Le Code Morin Code régissant les assemblées délibérantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparer l’Assemblée Générale …
Advertisements

Règles de base en formule classique.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Avis de convocation.
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Réunion des directeurs 11 décembre 2014 Circonscription de Gradignan Ordre du jour: 1- Point sécurité par M. Laffitte Jean-Luc CPC EPS 2- Points secrétariat.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Les sources du droit.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Le Code Morin Code régissant les assemblées délibérantes

Pourquoi se familiariser avec le code Morin?  Permet de connaître la procédure pour les assemblées générales et le conseils d’administration de l’AGE UQTR  Permet aux associations départementales d’avoir des réunions de conseil exécutif efficaces en terme de contenu et de temps

D’où vient le code Morin?  Assemblées délibérantes nécessitant un code de procédures  Code principalement populaire au Québec et en Acadie  Livre disponible: « Procédure ¸des assemblées délibérantes » mis à jour par Michel Delorme  Conforme au code civil donc très structuré

Comment convoquer une réunion?  Chaque association (qu’elle soit de niveau 2 ou 3) a une charte  À l’AGE UQTR, on appelle cette charte « Statuts et règlements généraux »  Elle édicte les différents délais pour certaines procédures, ce qui nous intéresse plus spécifiquement, c’est le délai de convocation  Lorsqu’on veut convoquer une réunion, il nous faut un ordre du jour

L’ordre du jour  Ouverture (constat du quorum + spécifier l’heure)  Lecture et adoption de l’ordre du jour (lecture, adoption, modifications avec le consentement du proposeur et de l’appuyeur)  Adoption et modification des procès-verbaux (adoption, modifications avec le consentement du proposeur et de l’appuyeur)  Nouveaux points (des propositions peuvent être faites)  Affaires découlant (suite d’un point antérieur – aucune proposition acceptée)  Affaires diverses  Priorité des exécutants (les priorités, dans un avenir rapproché, de chacun des membres de l’exécutif)  Varia (messages brefs)  Prochaine réunion (entente sur la date et l’heure)  Fermeture de la réunion (spécifier l’heure)

Ouverture + lecture et adoption de l’ordre du jour  Ouvrir la réunion à la même heure que sur le document de convocation  Établir la personne en charge des tours de parole (souvent le président, en conseil exécutif + établir la personne en charge de rédiger le procès-verbal)  Lire tous les points de l’ordre du jour  Demander un proposeur et un appuyeur  Demander s’il y a des modifications à l’ordre du jour  S’il y a des modifications apportées à l’ordre du jour, indiquer que l’ordre du jour est adopté « tel que modifié »  Demander si le proposeur et l’appuyeur sont toujours en accord  Demander le vote

Le procès-verbal et son adoption  Le secrétariat d’assemblée a le rôle de rédiger le procès-verbal  Le procès verbal est essentiel à la mémoire interne de l’association  Le procès verbal doit être corrigé et envoyé en même temps que l’ordre du jour pour que les membres puissent lire et le modifier au cas où il y aurait des erreurs d’ordre grammatical ou simplement une erreur dans la compréhension de ce qui a été dit.

Nouveaux points (comment faire des propositions)  Court préambule  Émettre la proposition (considérants + proposition)  Celui qui dicte la proposition est de facto le proposeur  Il faut que quelqu’un appuie  Période de discussion, ce qui permet de clarifier certains aspects ou bien de modifier la présente proposition à l’aide d’amendements et de sous-amendements.  Si les discussions ont l’air de tourner en rond, on peut toujours demander la question préalable (2/3, pas d’abstension)  Lorsque la question préalable passe, les discussion cessent d’elles-mêmes, le président demande si quelqu’un demande le vote

Nouveaux points (comment faire des propositions suite…)  Si le vote n’est pas demandé, la proposition est adoptée à l’unanimité  Lorsque le vote est demandé, on demande qui est pour, qui est contre et qui s’abstient. En général, pour qu’une proposition passe à majorité, il doit y avoir 50% des votes + 1  Le vote secret peut être demandé. On découpe des papiers afin d’y écrire si l’on est pour, contre ou on s’abstient par rapport à la proposition. Ces options doivent être clairement établies avant la distribution des papiers  Au final, la proposition sera soit adoptée, soit battue. Si elle est battue, on peut en proposer une à nouveau  On continue jusqu’à ce que le point soit fini, ensuite on passe à un autre point

On poursuit l’ordre du jour  Affaires découlant (suite soit d’un nouveau point ou d’un autre point de la dernière réunion ou assemblée)  Affaires diverses  Priorités  Varia  Prochaine réunion  Fermeture de la réunion

Quelques procédures spéciales  Point d’information  Point privilège  Point d’ordre  Appel à la décision de la présidence  Demande de plénière  Demande de huis clos  L’avis de motion  Le décorum  La mise en dépôt  Perte de quorum

Le point d’information  Peut être utilisé à tout moment (ne respecte pas les tours de parole)  Est utilisé pour clarifier un aspect procédural  Exemple de formulation: « Point d’information, monsieur le président, qu’arrive-t-il si on adopte la présente proposition » ou encore « Point d’information, que signifie l’acronyme OSSAGE? »  Il est important de clarifier cette procédure, surtout quand il y a de nouveaux membres dans le conseil exécutif

Le point privilège  Est utilisé lorsqu’un des membres se sent lésé dans ses droits  N’est pas tenu de respecter les tours de parole  Exemple de point privilège « Point privilège, je n’ai pas mes lunettes, est-il possible de grossir l’image que l’on voit à l’écran? »

Le point d’ordre  Est utilisé lorsqu’un des membres de l’assemblée croit que quelque chose n’a pas été respecté au point de vue procédural  N’est pas tenu de respecter les tours de parole  Le président doit se placer pour ou contre l’intervention

L’appel de la décision de la présidence  N’est pas tenu de respecter les tours de paroles  Doit être demandé quand un des membres de l’assemblée croit que le président a fait une erreur de décision au niveau procédural  Le demandeur énonce sont point de vue  La présidence explique alors la raison de la décision  L’assemblée passe ensuite au vote (50% + 1) sans aucune autre intervention

La demande de plénière  Lorsque l’assemblée est sur un point qui nécessite un peu plus de débats pour formuler une proposition adéquate, la demande de plénière peut être faite  Souvent, la présidence de l’assemblée souligne la présence de débat avec l’absence de proposition (après tout, la logique veut que la discussion se fasse après qu’une proposition ait été proposée et appuyée)  Le demandeur doit dire « Je propose une plénière de x minutes »  La demande suit les mêmes règles que n’importe quelle proposition (demande de vote, vote secret, etc.)  La présidence se charge de respecter le délai alloué aux débats

La demande de huis clos  Lorsqu’on traite un point contenant de l’information sensible, la personne présentant le point ou toute personne de l’assemblée peut demander à ce qu’il y ait la tenue d’un huis clos  La tenue d’un huis clos doit être appuyé, et suivre les mêmes règles que n’importe quelle proposition  Lors de la tenue d’un huis clos, les observateurs sont généralement invités a sortir de la pièce où se déroule l’assemblée et de fermer la porte de cette dernière  La sortie du huis clos suit les mêmes règles que n’importe quelle proposition

L’avis de motion  Lorsque un ou plusieurs articles de la charte de l’association doivent, pour le bien des membres, être modifié(s), un avis de motion doit être fait  L’avis de motion se fait en deux temps:  En un premier temps, l’on mentionne l’avis de motion dans le document de convocation. L’on présente ensuite l’avis de motion lors de l’assemblée concernée par le dit avis. On explique les modifications que l’on apporte.  En un deuxième temps, à l’assemblée subséquente, l’avis de motion devient une proposition, et celui ayant amené le point a la dernière assemblée devient, de facto, le proposeur. Le reste des procédures se déroulent selon le même mode que n’importe quelle autre proposition

Le décorum  Le décorum est constaté lorsque quelque chose trouble le tour de parole d’un des membres de l’assemblée  La présidence, autant que n’importe quel membre, est invité a souligner le décorum par un rappel à l’ordre  Si la personne troublant le bon déroulement de l’assemblée continue tout de même à troubler le déroulement de l’assemblée, plusieurs options sont à la portée de la présidence et de l’assemblée, une de ces options implique l’exclusion de la personne de l’assemblée

La mise en dépôt  La mise en dépôt est une procédure que l’on peut demander à l’arrivée de son tour de parole  Cette proposition de mise en dépôt doit être appuyée par un autre membre de l’assemblée afin de commencer les discussions MAIS:  Les discussions découlant de la demande de mise en dépôt ne doivent traiter que de la temporalité de la dite demande  Il est préférable, lorsque la proposition de mise en dépôt est demandée, que l’aspect temporel soit déjà mentionné dans la proposition, sinon les discussions qui s’ensuivront clarifieront, sous forme d’amendement, le contexte temporel de la mise en dépôt

La perte de quorum  Lorsque la perte de quorum est constatée, l’assemblée est levée, mettant de facto tous les autres point en dépôt jusqu’à la prochaine assemblée  Certaines fois, notamment lors d’assemblées générales, la perte de quorum est difficilement constatable. Tous les membres peuvent exiger à tout moment qu’il y ait un recomptage. La présidence doit s’assurer que la demande se fait sous motifs raisonnables (ex: le départ de plusieurs membres de l’assemblée en simultanément ou graduellement)

Petites mises en situation  Vous êtes présentement en pleine discussion sur une proposition. Vous avez un tour de parole mais vous jugez qu’à la lumière des faits qui ont été amenés par tous les autres membres, l’assemblée et désormais prête à voter sur la proposition. Il y a d’autres tours de parole après vous. Que faites-vous?  Un membre de l’assemblée, juste avant d’amener son point, demande à ce que le règlement x de la charte soit suspendu. Alors que la présidence emmène le vote et explique que le vote passera s’il y a 50% + 1, vous vous souvenez que votre charte mentionne noir sur blanc que la suspension d’un règlement se fait par vote au 2/3. Le vote n’a pas encore eu lieu. Que faites-vous?  Vous êtes un nouvel élu de l’assemblée. Une proposition est sur la table mais l’un des membres discute d’une prise de position antérieure de la TCMFM. Or, vous ne savez pas ce que « TCMFM » veut dire et vous croyez que le fait de le savoir éclairerait vraiment votre choix par rapport à l’éventuel vote sur la proposition. Que faites-vous?

Petites mises en situation (suite)  Lors de votre assemblée, vous remarquez qu’un membre s’exprime en utilisant plusieurs jurons (de manière exagérée). Que faites-vous?  Vous êtes en train d’écouter la présentation d’in point. Le seul hic, c’est que vous êtes au fond de la salle et vous ne pouvez pas entendre l’intégralité des propos de l’émetteur. Que faites-vous?  Deux candidats se présentent pour le comité des affaires pédagogiques, car malgré que ce soit un comité ouvert, certains veulent s’assurer d’y avoir leur siège. Le vote aura lieu mais, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas à l’aise de voter à main levée. Que faites-vous?  Un des membres de l’assemblée ne cesse de se lever alors que ce n’est pas lui qui amène le point auquel l’assemblée est rendue. Vous remarquez que ceci distrait beaucoup de membres de l’assemblée. Que faites-vous?

Mises en situation (suite)  Vous êtes en conseil exécutif. Entre deux points, trois de vos collègues partent. Vous constatez alors qu’il n’y a p quorum. Qu’arrive-t-il à la réunion à ce moment?  Une proposition est sur la table. Il y a discussion, vote, vote secret puis la proposition est adoptée à majorité. Alors que le prochain point s’apprête à commencer, vous êtes le seul à remarqué que la dernière proposition n’a jamais été appuyée par qui que ce soit. Que faites-vous?  Vous emmenez un point « contrat ». Le dit contrat comporte des données nominatives. Sachant pertinemment que ces données doivent rester confidentielles malgré le fait que vous ayez à étudier le contrat en assemblée de manière impérative, que faites vous?

Autres procédures spéciales  Suspension des SRG  Convocation d’un CA extraordinaire (par les administrateurs)  Réexamen de la question  Collégialité

Suspension des statuts et règlements généraux  Lorsque quelqu’un émet une proposition qui va à l’encontre des statuts et règlements généraux, il doit tout d’abord proposer la levée d’un ou de plusieurs articles des règlements de l’association  La personne qui propose la levée des règlements doit se justifier en ayant comme justification un passage du ou des articles concernés  Suite aux propos du demandeur, le consentement unanime est demandé de la part de l’assemblée  Unanimité: on lève les règlements concernées  Une personne s’oppose: l’on ne peut procéder à la levée des règlements

Convocation d’un C.A. extraordinaire  Peut être demandé par le conseil exécutif  Peut également être demandé par les administrateurs selon ces conditions:  Faite par demande écrite d’au moins 5 administrateurs  L’avis de convocation doit être émis 2 jours ouvrables avant la tenue  Modifiable qu’avec le consentement unanime du conseil  Tous les documents pertinents doivent être disponibles pour tous (souvent mis en annexe ou en pièce jointe au document de convocation)

La demande écrite de C.A. spécial  Indiquer de façon précise l’objet du conseil d’administration  Être signée par l’administrateur requérant cette convocation  Être appuyé par le nom, le code permanent et la signature d’au moins 5 autres membres du Conseil d’Administration  Être déposée au siège social de la corporation (PaVÉ)  Le CE doit ensuite convoquer le CAS à l’intérieur de 5 jours ouvrables et doit être émis 2 jours ouvrables avant la tenue du CAS

Réexamen de la question  Le réexamen de la question peut être demandé pour revenir sur une proposition dont l’issue du vote ne satisfait plus aux membres  Le réexamen de la question doit être proposé et appuyé par le camp gagnant du vote sur la proposition que l’on veut réexaminer  Le réexamen de la question doit être demandé entre deux points, dans un délai raisonnable après la passation de la proposition initiale (avant l’ajournement)  La proposition ne peut pas être réexaminée une seconde fois ou bien être amendée  Elle peut être sujette à débat ou non, dépendamment de la volonté des membres  Lorsque la demande de réexamen passe, l’on retourne sur la proposition initiale juste avant l’appel du vote. La seule exception c’est que les gens ayant déjà discuté ne peuvent prendre part aux discussions. Ils peuvent seulement s’exprimer lors de la discussion sur la proposition de réexamen

Code d’Éthique  Lorsqu’on demande à l’administrateur de remplir la « feuille de représentativité », il est demandé de lire le code d’éthique  Après plusieurs années, ce code d’éthique a été écrit afin donner un outil pratique de certains principes chers pour l’association (AGE UQTR) dans l’organisation de diverses activités  Le code d’éthique est fortement inspiré de la charte québécoise des droits et libertés de la personne, donc s’appuie sur un texte législatif public qui a une grande importance  Il est important de lire le document en tant qu’administrateur (conditions)

Merci pour votre écoute Il y a un résumé du code Morin dans vos agendas ;)