Comité de Direction du 6 mai 2011 Présents :Tous les Directeurs
PLANNING COMITE DE DIRECTION 2010/2011 Réunions SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUI Comité de direction Journée 6 Journée 23 Journée 5 Journée Réunion Avec Les Présidents 15 NOV 11H/14H FMD 15 Galette 14 Au Foyer Darty 24 9H30/14H Pôle Enfant 9 8(IME) JEA Maillerie Pôle Travail 23 17(visite SL) WEND DAG G lermigny le 2/02 à 15h00 10 CE sur RI à Lawson PÔLE Heb/ accueil de jour 10 CITL JCR Vanves SAS M Alaudat le 21/01 à 14h00 C Lemaire le 19/01 à 15h00
Ordre du jour BP 2011 suivi, Facturation, CA pour les ESAT 1 er trimestre Places disponibles et suivi des journées, point mensuel. Organiser la gestion des risques. Règlement intérieur, retour et suggestions. Thème de l’après-midi : Le Projet d’établissement. Divers: Téléphone, mails et répondeurs.
Le début de réunion a été marqué par des interventions fortes et intenses amenant même des débordements, qui mettaient en exergue l’impact sur le changement organisationnel et le changement individuel de l’Association. Les notions de confiance, perte de confiance, loyauté ont été abordées par les uns et les autres. Le changement dans la politique Associative sur le financement des investissements reste posé et incompris pour les directeurs qui avaient pour habitude d’être financés par l’Association. Les procédures administratives écrites venant du siège sont parfois mal vécues et induisent, semble-t-il, un sentiment de perte de pouvoir pour certains directeurs. En tout état de cause, il apparaît opportun après une année de transition suite à la fusion de juin 2010, que l’Association et l’équipe de Direction fassent un bilan et un état des lieux de cette première année de fonctionnement. Il ressort aussi que le travail commencé avant la fusion n’a pas été mené à terme : le changement, l’accompagnement et les résistances au changement n’ont par exemple été abordés que très superficiellement.
Commentaires: Ordre du jour Les Notifications des BP 2011 pour nos établissements financés par le Conseil Général nous sont parvenus. Nous restons en attente de la réponse de l’ARS pour les autres établissements. Nous attirons l’attention de tous concernant la facturation et le suivi. A ce jour, le département n’a versé aucun prix de journée depuis le début d’année. Pour les ESAT, il faut veiller aux relances clients et à un suivi régulier. Une attention particulière doit être portée pour le versement du complément de rémunération des travailleurs de l’ESAT Lawson, documents que Madame PEAN doit envoyer chaque mois. Nous avons pris l’habitude de faire un point mensuel sur les places disponibles et le suivi de journées. Une demande a été faite au siège pour que celui-ci établisse un formulaire sous la forme d’un petit tableau excel qui sera chaque début de mois transmis aux secrétaires des établissements. Concernant le suivi budgétaire trimestriel, nous nous appuyons sur le tableau utilisé auparavant par les comptables des ex Papillons Blancs de Clamart. Organiser et Planifier la Gestion des risques (EST Editeur) : vaste programme, indissociable du DUERP. Afin de faciliter le travail de tous, nous allons travailler et élaborer des fiches outils que nous validerons lors de nos réunions.
Commentaires ( suite) Règlement intérieur: Nous avons fait une relecture de l’ensemble du document, apportant quelques corrections et modifications. Une nouvelle consultation du CE se fera le 10 Mai prochain. En juin, nous aurons donc 1 an de fusion, il faut vérifier qu’il n’y a plus de mails ou de répondeurs avec les anciennes appellations. Après la téléphonie, une étude devrait commencer sur les copieurs puis sur notre parc Automobile. La question d’utilisation de sponsors pour créer et/ou imprimer nos futurs documents est posée et sera soumise au CA. PROJET D’ETABLISSEMENT Nous avons travaillé l’AM autour de cette thématique. Claudine LEMAIRE et Gisèle LERMIGNY avaient apporté leur projet. La démarche et les plans proposés conviennent à l’ensemble des directeurs qui proposent de s’en inspirer pour leur nouveau projet. Chacun souhaite les recevoir sous format électronique. Le siège pourra s’en charger. L’ensemble des projets seront bien entendu validés par le CA. Des projets doivent être revus et réactualisés, il s ’agit de : Darty, Citl de Vanves et le SAS ainsi que le Pôle enfant. Le site de l’ANESM propose des documents sur le sujet.
Notre prochain Comité de Direction se réunira bien le 23 juin et non pas le 14. Les thèmes retenus pour l’AM sont aussi liés à la disponibilité d’intervenants. Nous avons : les risques Psychosociaux, la pénibilité, la maladie, les départs en retraite.