Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
الشمال ممرضي جمعية Association des infirmiers du nord BP 3287 TANGER TEL / Journée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Document de travail Conduite du changement Projets commerciaux.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Le poste de bed manager – les questions à poser
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
المادة نظم المعلومات.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Transcription de la présentation:

Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management des professions et des formations 1

Plan de la présentation 1. Rappel du dispositif. 2. Présentation des résultats. 3. Retour d’expérience du projet. Plan de la présentation 2 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Rappel du dispositif 3 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Dispositif du RVM-TRM Un dispositif en trois volets: L’organisation en Réseau. Le système de Veille métier. Les instruments de management. Dispositif 4 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Mission du RVM-TRM Identifier les tendances d’évolution du métier de technicien en radiologie médicale pour faciliter l’adaptation continue de : La politique professionnelle (ASTRM). L’exercice de la profession (institutions sanitaires). L’offre de formation de base et continue, certifiée et attestée de la HES-SO (HESAV et HEdS) et de la Section romande de l’ASTRM. Mission 5 Copyright RVM

Le management des professions et des formations L’organisation en réseau Organisation 6 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Le système de veille métier Définition de la veille métier La veille métier vise à identifier les tendances d’évolution de l’environnement susceptibles d’avoir des impacts à court, moyen et long terme sur l’évolution des métiers. Elle est un outil d’aide à la décision qui facilite le pilotage stratégique et opérationnel des professions et des formations qui y correspondent. Système de veille métier 7 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Processus de la veille métier 1. Définition des axes de la veille. 2. Définition des sources d’information. 3. Cycle de veille humaine et documentaire. 4. Séances de veille métier (TRM et CTRM). 5. Forum de veille métier (association, institutions, hautes écoles et experts). 6. Rapport de veille métier TRM Diffusion-valorisation du rapport. 8. Décisions et mises en œuvre. Système de veille métier 8 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Présentation des résultats 9 Copyright RVM

Le management des professions et des formations L’organisation en réseau Résultats 1. Collaboration entre les institutions. 2. Collaboration entre l'association et les institutions. 3. Collaboration entre l'association et les hautes écoles. 4. Collaboration entre les institutions et les hautes écoles. 5. Comité de pilotage. 6. Site Internet. Organisation 10 Copyright RVM

Le management des professions et des formations L’organisation en réseau Organisation 11 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Tendances T6 : Le déploiement des TRM dans les services de médecine clinique. T19 : L'intégration de la radiologie dans la médecine spécialisée. T18 : Le développement de la radiologie interventionnelle. Impacts I1 : TRM spécialistes. I2 : TRM experts. Recommandations R2 : Finaliser le concept de formation continue des TRM (ASTRM). R7 : Analyser les fonctions transversales des TRM (organisations sanitaires). R9 : Monitorer l'évolution des organisations sanitaires (organisations sanitaires). R16 : Développer l'offre de formations continues des TRM (hautes écoles de santé). Système de veille métier 12 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Retour d’expérience du projet 13 Copyright RVM

Le management des professions et des formations Développement intégré du métier, de la profession et de la formation Retour d’expérience 14 Copyright RVM