Memento pédagogie différenciée

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Transcription de la présentation:

Memento pédagogie différenciée C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

Les postulats : Tous les élèves sont éducables mais dans une classe, tous les élèves n’apprennent pas de la même manière et au même rythme. Les élèves sont différents par leurs acquis, leur comportement, leur rythme de travail, leurs intérêts, leur profil pédagogique… Face aux apprentissages, certains élèves peuvent éprouver des difficultés passagères. Pour d’autres les difficultés installées durablement freinent la réussite scolaire. C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

Un préalable : bien connaître tous les élèves Pour déterminer l’aide à apporter Connaître les acquis de chacun Connaître les disparités de compétences Connaître les disparités dans les processus d’apprentissage, les procédures mentales. « Evaluations diagnostique, formative et sommative sont des leviers essentiels pour mettre en place une pédagogie différenciée ; sans elles nous n’avons que peu de chances de répondre au défi de l’hétérogéniété avec elles, tout devient possible… » P. Meirieu C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

Deux principes simples Choisir différents outils et différentes situations d’apprentissage afin que chaque élève puisse progresser. La différenciation pédagogique concerne à la fois les élèves présentant des fragilités ou des difficultés installées mais aussi les élèves plus habiles ou au rythme de travail rapide. C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

Le temps (en donner plus ou moins) La difficulté Les outils Les leviers Le temps (en donner plus ou moins) La difficulté (graduer le travail autour d ’une même notion avec des exercices différents) Les outils (autoriser ou pas le dictionnaire, le cahier de leçons, les anciens exercices, les affichages…) La quantité (plus ou moins de travail à faire en un même temps) Les aides (avec ou sans celles de l ’adulte ou des camarades) L ’autonomie (un travail aux étapes indiquées ou pas) L ’organisation (temps de travail collectif et individuel) C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

Quand différencier ? C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

AVANT LES APPRENTISSAGES PRÉPARER Anticiper pour améliorer les conditions de la compréhension de la future séance collective, réduire la part d’inconnu, diminuer le déficit attentionnel et de compréhension, permettre à l’élève d’entrer dans l’activité en même temps que les autres, de comprendre à l’avance ce qu’on va apprendre Exemples : Travail préparatoire sur un texte, une leçon…: identifier les mots qui posent problème ,lire à haute voix, raconter de manière très réduite l’histoire, voir ce qui va être important demain afin de permettre aux élèves de se représenter le but de la leçon future Travailler en amont mathématiques : entretien d’explicitation REVENIR EN ARRIÈRE Reprendre les bases pour combler les « lacunes ». - Français : retravailler le décodage en cycle 3 revenir sur la notion de verbe pour l’apprentissage de l’accord du participe passé. -Sciences : revenir sur un lexique non acquis et nécessaire aux apprentissages en cours et / ou futurs -Mathématiques :revenir sur des techniques opératoires C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

PENDANT LES APPRENTISSAGES Selon l’objectif de la séance et les difficultés repérées, l’enseignant peut : -Différencier les organisations de travail: travail individuel ou en binômes , prise en charge d’un groupe homogène par l’enseignant, ou gestion en collectif -Différencier les outils disponibles : cahier outil, affiches, dictionnaire, calculatrice… -Différencier par les contenus : procéder par étapes, complexifier la tâche, varier les supports -Différencier par le guidage : aide à la reformulation des consignes, lecture d’un énoncé, proposition d’exemples…etc -Différencier par le rôle attribué aux élèves EXERCER pour automatiser des procédures : Pour les élèves qui ont besoin de s’exercer très longtemps pour automatiser une procédure, le temps collectif ou individuel pendant le temps en classe ne suffisant pas. Il s’agit de faire des gammes. (faire des opérations, conjuguer des verbes, exercer sa mémoire, accorder dans le GN, classer des mots…) C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

reprendre les tâches pour viser les habiletés requises Exemples : SOUTENIR Le soutien passe par l’observation des élèves sur les tâches ordinaires pour étayer leur réalisation : faire verbaliser l’élève pour savoir quels chemins il emprunte, ce qui fait blocage pour l’apprentissage. reprendre les tâches pour viser les habiletés requises Exemples : -Lors de l’apprentissage de la technique de la division repérer les obstacles possibles : le passage par les soustractions successives , l’ordre de grandeur du résultat -Soutenir des calculs simples par la manipulation puis la verbalisation des procédures de calcul mental / réfléchi -Rendre explicite l’implicite, les ellipses d’un texte. COMPENSER -Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques) . Certaines procédures semblent aller de soi pourtant elles nécessitent un enseignement Lecture d’un tableau à double entrée : identifier les ré requis et les procédures des élèves, dictée à trous, résolution de problèmes numériques avec les tables. FAIRE AUTREMENT Changer de support : manipulation matérielle, support visuel (dessin, photos) ou audio, faire le lien avec la leçon, l’utilisation des TICE Faire un détour pédagogique : analogies, appui sur certaines compétences propres de l’élève Exemples: manipuler en numération, comparer des grandeurs sans instrument de mesure (ficelle, étalon…). Construction de l’espace géométrique : utilisation de logiciels C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

EN FIN ET APRES LES APPRENTISSAGES Gérer la remédiation : organiser l’analyse de l’erreur, expliciter par d’autres démarches et supports (TICE, matériel, dessin…), Utiliser le tutorat élève Redonner confiance à l’élève, pointer les réussites Prévoir des groupes de besoins Prévoir des activités en autonomie Prévoir des activités d’enrichissement: les taches complexes REVISER - Réviser pour une évaluation permet de renforcer l’estime de soi « si tu sais, tu vas réussir » Cette modalité pédagogique s’adresse aux élèves : - qui ont besoin de savoir sur quoi ils vont être évalués - donc qui ont besoin d’avoir en amont mobilisé les connaissances nécessaires pour réussir Exemples : préparer une évaluation sur les grands nombres = mobiliser ce qu’il faut savoir pour écrire sous la dictée, ranger des nombres, comparer des nombres, placer des nombres sur une ligne, intercaler des nombres - Aider à dégager l’essentiel d’une leçon, guider pour réviser, expliquer les attendus C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016

En guise de conclusion Inverser l’idée qu’on se fait du travail collectif en classe : non pas une tâche que ne finissent jamais les derniers mais un travail que tout le monde réalise, la différenciation intervenant pour ceux qui ont réussi le plus vite au travers d’activités en autonomie C. Le Contel-Legrand - IA-IPR de Lettres Académie de Guyane - janvier 2016