I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education physique et sportive
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Règles de base de la discipline
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La gestion d’une équipe vie scolaire
École secondaire du Grand-Coteau
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Réflexion sur les tâches complexes
L’évaluation par compétences
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Que veut dire apprendre ?
Parole d’enfants : outil citoyen
Source: GraphicAmi.com
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ENFANT. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Le cahier de réussite en maternelle
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Les tables de multiplications (faits numériques).
I’Education centrEe sur l’ElEve
Transcription de la présentation:

I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE

Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.

L’approche pédagogique pour l’éducation scolaire au Japon Le changement d’approche : Avant ; Education uniformisée Une approche dans laquelle l’enseignant dirige les activités programmées pour l’ensemble des élèves.

L’approche pédagogique pour l’éducation scolaire au Japon Aujourd’hui ; Education centrée sur l’élève Une approche dans laquelle l’enseignant incite chaque élève à prendre l’initiative de mener des activités, poussé par sa curiosité et son intérêt.

Pourquoi le changement d’approche ?

Raison 1 Chaque élève a son niveau de développement différent des autres. Et la différence des niveaux chez les jeunes enfants est tellement importante que l’on ne peut pas les aborder de la même façon.

Pourquoi le changement d’approche ? Raison 2 Pour optimiser son développement, l’élève doit mener des activités de sa propre initiative.

En raison des particularités qu’on vient de voir, l’approche de l’éducation uniformisée a été jugée difficile à appliquer à l’encadrement des jeunes enfants.

La comparaison entre l’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE et l’EDUCATION UNIFORMISEE ★ Education uniformisée Attitude de l’élève ★ Education centrée sur l’élève Attitude de l’élève Apprentissage passifApprentissage actif

Comparons ces 2 approches pour les 4 éléments à développer chez l’élève. 1.Personnalité 2.Initiative 3.Capacité de réflexion 4.Confiance en soi

` Question! Pour chaque élément, on va voir 2 approches de l’enseignant. Choisissez celle qui se conforme mieux à l’éducation centrée sur l’élève. 僕は A だと思 います。

Elément à développer chez l’élève: Personnalité ①

① Approche A L’enseignant apprend la même chose à tous les élèves de la même façon, en tenant compte seulement du niveau des élèves qui n’ont pas de difficulté. Personnalité

Approche B Tout en apprenant la même chose à tous les élèves de la même façon, l’enseignant détecte les différents niveaux de compréhension de chacun et choisit la façon adéquate pour aborder ceux qui ont des difficultés. ① Personnalité

Approche A L’enseignant apprend la même chose à tous les élèves de la même façon, en tenant compte seulement du niveau des élèves qui n’ont pas de difficulté. Approche B Tout en apprenant la même chose à tous les élèves de la même façon, l’enseignant détecte les différents niveaux de compréhension de chacun et choisit la façon adéquate pour aborder ceux qui ont des difficultés. Laquelle est l’éducation centrée sur l’élève? A ou B? Education centrée sur l’élève Quel sera le résultat de chaque approche chez l’élève ? ① Personnalité Education unifomisée

Il perdra la volonté d’apprendre. A Education uniformisée L’enseignant apprend la même chose à tous les élèves de la même façon, en tenant compte seulement du niveau des élèves qui n’ont pas de difficulté. Résultat chez l’élève Il n’y a pas de problème pour les élèves qui comprennent. Mais l’élève qui n’arrive pas à suivre l’activité y assiste sans rien apprendre. ① Personnalité

B Education centrée sur l’élève Tout en apprenant la même chose à tous les élèves de la même façon, l’enseignant détecte les différents niveaux de compréhension de chacun et choisit la façon adéquate pour aborder ceux qui ont des difficultés. Résultat chez l’élève Chaque élève apprend à son rythme sans se forcer. L’élève d’un niveau avancé peut se développer davantage. ① Personnalité

② Elément à développer chez l’élève: Initiative

② Approche A Avant de procéder à une activité, l’enseignant suscite chez l’élève, la volonté et le désir d’y participer. Initiative

Approche B Avant de procéder à une activité, l’enseignant dit aux élèves ce qu’ils doivent faire. Il attache de l’importance à l’exécution des activités conformément au programme. ② Initiative

Approche A Avant de procéder à une activité, l’enseignant suscite chez l’élève, la volonté et le désir d’y participer. Approche B Avant de procéder à une activité, l’enseignant dit aux élèves ce qu’ils doivent faire. Il attache de l’importance à l’exécution des activités conformément au programme. ② Initiative Laquelle est l’éducation centrée sur l’élève? A ou B? Education unifomisée Education centrée sur l’élève Quel sera le résultat de chaque approche chez l’élève ?

B Education uniformisée L’enseignant dit aux élèves ce qu’ils doivent faire. Il attache de l’importance à l’exécution des activités conformément au programme. Il ne pourra pas agir sans instruction. Résultat chez l’élève L’élève attend les instructions de l’enseignant. Il agit comme on lui demande....mais, ② Initiative

A Education centrée sur l’élève L’enseignant suscite chez l’élève, la volonté et le désir d’y participer. Résultat chez l’élève L’élève peut agir de sa propre volonté et selon son jugement. ② Initiative

③ Elément à développer chez l’élève: Capacité de réflexion

③ Approche A L’enseignant s’ingénie à faire réfléchir les élèves. Il leur donne le temps de réfléchir. Capacité de réflexion

Approche B L’enseignant vise à ce que les élèves assimilent des connaissances correctes ; il ne donne pas de l’importance à leur propre pensée ou à leur processus de réflexion. ③ Capacité de réflexion

Approche A L’enseignant s’ingénie à faire réfléchir les élèves. Il leur donne le temps de réfléchir. Approche B L’enseignant vise à ce que les élèves assimilent des connaissances correctes ; il ne donne pas de l’importance à leur propre pensée ou à leur processus de réflexion. ③ Capacité de réflexion Laquelle est l’éducation centrée sur l’élève? A ou B? Education unifomisée Education centrée sur l’élève Quel sera le résultat de chaque approche chez l’élève ?

B Education uniformisée L’enseignant vise à ce que les élèves assimilent des connaissances correctes. Résultat chez l’élève L’élève est capable de retenir des connaissances qu’on lui donne....mais, Il ne sera pas bien imaginatif ou inventif. ③ Capacité de réflexion

A Education centrée sur l’élève L’enseignant s’ingénie à faire réfléchir les élèves. Il leur donne le temps de réfléchir. Résultat chez l’élève L’élève est capable d’exploiter les connaissances acquises et de les mettre en pratique d’une manière autonome. ③ Capacité de réflexion

Elément à développer chez l’élève: Confiance en soi ④

④ Approche A L’enseignant n’accepte que les réponses correctes des élèves et n’apprécie pas leurs erreurs. Il exige que les élèves agissent comme on leur demande. Confiance en soi

Approche B L’enseignant accepte les sentiments et les pensées de chaque élève. Même si l’élève fait une erreur, l’enseignant ne rejette pas l’erreur, ni réprimande pas l’élève. ④ Confiance en soi

Approche A L’enseignant n’accepte que les réponses correctes des élèves et n’apprécie pas leurs erreurs. Il exige que les élèves agissent comme on leur demande. Approche B L’enseignant accepte les sentiments et les pensées de chaque élève. Même si l’élève fait une erreur, l’enseignant ne rejette pas l’erreur, ni réprimande pas l’élève. ④ Confiance en soi Laquelle est l’éducation centrée sur l’élève? A ou B? Education unifomisée Education centrée sur l’élève Quel sera le résultat de chaque approche chez l’élève ?

A Education uniformisée L’enseignant n’accepte que les réponses correctes des élèves et n’apprécie pas leurs erreurs. Résultat chez l’élève L’élève évite de faire des erreurs...mais, Sa volonté de s’exprimer ou d’agir de lui-même sera diminuée. ④ Confiance en soi

B Education centrée sur l’élève L’enseignant accepte les sentiments et les pensées de chaque élève. Résultat chez l’élève L’élève se sent permis de faire des erreurs et nourrit sa propre estime qui le pousse à avoir l’initiative de s’exprimer et d’agir. ④ Confiance en soi

1.Personnalité 2.Initiative 3.Capacité de réflexion 4.Confiance en soi On peut dire que l’education centrée sur l’élève développe chez l’élève ces 4 éléments, entre autres. Récapitulons les 4 éléments;

Regardons comment dévélopper ces 4 éléments dans les situations concrètes.

Lors de l’exercice de calcul, l’élève X se trompe pendant qu’il écrit sa solution sur le tableau. L’enseignant demande aux autres élèves de l’aider. Situation 1

L’enseignant A

L’enseignant A fait reprendre le calcul à l’élève Y et dit à l’élève X de le regarder à côté.

Comme l’élève Y reprend le calcul, l’élève X ne comprend ni à quel niveau ni pour quelle raison il s’est trompé. J’ai compris que je m’étais trompé, mais...

De cette manière, l’enseignant risque: - de faire perdre la confiance en soi chez l’élève X - de créer une atmosphère où les élèves ne doivent pas faire des erreurs. Y est bon! X n’est pas bon!

L’enseignant B

L’enseignant B fait suggérer une idée par l’élève Y et puis, laisse l’élève X terminer son calcul. La 2 e opération est mal disposée. Ah! J’ai compris!

Comme l’élève X reprend le calcul à l’aide de la suggestion de l’élève Y et le termine lui-même, il peut comprendre clairement son erreur et avoir la confiance en lui. J’ai compris à quel niveau je m’étais trompé! Quel élément l’enseignant B peut-il développer chez l’enfant? Confiance en soi etc. L’enseignant peut ainsi créer une atmosphère où les élèves se sentent permis de défier toute difficulté sans avoir peur de se tromper ou de se faire rejeter car ils peuvent compter sur les aides de leurs camarades.

Dans une leçon de nombres de 51 à 59 Situation 2

L’enseignant A

Pour représenter le nombre 50 avec des objets concrets, l’enseignant A dit à tous les groupes d’élèves de disposer 5 cartons représentant une dizaine. Faites comme ça!

Puis, il donne une instruction à chaque groupe. Le groupe 1 va ajouter une unité. Le groupe 2 va ajouter deux unités. Le groupe 3 va ajouter trois unités. Le groupe 4 va ajouter

L’enseignant A veut que les élèves exécutent ses instructions sans leur donner le temps de réfléchir librement. Comme les élèves ont simplement à faire ce qu’il leur dit de faire, la leçon peut se dérouler sans qu’ils en comprennent le contenu. Il ne regarde pas la réaction des enfants. Les enfants le suivent seulement sans réfléchir. C’est compris?!

L’enseignant B

Pour représenter le nombre 50 avec des objets concrets, l’enseignant B demande à tous les groupes de se rappeler les leçons passées et les laisse manipuler librement les matériels. Unité? Dizaine? On a déjà appris que 5 dizaines font 50! Quel élément l’enseignant B peut-il développer chez l’enfant? Capacité de réflextion etc.

Puis, l’enseignant B leur fait vérifier ensemble la solution. Il leur demande, ensuite, de réfléchir quels nombres représentent les objets quand les unités s’y ajoutent. Si on ajoute une unité? Une unité répresente le chiffre 1 donc... Ajoutez autant d’unités que vous voulez. Ça fait combien? Quel élément l’enseignant B peut-il développer chez l’enfant? Capacité de réflextion etc. En donnant une instruction qui permet aux élèves de réfléchir et de manipuler librement les matériels, l’enseignant amène les élèves à résoudre des problèmes d’une manière autonome.

Pour un exercice de calcul, parmi les 3 solutions qu’un élève vient montrer à l’enseignant, 2 s’avèrent fausses. Situation 3

L’enseignant A

L’enseignant A fait remarquer à l’élève qu’il n’a qu’une solution correcte. Ce n’est pas bon! Utilise ta tête!

L’élève ne comprend pas pourquoi il s’est trompé. Il a peur de se tromper de nouveau et de se faire encore gronder.

L’enseignant B

L’enseignant B accepte l’erreur de l’élève, réfléchit à quels niveaux et pourquoi il s’est trompé et cherche la meilleure façon de l’aider pour qu’il trouve la bonne réponse tout seul. Il ne comprend pas le sens de l’addition ou de la notion de nombre? Il ne sait pas compter? Quel élément l’enseignant B peut-il développer chez l’enfant? Personalité etc.

L’enseignant B laisse l’élève reprendre les calculs. Quel élément l’enseignant B peut-il développer chez l’enfant? Capacité de réflexion etc.

L’enseignant B félicite cet élève qui lui rapporte ses solutions reprises par lui-même. Bravo!!! Quel élément l’enseignant B peut-il développer chez l’enfant? Confiance en soi etc.

Les recommandations aux enseignants : les attitudes de base pour pratiquer l’approche de l’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE 1. Comprenez et acceptez les comportements, les sentiments et les pensées de chacun des élèves. Le fait que vous les acceptez leur donne confiance en eux.

Les recommandations aux enseignants : les attitudes de base pour pratiquer l’approche de l’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE 2. Prenez du plaisir à faire les activités avec les élèves. Quand vous abordez les élèves joyeusement, ils sont amenés à vous aimer, à s’intéresser aux activités que vous leur offrez et à vouloir apprendre ce que vous leur enseignez.

Je vous remercie de votre attention