Le code Nuremberg la valeur de la vie en question.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Advertisements

Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les points forts de la gynéco Ça doit être intéressant de savoir ce que font vos 90 petits externes pendant leur stage; nous allons vous dévoiler nos secrets;
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Loi de la bioéthique.
Philo'n net.
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Le premier travail écrit
Donner une bonne image de soi pour une bonne image de l’entreprise
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sartre et La Liberté.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Amazing Flame Fractals
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Le processus de socialisation
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
La seconde guerre mondiale
Le contrat social et l’état de nature
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
Deuxième Guerre mondiale
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
B/ La politique nazie d’extermination
Chapitre innovations scientifiques et techniques
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La France sous l’occupation
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
L’éthique et le professionnalisme
La ferme des animaux George Orwell.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard Présentation Projet de mémoire de.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Deuxième guerre mondiale
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Le devoir Vème partie.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
L’humanité est en train de vivre la plus grande transformation de son histoire.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

Le code Nuremberg la valeur de la vie en question

I - Les dérapages de la recherche biomédicale, contexte historique de l’après seconde guerre A. Le procès Nuremberg et la question de la valeur de la vie Contexte de la seconde guerre mondiale et du régime nazi. 26 juillet 1933 : loi pour la prévention d’une descendance atteinte de maladies héréditaires. 18 août 1939, loi oblige médecins et sages-femmes à notifier toute naissance d’enfants « malformés ». Euthanasie : droit à faire mourir une personne qui représente un poids trop coûteux pour la société.

A. Hoche et juriste K. Binding. Freigabe der Verninchtung lebensunwerten Lebens, « Chacun se rend compte (…) que nous appliquons nos forces, notre patience et notre fortune à maintenir en vie des vies non dignes d’être vécues (…) il ne fait aucun doute qu’il existe des êtres vivants pour qui la mort est une délivrance, comme elle l’est d’ailleurs pour la société et l’État, ainsi libérés d’une charge inutile – à moins qu’on veuille faire preuve d’un grand altruisme. Le fait d’être supporté par l’État est un exemple de grand altruisme, mais il est sans utilité ». A. Hoche et K. Binding, Euthanasie, le dossier Binding et Hoche, trad. et présentation, Kl. Schank et M. Schooyans, dans Libéraliser la destruction d’une vie qui ne vaut pas d’être vécue, Paris, Le Sarment, 2002? P. 82.

Le moment nazi comme repoussoir « Le nazisme a sans doute été la combinaison la plus naïve et la plus rusée (…) des fantasmes du sang avec les paroxysmes d’un pouvoir disciplinaire. Une mise en ordre eugénique de la société, avec ce qu’elle pouvait comporter d’extension et d’intensification des micropouvoirs, sous le couvert d’une étatisation illimitée, s’accompagnait de l’exaltation onirique d’un sang supérieur ; celle-ci impliquait à la fois le génocide systémique des autres et le risque de s’exposer soi-même à un sacrifice total ». M. Foucault, Histoire de la sexualité, 1, la volonté de savoir, Paris, Tel Gallimard, p

B. l’individu seul juge de la valeur de sa vie ? Libéralisme moral. John Stuart Mill, XIXes : « Il n’y a pas de raison pour que toute existence humaine doive se construire sur un modèle unique ou sur un petit nombre de modèles. Il suffit d’avoir une dose suffisante de sens commun et d’expérience pour tracer le plan de vie le meilleur, non parce qu’il est le meilleur en soi, mais parce qu’il est personnel ». Mill, De la liberté, Paris, Gallimard, 1990, p

C. Le code Nuremberg et les prémisses de l’éthique médicale Adorno, 1966 : « Hitler a imposé aux hommes un nouvel impif catégorique : penser et agir de telle sorte qu’Auschwitz ne se répète pas ». M. Delmas-Marty, Le crime contre l’hté, Paris, QSJ, Puf, 1996 : l’expression de « crime contre l’hté » « doit s’appliquer à tte pratique, politique, juridique, médicale ou scientifique, qui comporte soit la négation absolue du ppe de singularité (négation pouvant aller jusqu’à l’extermination de groupes réduits à une catégorie raciale, ethnique ou génétique, ou à l’inverse, à la fabrication d’êtres identiques), soit la négation absolue du ppe d’égale appartenance à la commté humaine (pratiques discriminatoires telles que l’apartheid, création de « surhomme » par sélection génétique, ou de « sous-hommes » par croisement d’espèces) ». Les 10 règles d’éthique médicale », extrait du jugement du tribunal militaire et américain, Nuremberg, 1947, dans F. Bayle, Croix Gammée contre caducée. Les expériences humaines en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale, Neustadt, Commission scientifique des crimes de guerre, Texte étudié en TD (29/09/15)