide d’ordonner l’opération pour le périmètre retenu à l’issue de l’enquête publique et le Préfet fixe la liste des prescriptions en vue de satisfaire aux principes posés par le code de l’environnement. Qui finance: le département pour toute la procédure technique et administrative, le département pour partie des travaux connexes, et les propriétaires pour la partie non subventionnée, le maître d’ouvrage de l’ouvrage linéaire 17ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF Qui intervient en tant que techniciens conseils: un Géomètre-Expert agréé par le Ministère de l’Agriculture, aidé par la Sous Commission Communale. Ce géomètre est un professionnel libéral. un chargé d’étude environnementale. Pour quelle durée : 3 à 4 ans. Le rôle de l’ Etat : il assure sa mission régalienne par le biais des prérogatives dévolues à la Police de l’ Eau et par l’évaluation des impacts et des mesures compensatoires. L’éventuelle création d’une Association de propriétaires (AFAFAF) qui fait réaliser les travaux connexes, assure l’entretien des ouvrages et recouvre le financement nécessaire. 18ME OGE GERAR Octobre 2011

Les acteurs de l’AFAF Les acteurs de l’AFAF Le département La commune L’Etat La Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDAF) La Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) La Sous Commission Communale d’Aménagement Foncier Le Chargé d’étude environnementale L’opérateur foncier Le maître d’ouvrage (L123-24) L’association Foncière d’Aménagement Foncier Agricole et Forestier Les Propriétaires Les Exploitants agricoles 19ME OGE GERAR Octobre 2011

20ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF LE DEROULEMENT DE LA PROCEDURE Le classement des parcelles en valeur de productivité agricole La consultation auprès de tous les propriétaires de parcelles incluses et la recherche de l’identité réelle des ayants-droit L’examen des remarques par la CCAF L’ avant-projet parcellaire et de travaux connexes, avec une large consultation et intégration des objectifs communaux(2% et voirie) et environnementaux, des équipements à la parcelle (drainage, irrigation,..), des contraintes de l’ouvrage linéaire, des cultures sous label Bio ou AOC. La prise en compte des cessions de petites parcelles (L ). Une mise en enquête officieuse 21ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF LE DEROULEMENT DE LA PROCEDURE Le calcul du projet parcellaire et de travaux connexes Le suivi et le contrôle du chargé de l’étude d’impact, des services de l’Etat assurant la mission de Police de l’ Eau et l’évaluation environnementale. Le suivi du maître d’ouvrage pour la prise en compte des travaux connexes. Le bornage des nouvelles parcelles sur le terrain Une enquête publique avec un commissaire-enquêteur. Le suivi des réclamations par la CCAF et la notification des décisions 22ME OGE GERAR Octobre 2011

AFAF LE DEROULEMENT DE LA PROCEDURE L’enquête auprès de la CDAF et l’étude des réclamations par cette dernière La notification des décisions de la CDAF qui ouvre la possibilité de recours auprès du Tribunal Administratif La clôture de l’opération et le transfert de propriétés 23ME OGE GERAR Octobre 2011

Exemple Plan d’exploitation avant aménagement foncier Plan d’exploitation après aménagement foncier 24ME OGE GERAR Octobre 2011