L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apprentissage de l’autonomie
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La résolution de problèmes basiques
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs succès ou à leurs échecs pour répondre à cette demande

Le bon élève s’adapte à la demande - Il « travaille » bien, selon le langage courant… MAIS Que savons-nous de son travail réel?

Nous faisons l’hypothèse qu’il apprend bien ses leçons, que… son travail est sérieux, approfondi … MAIS à y regarder de plus près, selon Nicolas SEMBEL (2003) Les élèves, développent des approches du travail scolaire dans lesquelles il distingue…

-Le travail formel (celui qui est demandé par l’enseignant) -Le travail réel (celui qui est fait par l’élève) -Le travail caché (celui qu’ils doivent faire pour réussir et qui n’est pas explicité ; celui qui nécessite une compréhension des codes implicites de l’école) -Le travail clandestin (celui que fait l’élève mais dont la logique lui échappe ; ses propres procédures dont il ne maîtrise pas les termes)

Le mauvais élève ou l’élève « en difficulté », selon la terminologie actuelle c’est… celui qui ne réussit pas à répondre à la demande. Pour des raisons externes et ou des raisons internes à l’école. Une hypothèse sur les raisons internes, en faisant un détour par une autre approche de la notion de travail…

Pour TOURAINE (1965) « Le travail se définit d’abord comme une relation de l’homme à ses œuvres. » Pour CANGUILHEM (1947) « Tout homme veut être le sujet de ses normes » Cet angle de conception de la notion de travail renvoie au pôle opposé à celui présenté plus haut.

Un schéma TRAVAIL DEFINI par L’ECOLE TRAVAIL DEFINI par UN SUJET SUBI VOULU

TRAVAIL SUBI Attentes de docilité et de conformité Récompenses ou pénalités, en fonction de ces deux termes, avec centrage sur la performance individuelle… Risque pour les élèves de ne percevoir qu’un « travail en miettes » (Friedmann,1964) TRAVAIL VOULU Attentes de développement d’un esprit critique, de prises de responsabilités, de prises de décision, de productions partagées et réfléchies en équipe… Valorisation du pouvoir intellectuel de l’élève

La question Prise en compte du conflit potentiel entre ces deux pôles Une proposition Mettre au centre du système, au centre de la notion de travail, la question de l’activité cognitive. Travailler se définit alors par rapport à une fin essentielle … Le développement de la capacité intellectuelle, et, plus largement, le développement d’une personne qui vise à améliorer ses savoirs et savoir- faire, ses compétences. Des moyens qui font place aux recherches et procédures plus ou moins partagées, plus ou moins individuelles.

Une approche pédagogique et didactique au service de cette vision du travail scolaire… La situation complexe

 Du triangle et de son centre : la situation d’enseignement.  La difficulté comme point crucial de la situation.

 Poser un modèle didactique pour envisager comment il permet de traiter la difficulté d’apprendre  Les paramètres d’un modèle qui offre des ressorts pour travailler la difficulté

 Elle tient compte d’un programme  Elle pourra être surmontée  Elle est effectivement une difficulté  Elle fait médiation entre élève et savoir  Elle pourra être considérée comme résolue ou non par les élèves eux-mêmes

 Elle doit être liée explicitement à une référence préalable, à une histoire.  Elle doit être introduite par une consigne claire. Ce qui suppose des échanges langagiers.  Elle doit susciter une activité intellectuelle des élèves. Il faut que le problème résiste…un peu.

 Elle doit être mise en discussion, en débat, afin que…  Les élèves perçoivent tous comment se fait la réflexion  L’enseignant perçoive comment les élèves réfléchissent, quelles conceptions ils ont.

 Les éléments qui permettent que soit traitée cette difficulté sont…  La confrontation à la difficulté  Les échanges langagiers entre élèves, entre enseignants et élèves : l’apprentissage est une affaire sociale.

 Elle n’est pas résolue pour tous en même temps. La résolution de la difficulté peut demander la confrontation avec plusieurs situations de même type….

 On doit aboutir, au bout du compte, à la formalisation de savoirs, puis à la pratique d’entraînements  Mais il y a un monde entre  La demande magistrale de travail pour accéder au résultat juste, et…  L’élaboration sociale et acceptée d’un travail, dans le cadre du développement d’un goût pour une amélioration de la compétence, d’un goût pour l’élaboration d’un résultat auquel on tient, qu’on désire atteindre.

Le travail comme engagement consenti… à l’abordage d’une difficulté dont l’élève perçoit que, la résoudre, c’est ce qui le fait grandir.

Et l’enseignant, dans tout ça? Il est en tension entre deux pôles entre lesquels il se situe, tentant de tenir les deux bouts… Plutôt vers le nord? Plutôt vers le sud?

- Le « maître » qui chercherait à tout contrôler sans se soucier du développement des « sujets » censés obéir pour apprendre… - Le « gentil animateur » qui chercherait uniquement le bien vivre ensemble, le développement des sujets comme personnes qui se prendraient librement en charge pour apprendre…

Il ne peut évidemment pas éliminer un des deux pôles… Pas plus qu’il ne peut s’installer complètement au nord ou complètement au sud. La mise en place de situations complexes peut l’aider à trouver une place dans laquelle, sans renoncer à son autorité et à la définition des objectifs d’enseignement… il laisse cependant de l’espace à un sujet qui apprend en se développant, tant sur le plan intellectuel que sur le plan social.