Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.

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Transcription de la présentation:

Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006

Un Agenda pour le 21 ème siècle ? L’Agenda 21 est un programme d’actions pour réaliser un « développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (rapport Bruntland, ONU, 1987) à différentes échelles : Mondiale : Agenda 21 de Rio en 1992 Nationale : Agenda 21 de la Suisse depuis 1997 Cantonale : Agenda 21 de Genève depuis 2001 Communale : environ 140 démarches en Suisse, plus de 10 sur GE Scolaire : Guide Agenda 21 établissement scolaire (A21es) Décennie de l’UNESCO pour l’éducation au développement durable (2005 – 2014)

Loi sur l’Instruction Publique (GE) L’enseignement public a pour but, dans le respect de la personnalité… d) de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant n le sens des responsabilités, n la faculté de discernement et n l’indépendance de jugement; e) de rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui l’entoure, en éveillant en lui n le respect d’autrui, n l’esprit de solidarité et de coopération et n l’attachement aux objectifs du développement durable

Un Agenda 21 pour l’école ? un projet qui intègre les dimensions sociales, environnementales et économiques de l’établissement scolaire Avec un double objectif pédagogique pour prendre conscience des grands enjeux d’actualité (climat, épuisement des ressources, inégalités…) citoyen pour faire émerger des projets participatifs dans le but d’améliorer la qualité de vie à l’école

Les bénéfices escomptés Ô Stimuler la coopération et l’interdisciplinarité Ô Développer la culture du débat Ô Travailler sur les valeurs comme le respect et la solidarité Ô Améliorer la qualité de vie Ô Activer les structures citoyennes (délégués...) Ô Développer la communication Ô Développer l’esprit critique Ô Apprendre à communiquer Ô Devenir acteur pour répondre à des enjeux d’actualité pour l’élève : pour la classe : pour l’école :

Proposition pour le COGC n Commencer avec une classe : 902A Raphaël (français), Cecilia (biologie), Alexandre (géographie), Benoît (physique) et ? n Valoriser l’expérience du collège (groupe santé, médiation, cohérence des pratiques, classes spéciales …) n Préparer la suite (étoffer l’équipe, associer les parents, le PAT, plusieurs classes...)

Des actions tangibles et concrètes ? n Renaturer le préau n Installer des « espaces conviviaux » n Agir pour diminuer notre consommation d’énergie n Participer à la vie du quartier (villa Tacchini) n Mettre en place un cours facultatif « COGC 21 » n Organiser une semaine décloisonnée sur le respect n Relancer l’association de parents n Repenser l’assemblée des délégués (quel pouvoir sur la vie de l’école ?) n Etc… Avec des idées qui doivent venir des élèves… Avec votre participation… Dans une approche préventive et proactive…

Conclusions Un Agenda 21 scolaire ce n’est pas n Une nouvelle discipline scolaire n Un endoctrinement des élèves n Un projet individuel Un Agenda 21 scolaire c’est au contraire n Une approche interdisciplinaire aux regards croisés n Une bonne occasion de participer à la vie de l’école n Un projet qui a besoin de votre participation et de vos idées…