Cliquez pour ajouter un texte Une grotte à eau des gorges de l’Ardèche 20 e Rencontre d’octobre de Labastide-Murat (Lot), 9 et 10 octobre 2010 Par Jean-Yves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Partie 4 Pour terminer sur des images ravissantes, je temmène Doline visiter les grottes de Vallorbe où un minutieux travail de dépôt a magnifiquement.
Rivi è re : La Caristales Mettre le son Avance automatique.
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L’aven Grégoire (Gard)
Une Création de Daniel. S
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Les Arches en Architecture
LES AMPHORES.
l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte. Elle se nomme Hang Son Doong, se trouve au cœur de la jungle vietnamienne et pourrait contenir une.
Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Diaporama de gi Ces deux amoureux parcourent kilom è tres à v é lo en veillant sur leur chien devenu aveugle en cours de route. Sven et Kira se.
Diaporama de Gi Hideki a captur é l ’ incroyable beaut é du salar d ’ Uyuni, ce d é sert de sel qui se transforme en gigantesque miroir. Le d é sert.
Leçon de PERSÉVERANCE Musique: Songbird – Barbra Streisand.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
Les Dolines Diaporama de Gi.
La mousse est un monde. Sylvain Tesson
Diaporama de Gi Aventurez-vous dans l ’ Antelope Canyon, ce labyrinthe rocheux de l ’ Ouest am é ricain aux couleurs chatoyantes On ne r é p é tera jamais.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Diaporama de Gi Admirez le lac Eri é qui se d é cha î ne avec fr é n é sie lorsque vient l ’ automne Situ é s à la fronti è re entre les Etats-Unis et.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
De Jean-Claude Mourvelat
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
6 février 2016 SUPER BESSE Réconfort sous l’abribus après la longue route.
Bon à savoir avance en cliquant Les fourmis ont un problème : elles détestent les concombres. Aussi, déposez-en la pelure près de l'endroit où se trouvent.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
S énégal, Togo, Cote d’Ivoire By Richa Patel. Sénégal- localisation Le Sénégal est situé en Afrique de l'Ouest. La capitale est Darkar. Leur indépendance.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
L ’ Areuse est une rivi è re é tonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise. Cet affluent important du lac de Neuchâtel.
Au cœur des volcans d’Auvergne
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
Cristalline de la rivière ou Fleuve en cinq couleurs, comme les habitants l'appellent.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Cuisine, entretien, jardinage : 10 (supers) astuces de grand- mère 18/06/201618/06/201611HenriHenri.
L’industrialisation au 19ème siècle :
Ulysse et le cyclope Rémi HAZEM.
Made in China Oui, c'est un immeuble de 13 étages, étendu sur le sol !
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Géographie 3 e année Fiche savoir: les précipitations.
Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES.
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
LA PANCREATECTOMIE MEDIANE : a propos de 04 cas E.ABOULFETH, M. TARCHOULI, M-B RATBI, M-S. BELHAMIDI, H. BABA, A. AIT ALI, A. BOUNAIM. Service de chirurgie.
12 canyons aussi somptueux que vertigineux qui révèlent toute la beauté de la nature Creusés par l’érosion du sol, les canyons comptent parmi les plus.
Jean-Yves Bigot KARST 2018 Colloque international de karstologie
Jean-Yves Bigot & Laurent Bruxelles 1er colloque francophone
Transcription de la présentation:

Cliquez pour ajouter un texte Une grotte à eau des gorges de l’Ardèche 20 e Rencontre d’octobre de Labastide-Murat (Lot), 9 et 10 octobre 2010 Par Jean-Yves Bigot

2 – Les gorges de l’Ardèche Dans le cadre d’un recensement patrimonial dans les gorges de l’Ardèche, Olivier Peyronel de la Réserve des gorges nous a indiqué quelques grottes de la rive sud (Aiguèze, Gard). Ces grottes peu fréquentées n’ont jamais fait l’objet d’études, c’est pourquoi une mission karstologique a été confiée à Ludovic Mocochain. Gorges de l’Ardèche

3 – La sortie du 13 juin 2010 Le 13 juin 2010, une équipe est constituée en vue d’une première reconnaissance. La grotte de la Grosse Marguerite s’ouvre dans les falaises qui dominent l’Ardèche. On y accède par des vires étroites.

4 – La grotte Un croquis de la coupe de la cavité permet d’apprécier les difficultés (vires, escalade) qu’ont pu rencontrer les hommes préhistoriques. Car on trouve des tessons de poteries un peu partout dans la grotte...

5 – D’étranges perles des cavernes Hormis des tessons de poteries, dont la présence n’a pas été expliquée, on trouve du guano de chauves-souris assez ancien et des perles des cavernes assez étranges…

6 – Guano fossile ? Des traces d’urines constellent les coupoles et des tas de guano sec et induré émaillent le sol de la cavité.

7 – Cavités recoupées par le versant D’autres cavités recoupées par le versant forment des tunnels qui traversent des éperons rocheux de part en part pour déboucher dans le cirque de la Madeleine.

8 – Les énigmes à élucider Cependant malgré une inspection minutieuse, nous ne sommes pas parvenus à élucider toutes les énigmes : le guano sec, les tessons de poteries et les hypothèses karstologiques des recoupements de méandres qui en l’absence de topographies ne sont que pures conjectures…

9 – La contre-visite du 11 juillet 2010 Une contre-visite était organisée le afin d’élucider les énigmes qui nous avaient tous interpellées.

10 – Le vase « gouttière » Le nez collé aux parois ou à quatre pattes dans la grotte, nous cherchons le moindre indice. Nous finissons par trouver dans la grande salle des tessons de poteries plus ou moins en place provenant d’un même vase. Ce vase est situé sous une «gouttière» dont l’impact des gouttes d’eau a fini par dégager les tessons. La première conclusion est que des poteries ont été disposées sous des pisserolles dans le but de recueillir de l’eau.

Mais rien n’indique le passage d’hommes préhistoriques sauf… sauf un indice peut-être : une perle des cavernes fendue laisse apparaître un fragment de charbon de bois. 11 – L’indice qui fait basculé l’enquête Dans un secteur très concrétionné, de nombreuses stalactites et stalagmites sont cassées et scellées au plancher par la calcite : ce qui atteste de l’ancienneté du bris…

12 – Le gour à eau L’examen d’un gour dominé par des stalactites sectionnées montre que les morceaux ont été retirés afin de pouvoir puiser l’eau dans la partie profonde du gour. Maintenant, il ne fait aucun doute que les concrétions brisées sont l’œuvre de l’homme, mais dans quel but ?

13 – Des margelles soignées Sur le côté du gour, une margelle naturelle a été aménagée au moyen de stalactites brisées disposées au fond d’un gour peu profond. Cet endroit plat où l’on pouvait poser le pied ou des récipients domine le gour à eau.

14 – L’autre margelle du gour En élargissant les recherches, on trouve de l’autre côté une margelle aménagée qui recèle également des fragments de stalactites brisées, ainsi qu’une concrétion mise en travers qui matérialise le bord du gour.

15 – A suivre En y regardant de plus près, il existe plein d’endroits où les concrétions ont été brisées sans doute pour y installer des récipients destinés à recueillir l’eau qui tombe des stalactites.

16 – Fin du diaporama Fin Les motifs qui ont poussé les hommes préhistoriques à s’aventurer dans les grottes sont maintenant connus, il s’agit de la ressource en eau qui devait être partagée entre tous les occupants de la falaise qui domine l’Ardèche. En effet, les autres porches ne possèdent pas de parties profondes et humides où l’eau peut être récoltée ; en fait la guerre de l’eau n’a pas eu lieu.