Conduites de dépendance /autonomie  Trouver un nouvel équilibre relationnel, redéfinir proximité/distance à l’égard des parents et membres de la famille.

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Transcription de la présentation:

Conduites de dépendance /autonomie  Trouver un nouvel équilibre relationnel, redéfinir proximité/distance à l’égard des parents et membres de la famille à partir des: ressources internes figures de médiation et d’étayage parentales et autres  « Entre angoisse d’intrusion (trop près) et d’abandon (trop loin): → trouver un nouvel équilibre relationnel 1

Conduites de dépendance /autonomie « Triade pathogène» insécurité interne → dépendance au monde environnant → besoin de contrôle de l’environnement → passage à l’acte (Ph.Jeammet) 2

Co-individuation (H.Stierin) Etymologie: latin: individuum – grec: atomos = être formant une unité distincte, membre d’une collectivité humaine → différentiation >< appartenance → forces centrifuges >< centripètes Risques: mode de liaison: jeune surinvesti par les parents mode de rejet 3

Constats  Problématiques de dépendances conduites agies (ex: toxicomanie, fugue, problèmes alimentaires, TS,...) non conflictualisation des problèmes et de leur représentation intrapsychique  Problématique de co-dépendance, co- individuation → indifférenciation familiale et sociétale (ex Tanguy) 4

Centre de santé mentale du Brabant wallon  Approche « généraliste »: pas de département adolescent  Approche pluriparadigmatique: analytique, systémique, cognitivo comportementaliste  Travail en réseau  5

Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007)  Première adolescence: pathologie de l’agir et du comportement ▪mise en acte violente ou comportement prédélinquant« il pète les plombs » car aucun moyen pour faire face émotions ▪acting sexuel ▪conduite d’automutilation 6

Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007)  Première adolescence: pathologie de l’agir et du comportement ▪ Peurs : de ne pas être conforme, d’avoir le nez trop long, …, des autres, d’être ridicules, … ▪ et phobies : TOC → type d ’angoisse : de séparation, de castration, de la mort 6

Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007)  Adolescence: pathologie du rapport à soi et du narcissisme (difficulté à se construire une image de soi) ▪ La façon dont l’ado, la famille assument, parlent du corps qui se transforme, de son image ▪ identification au corps monosexué (et fascination pour l’autre sexe) 7

Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007)  Adolescence: pathologie du rapport à soi et du narcissisme (difficulté à se construire une image de soi) ▪ Toxicorexies : être « accro », avec consommation compulsive du canabis, de internet, de l’alcool ▪Premiers rapports sexuels et dépendance de l’autre 7

Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007)  Post-adolescence: pathologie du rapport à l’autre ▪ Questions existentielles : qui suis- je?, la vie vaut-elle la peine d’être vécue?, pourquoi se tue-t-on? Rem. : cinq formes d’acte suicidaire ▪ Relation amoureuse passionnelle 7

Cas clinique: Cédric 13 ans 1. Analyse de la demande: les parents consultent au nom de leur fils: actes délictueux → intervention judiciaire 2. Evaluation des ressources familiales: mère surprotectrice et anxieuse père peu impliqué relation de couple fragile jeune « mature » 8

Cas clinique: Cédric 13 ans 3. Trois séances de parents dans l’ici et maintenant dans l’histoire générationnelle de Mr. et Me. 4. Un suivi individuel pour madame 9

Cas clinique: Thomas 15 ans 1. Analyse de la demande 2. Evaluation des ressources familiales:  des figures maternelles et paternelles défaillantes: mère surprotectrice et anxieuse père absent – problème d’alcool mère fragile avec troubles psychiatriques? une deuxième figure paternelle sécure  une communauté familiale défaillante 10

Cas clinique: Thomas 15 ans 3. Intervention (versant réaliste) mise à distance par rapport à la mère: kot à projet, internat un « contenant » familial: le SAJ 4. Intervention (versant psychique) décrochage scolaire passages à l’acte violents consommation de cannabis 11

Monoparentalité mère-fils  Dyade réelle et symbolique mère-fils avec absence de père (« ni père réel – ni père symbolique – ni père dans l’esprit mère» - M.Boublil,2002) 12

Monoparentalité mère-fils  Mauvaise hiérarchie du pouvoir: triangulation enfant dans les conflits de couples  Parentification  Non désengagement ou rupture des conjoints avec les familles d’origine  Absence père et/ou surprotection mère  Défaillance co-parentalité 13

Tiers thérapeute  A quoi les interventions servent-elles?  Rendent-elles quelque chose possible?  Comment évaluer les conséquences des « interférences »? 14

Tiers thérapeute  « Médiation », pivot, courroie de transmission (A.Courtois, S.Mertens de Wilmars: « Un travail… sans leur fils: les parents co-thérapeutes de leur adolescent? ») 15

Tiers (A.Berten, 2005) Versant réalité = personne étrangère (à un groupe, à une affaire)  Intervention/non intervention,  Interférence/non interférence dans une relation duelle (introduire distance et/ou ingérance)  Extension à d’autres instances (langage, grand Autre, institution) 16

Tiers Versant psychique  Triadisation durant grossese (Lamour- Fivaz-Despeursinge)  « Nid triadique »= unité primaire P-M-B dans le modèle systémique  Triangulation (complexe d’Œdipe) = processus qui permet de construire un schème d’être à trois au niveau psychique 17

Tiers Versant social  Médiations sociales: « l’Autorité » « la Loi » « une figure paternelle » 18

Evaluation – diagnostic  Evaluation du fonctionnement psychique (personnalité, psychopathologie) du devenir du jeune de la mère (ou de la figure maternelle) du père (ou de la figure paternelle),  Evaluation du type d’attachement du jeune/mère du jeune/père dans le couple 19

Evaluation –diagnostic  Evaluation de la dynamique parentale et/ou des substituts parentaux (parentalité, capacité d’étayage) dans l’ici et maintenant  Evaluation dimensions inter- et trans-générationnelle 20

Tiers thérapeute Interventions  Jeune: sortie de la dualité mère-fils  Familial dyade mère-fils (réactualisation conflit d’adolescence) père « manquant » - « déchiré » autres figures parentale  Systèmes éducatifs: internat, kot communautaire, mouvement de jeunesse  Systèmes judiciaires: SAJ, SPJ, Juge de la jeunesse 21

Rites de passage Différents plans  Insérer image 22

L ()  C  X