INTRODUCTION GENERALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diversité et spécificités locales
Advertisements

La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marketing international
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION GENERALE 1/ LES OBJECTIFS DU MODULE 2/ NOTRE OBJET : L’AGRICULTURE A L’ECHELLE D’UNE REGION « MEZE ? » 3/ L’AGRICULTURE : UN OBJET COMPLEXE 4/ L’APPROCHE SYSTEMIQUE 5/ LE SYSTEME AGRAIRE : UN OUTIL CENTRAL Comprendre les pratiques des agriculteurs et agricultrices, dans leur diversité, en prenant en compte la multitude des facteurs économiques, sociaux, environnementaux, qui influent sur leurs choix ; Toute agriculture a une dynamique, plus ou moins rapide… : Augmentations - diminutions, Disparitions - apparitions, Concentration - Dispersion Intensification - Extensification Spécialisation - Diversification… Toute intervention extérieure vise à infléchir ces dynamiques (agent, projet, état…) : les connaître d’abord.   Comment « faire le film et non la photo » ?

1/ LES OBJECTIFS DU MODULE Acquérir les principes et les outils de l’approche systémique dans le but de : décrire et comprendre les pratiques des agriculteurs et les dynamiques ; construire un argumentaire en faveur de l’agriculture familiale, dans le cadre de l’élaboration des politiques agricoles et de programmes de développement. Comprendre les pratiques des agriculteurs et agricultrices, dans leur diversité, en prenant en compte la multitude des facteurs économiques, sociaux, environnementaux, qui influent sur leurs choix ; Toute agriculture a une dynamique, plus ou moins rapide… : Augmentations - diminutions, Disparitions - apparitions, Concentration - Dispersion Intensification - Extensification Spécialisation - Diversification… Toute intervention extérieure vise à infléchir ces dynamiques (agent, projet, état…) : les connaître d’abord.   Comment « faire le film et non la photo » ?

2/ NOTRE OBJET : l’agriculture à l’échelle d’une région définition ; ce qui n’est pas de l’agriculture ; les autres activités. 2.2/ Région : et non pas la parcelle ou l’exploitation familiale ; concept de système agraire et non d’approche globale de l’exploitation agricole. Deux mots-clefs : 1/ Agriculture Nom formé à partir de deux mots latins : "Ager" qui signifie "champ, fonds de terre" ; "Cultura" qui signifie "culture" Au sens étymologique du terme, agriculture signifie « culture des champs ». Définition : « forme d’exploitation par l’homme d’un ou plusieurs écosystèmes, à des fins de production animale et végétale ». Ou encore : « L’ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'Homme » (larousse agricole) Mots clefs : activité, milieu, homme, animaux et végétaux Comme on va étudier les pratiques : ce sont toutes les activités qui seront menées sur l’ensemble. Même si l’intervention est minime. Dès lors qu’il y a artificialisation du milieu, on parle d’agriculture. Cf. le sommome de l’artificialisation tomates en Espagne ou ex au Burkina, monts mandara  Agriculture naît avec la révolution agricole du Néolithique. Homo sapiens sapiens ; entre –10 000 et – 5 000.  Ce que n’est pas de l’agriculture : Les activités prédatrices : cueillette, chasse, pêche, exploitation de forêts « naturelles » Par contre on inclut l’aquaculture, la pisciculture, l’apiculture, la sylviculture… Mais : même si l’objet est restreint aux activités agricoles et d’élevage, prise en compte des autres activités et opportunités nécessaire pour comprendre les choix des agriculteurs, ainsi que l’évolution des activités agricoles (notion d’opportunité). Le Proche-Orient fut probablement la première région où l’agriculture apparut ; La domestication a consisté à observer puis sélectionner les espèces présentant le plus d’intérêt puis à modifier le comportement naturel de celle-ci ; La figue – 11 400, le plus ancien fruit domestiqué ; Orge et blé : domestication vers – 9500 et – 9000 avant JC ; Plusieurs il ya eu plusieurs foyers de domestication : Amériques : maïs/haricot/courge/tomate, PdT/Tabac ; Afrique fut le foyer de domestication du mil et du sorgho ; Asie pour le riz 2/ Région Et non pas : la parcelle ou le troupeau  différent du diagnostic agronomique ou zootechnique Ou l’exploitation familiale  différent de l’approche globale Dans le cadre du développement : région administrative, zone de programme (exemple : Programmes européens) Aire d’influence d’un projet… Dans le cadre de la recherche : Quelles limites ? tout dépend des questions que l’on se pose, de la discipline… En fonction des objectifs, du temps et des moyens les échelles peuvent varier et le niveau d’investigation également. Approche systémique : (agriculture résulte de l’activité humaine) : prise en compte de l’empreinte historique et de la structuration sociale.  Notion de pays, terroir : quel est le territoire exploité par la société dont on veut comprendre l’agriculture. Nous allons recourir au concept de système agraire qui sera développé plus tard Approche systémique, n’est qu’une démarche avec des outils pour comprendre une diversité : exemple marcel Mazoyer : cinq grands SA ; si on prend un pays comme le Sénégal ou le Cameroun ; il ne faut pas chosifier le SA

3/ L’AGRICULTURE : un objet complexe 3.1/ Une multitude de situations : les processus biologiques à l’œuvre ; un large éventail de techniques et de pratiques ; une diversité de résultats. 3.2/ Une réalité qui change : connaître les dynamiques en cours ; pour reconstituer le film ; et, apporter des réponses aux grandes questions. 3.1. Une multitude de situations Les processus biologiques à l’œuvre, - varient au fil des saisons, - sont soumis à de nombreux facteurs : la nature des sols (souvent très hétérogènes), la pluviométrie (parfois capricieuse), les températures (varient avec l’altitude) etc… L’éventail des techniques et a fortiori des pratiques des agriculteurs est souvent large, Les résultats de leurs parcelles et de leurs troupeaux sont quant à eux très dépendants des marchés des produits, des semences, des engrais, des équipements… L’agriculture est complexe : nécessité de mobiliser plusieurs compétences : pédologie, agronomie, zootechnie, l’économie, la sociologie, etc. Notre matériel est vivant 3.2. Une réalité qui change Toute agriculture a une dynamique, plus ou moins rapide… : augmentations, diminutions, disparitions, apparitions, concentration, intensification, diversification… Toute intervention extérieure vise à infléchir ces dynamiques (agent, projet, état…) : les connaître d’abord.  Comment « faire le film et non la photo » ? A première vue, une somme de situations toutes différentes des unes des autres, et en évolution Comment faire pour ne pas tomber dans le descriptif, dans les inventaires ou listes « à la Prévert ? » Et pour ne pas apporter des explications rapides - et fausses – aux questions que l’on se pose : Que font les agriculteurs de la région considérée ? comment le font-ils ? pourquoi le font-ils ? Ces grandes questions qu’on se pose seront récurrentes et vont guider nos investigations (ce questionnement constitue un leitmotiv) Il existe des interactions et des liens de cohérences, qu’il nous faut rechercher : calendrier de travail ; le calendrier de trésorerie ; les flux de matières et d’énergie.

3.3/ Des Questions fondamentales : De quoi vivent les agriculteurs de la région considérée ? Comment ont évolué les activités et les façons de produire ? Quelles activités actuelles et pour quels revenus ? Quelles exploitations en développement ? 3.4/ Des hypothèses : - « les agriculteurs ont des raisons de faire ce qu’ils font » ; - «les agriculteurs ne font pas tous pareil et font évoluer leurs pratiques » : pas d’immobilisme. la caractérisation des activités agricoles, de leur diversité, de leurs évolutions et des revenus Que font les agriculteurs de la région considérée ? comment le font-ils ? pourquoi le font-ils ?

4/ L’APPROCHE SYSTEMIQUE 4.1/ Définitions SYSTÈME : ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but (J. de ROSNAY).  Conséquence : « Le tout est quelque chose de plus que la somme de ses parties » (E. Morin, 1997)  Approche systémique : « L’approche systémique vise l’analyse des relations, la mise en évidence des niveaux d’organisation, grâce à l’éclairage multidisciplinaire dépassant la spécialisation des sciences et le cloisonnement des savoirs » (INRA-SAD, 1980). Fondateur : Kark ludwig von Bertalanffy (biologiste - Théorie générale des systèmes ; 1934) Une définition Un système se définit comme étant « un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un objectif » (De Rosnay, le macroscope, 1977) Conséquence  « Le tout est quelque chose de plus que la somme de ses parties » (texte de E. Morin, 1997) Approche systémique  « L’approche systémique vise l’analyse des relations, la mise en évidence des niveaux d’organisation, grâce à l’éclairage multidisciplinaire dépassant la spécialisation des sciences et le cloisonnement des savoirs » (INRA-SAD, 1980) Un système se caractérise par : sa frontière (qui le délimite dans l’environnement) sa finalité (intention d’atteindre un but) son évolution (passé, présent, à venir) son organisation - sa structure (constituants et leurs relations) - ses processus (activités et interactions) Quels éléments ? (et donc : quelles limites) Quels échanges, Quelles interdépendances ? Pour quels objectifs ? Quelle dynamique de l’ensemble ? Différence approche analytique/approche systémique : exemple du tableau : Lecture horizontale versus lecture verticale La systémique est une méthode d’analyse qui a pour ambition de rendre compréhensible une réalité complexe ; L’intérêt majeur consiste donc à permettre la compréhension des stratégies, des intentions, des buts de chaque sous-système et de l’ensemble de l’organisation  afin d’envisager des pistes d’évolution et de préconiser des actions de progrès

4.2/ LA TRIANGULATION SYSTÉMIQUE Un des outils de l’approche systémique est la triangulation systémique (structure, fonctionnement et évolution : les déterminants) Posture scientifique et intellectuelle qui a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et présent La transdisciplinarité : Mot inventé par Piaget ; Ce n’est pas une discipline mais une forme d’attitude La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline. Faire allusion au CAR et les réformes en cours. * J.L. LEMOIGNE, "La théorie du système général", Puf, 1984.

4.3/ Différences entre A. analytique et A. systémique Approche analytique Approche systémique - Isole, se concentre sur les éléments - S’intéresse aux interactions entre éléments - S’intéresse aux détails - S’appuie sur la perception globale - Modifie une variable à la fois - Modifie des groupes de variables à la fois - Conduit à un enseignement par discipline - Conduit à un enseignement pluridisciplinaire - Ne place pas les objectifs au cœur de la démarche Conduit à une action par objectifs Approche Analytique Approche systémique - Séparer (causalité) - Observer (globalité) - Analyser (réduction) - Relier (interactivité) - Ordonner (exhaustivité) - Induire (hypothèse) - Démontrer (évidence) - Interpréter (incomplétude)  Prouver pour connaître  Comprendre pour maîtriser (certitude) (incertitude, ouverture, remise en question, créativité) Référence bibliographique : J.L. LEMOIGNE, « La théorie du système général », Puf, 1977. Elles sont plus complémentaires qu’opposées

5/ L’approche systémique appliquée à une région agricole : le concept central de système agraire 5.1/ Définition   « Un système agraire est un mode d’exploitation du milieu historiquement constitué, un système technique adapté aux conditions bioclimatiques d’un espace donné, et répondant aux besoins et conditions sociaux du moment » (M. Mazoyer, Rapport de synthèse, colloque «dynamiques des systèmes agraires », Paris, 1987) Concept qui considère l’agriculture comme :   = une activité d’artificialisation du milieu : du sol, du relief, des conditions hydriques, atmosphériques, du matériel génétique végétal et animal… = une activité sociale  = une activité déterminée historiquement.

5.2/ Les éléments du système agraire Système social productif : Moyens humains Moyens inertes Moyens vivants Ecosystèmes Sous systèmes complémentaires : Unités agroécologiques Activités agricoles Différentes unités de production Reproduction de la fertilité du milieu Reproduction de la société Gestion de la fertilité et de la durabilité Reproduction de la société avec ses rapports de production Sur une période : stabilité versus crise - crise de la fertilité ; - crise de revenus et de la reproduction sociale ; - etc. renouvellement et exploitation de l’espace cultivé

5.3/ Différentes échelles emboîtées et différents concepts. International et National · · SYSTEME AGRAIRE Régional et village Exploitation · SYSTEME DE PRODUCTION * Étude des interactions entre les éléments ; * Dynamique et diversité ; Réalisation de modèles simplifiés explicatifs de la réalité. Echelle régionale ou villageoise  Système agraire Bassins d’activités, centres urbains, acteurs économiques importants (opportunités d’emploi), organisation éco et sociale des filières et marchés ou Unité territoriale et humaine où s’établissent les règles de gestion des ressources Echelle unité de production  système de production Formes d’organisations sociales et familiales qui régissent le choix des productions, la gestion de la MO, mobilisation des outils et du patrimoine Echelle parcelle  système de culture Echelle troupeau  système d’élevage SYSTEME DE CULTURE Parcelles et troupeaux · SYSTEME D’ELEVAGE

5.4/ Aperçu de la démarche  situer la région dans son contexte national et international Économie régionale/pays, marchés internationaux, géopolitique, démographie , autres activités…  observer et comprendre le paysage agraire actuel identifier des zones de mises en valeur homogènes (caractéristiques biophysiques et humaines)  comprendre les transformations de l’agriculture (pratiques et type d’exploitations) Identifier les grands changements et facteurs de changements. Connaître les impacts sur l’évolution des pratiques et l’organisation de la production. Identifier la diversité actuelle des exploitations, des modes de cultures et d’élevage en lien avec l’accès aux ressources

 analyser les façons de produire : cultiver , élever, transformer Pratiques : quoi ? Où ? Comment ? Avec quoi ? Quand ? Pour quelle création de richesse ? (performances technico-économiques)  caractériser les exploitations agricoles Quelles combinaisons d’ activités/accès différencié aux ressources pour quels revenus ?  restituer les résultats aux acteurs concernés, débattre des enjeux Valider les informations, échanges

CONCLUSION : Une démarche de dialogue  Nouvelle attitude face aux relations hiérarchiques “établies” ;  Confrontation de savoirs scientifiques et locaux ; Ecouter et Comprendre la parole des agriculteurs ; Quelles sont leurs situations socioprofessionnelles ? Quels sont leurs problèmes ? APPROCHE SYSTEMIQUE : POUR COMPRENDRE ET NON POUR JUGER !