Les ateliers de la radioprotection Aude Ducouret et Claire Schneider Lycée Notre Dame de Boulogne Journées SFRP Radioprotection et Formation 14-15 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Advertisements

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Réunion communication 8 janvier Points à discuter Participation famelab ? invitées: Antonella Del Rosso (CERN) et Lisa Maymon (CCSTI) Les prochaines.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
« Une autre idée du soutien scolaire ». Votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire pour réussir son année scolaire ?
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
MASTERCLASSES AU LPNHE Mardi Classe 1 ere S Lycée Suger de Seine St Denis ( 25 élèves + 1 enseignant + 1 journaliste) Samedi élèves volontaires de seconde,
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Les ateliers de la radioprotection Aude Ducouret et Claire Schneider Lycée Notre Dame de Boulogne Journées SFRP Radioprotection et Formation juin 2016

Introduction: Ateliers de la radioprotection Depuis Participants : Lycées français et étrangers ≈ 20 lycées / an Acteurs : - Enseignants volontaires - Elèves volontaires ou dans le cadre de TPE, MPS - Experts de l’IRSN, CEPN, CEA, ASN... - Soutien de la SFRP Déroulement de l’année : - Travail au sein des lycées de septembre à mars - Rencontre et travail avec les experts - Visites de site Les rencontres : Partage du travail accompli sur 3 journées en mars

Radioprotection : quels liens avec les programmes de lycée ? Contenu des bulletins officiels (2010) : Notions de radioactivité et décroissance radioactive (niveau 1 ère ) Rien dans les autres niveaux La radioprotection est absente des programmes mais de nombreux liens sont possibles : 2 nde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) : Radon dans les carrières 1S TPE : Développement durable, gestion des déchets TS SVT-physique : Immunologie, génétique, géologie, dosimétrie

Dans notre lycée : Élèves de TS : Volontaires (hors emploi du temps scolaire) Enseignants : Volontaires (hors emploi du temps scolaire mais statut d’ATS) o SVT o physique-chimie o Mathématiques o Philosophie Déroulement en trois temps :

Dans notre lycée : 1 er temps : Apport par les professeurs des outils nécessaires au bon déroulement de l’atelier o Cours sur la radioactivité et sur les effets biologiques des rayonnements ionisants o Apport d’outils mathématiques o Apport de notions philosophiques 2 ème temps : Rencontre avec l’expert, mise en place de la démarche o Échanges, visites de laboratoires et installations, manipulations

Exercices pratiques Visites d’installations et de laboratoires

Dans notre lycée: 3 ème temps : Préparation des présentations en vue des rencontres. o Aboutissement de l’appropriation, émergence de nouveaux questionnements o Nouveau temps d’échange avec l’expert o Préparation de saynètes philosophiques (dialogues) écrites par les élèves en lien avec nos thématiques : Approche éthique, principe de précaution, bénéfice/risque…

Saynètes philosophiques Préparation des présentations

Pour tous les lycées : les rencontres 3 journées en mars Les lieux : Montbéliard, Poitiers, Paris, Nantes, Grenoble, Valence, Genève, Cadarache, Bastia Participants : - Lycées français impliqués dans l’année - Délégations étrangères : Japon, Biélorussie, Ukraine, Allemagne, Moldavie, Maroc … - Experts Déroulement : - Séance plénière (1/2 journées) - Ateliers (présentation de posters, maquettes, manipulations…) - Visites techniques et touristiques - Soirées conviviales Temps fort à tous les niveaux : humain et technique

Exemples de thèmes abordés dans notre lycée: Gestion des déchets / surveillance de l’environnement : - AREVA, EPR, ACRO, IRSN, ANDRA. - Démantèlement de site (CEA à FAR), - Visite du site de Soulaines Radioprotection en milieu médical : - Service de radiologie de l’hôpital (PCR/expert IRSN) - Zonage - Radiothérapie Effets biologiques Exposition accidentelle : - Anomalies chromosomiques - Impact sur la réponse immunitaire - Impact sur les cellules souches Dosimétrie / anthroporadiamétrie : - Parcours d’un dosimètre - CPET - Comparaison d’exposition (Fukushima, Poitiers, Boulogne, Bastia, Pologne, Biélorussie) : Travail initié par le Pr. Hayano (Université de Tokyo) Philosophie : Saynètes en lien avec les thématiques

Professeur Hayano et la liste des auteurs de la publication

Principaux résultats du projet d’inter-comparaison

Exemples de thèmes abordés par les autres lycées : Pour tous : des thèmes ancrés dans des réalités locales Poitiers : centrale de Civaux Nantes : Arronax Corse : le radon et le granite Allemagne : mines de sel et déchets pour ou contre l’énergie nucléaire Moldavie : surveillance des radionucléides dans l’industrie Biélorussie, Ukraine, Japon : témoignages de vie situation post-accidentelle

Bilan o Un enrichissement mutuel lors des rencontres o Retours très positifs, liens entretenus par les réseaux sociaux o Mise en appétit scientifique des élèves o Autre contexte de travail et une ouverture intellectuelle pour les enseignants o Réinvestissement dans la poursuite de leurs études (TIPE en prépa, stages …) o En 9 ans, près de 2000 élèves sensibilisés à la radioprotection (dont environ 200 dans notre lycée)qui ont eux-mêmes sensibilisé leur entourage o Création d’un échange franco-japonais

Visite d’Iwaki – Tomioka – Miyakoji – Iwaki - Fukushima

Quel avenir ? o Reconduction de l’atelier pour la 10 ème année consécutive dans notre lycée o Reconduction pour la 2 ème année de l’échange franco-japonais. o Souhait d’ouverture à plus de participants : Limites logistiques

Merci de votre attention