Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne) Connaître son but de lecture : se distraire, s’informer.. Observer la forme du texte Evaluer sa propre compréhension en discutant avec des camarades Dessiner pour mieux comprendre Reformuler pour mieux comprendre Se fabriquer des images (un film) dans la tête Prévoir ce que qu’on va lire dans le texte Relire les passages difficiles Se poser des questions avant de lire Souligner ou entourer des informations pour s’en souvenir
L’inventaire des stratégies de Mokhtari et Richard (2002) Lorsque je lis, je poursuis un objectif. Pour m’aider à comprendre ce que je lis, je pense à ce que je sais déjà. Je survole le texte avant de le lire pour voir de quoi il parle. Je vérifie que le contenu du texte correspond bien à mon objectif de lecture. Je lis lentement, mais avec attention, pour être sûr que je comprends ce que je lis. Je parcours d’abord le texte en regardant des caractéristiques comme sa longueur et son organisation. J’ajuste ma vitesse de lecture au texte que je suis en train de lire. Je décide quels passages je dois lire avec attention et quels passages je dois laisser de côté. Lorsque le texte devient difficile, je fais plus attention à ce que je suis en train de lire
suite Je m’arrête de temps en temps et je pense à ce que je suis en train de lire. J’utilise les indices du contexte pour m’aider à mieux comprendre ce que je lis. J’essaie d’imaginer ou de visualiser le contenu du texte pour m’aider à m’en rappeler. J’utilise des indices comme le gras et l’italique pour identifier les informations clés. J’analyse de manière critique et j’évalue l’information présentée dans le texte. Je fais des allers-retours dans le texte pour trouver des relations entre les idées. Je vérifie que j’ai bien compris lorsque des informations se contredisent. Lorsque le texte devient difficile, je relis pour augmenter ma compréhension. J’essaie de deviner le sens des mots inconnus ou des phrases que je ne comprends pas.