Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Repérage Des sources multiples d’information
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
4 étapes pour réaliser un exposé
La communication orale: stratégies d’écoute
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
APPRENDRE UNE LEÇON.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
AVANT LA LECTURE.
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Aux amis PPS Manuel..
Le secret... Cliquez pour débuter.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Je mets mon cerveau en marche ...
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Taxonomie des objectifs éducationnels de Benjamin Bloom
Stratégie de lecture (mars 2008). Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases.
On se demande pourquoi…
La voix.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
La Prédiction Stratégie de Lecture.
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Ces mots stupides.
Attraper les étoiles… Troisièmes.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
L’épreuve de français au baccalauréat
Lire, c’est traduire Séance 1
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Clarification Stratégie de Lecture.
Evaluation diagnostique
Au bistro de la gare, Christophe, le frère aîné, prend la parole: « Enfin les vacances! Dans le train, j’ai partagé l’argent que nous avons gagné – ça.
La Visualisation Stratégie de Lecture.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Accroître sa flexibilité Cela veut dire être capable de faire évoluer sa représentation mentale (« son film »), l’enrichir, le changer si nécessaire, ajouter.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Cours 3 : Premiers pas avec Word  Les barres d’outil, de titre et de menu  Saisie d’un court texte  Attributs, couleur, police, taille, encadrés, puces.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
É tape #1 ( é valuation formative) Invente ton ou tes personnages principaux. Quelles sont leurs caractéristiques physiques et psychologiques?
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne) Connaître son but de lecture : se distraire, s’informer.. Observer la forme du texte Evaluer sa propre compréhension en discutant avec des camarades Dessiner pour mieux comprendre Reformuler pour mieux comprendre Se fabriquer des images (un film) dans la tête Prévoir ce que qu’on va lire dans le texte Relire les passages difficiles Se poser des questions avant de lire Souligner ou entourer des informations pour s’en souvenir

L’inventaire des stratégies de Mokhtari et Richard (2002) Lorsque je lis, je poursuis un objectif. Pour m’aider à comprendre ce que je lis, je pense à ce que je sais déjà. Je survole le texte avant de le lire pour voir de quoi il parle. Je vérifie que le contenu du texte correspond bien à mon objectif de lecture. Je lis lentement, mais avec attention, pour être sûr que je comprends ce que je lis. Je parcours d’abord le texte en regardant des caractéristiques comme sa longueur et son organisation. J’ajuste ma vitesse de lecture au texte que je suis en train de lire. Je décide quels passages je dois lire avec attention et quels passages je dois laisser de côté. Lorsque le texte devient difficile, je fais plus attention à ce que je suis en train de lire

suite Je m’arrête de temps en temps et je pense à ce que je suis en train de lire. J’utilise les indices du contexte pour m’aider à mieux comprendre ce que je lis. J’essaie d’imaginer ou de visualiser le contenu du texte pour m’aider à m’en rappeler. J’utilise des indices comme le gras et l’italique pour identifier les informations clés. J’analyse de manière critique et j’évalue l’information présentée dans le texte. Je fais des allers-retours dans le texte pour trouver des relations entre les idées. Je vérifie que j’ai bien compris lorsque des informations se contredisent. Lorsque le texte devient difficile, je relis pour augmenter ma compréhension. J’essaie de deviner le sens des mots inconnus ou des phrases que je ne comprends pas.