Premier groupe culturel connu au Canada: Les autochtones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les années 20 et les années 30
Les premiers occupants
Population période contemporaine
La charte des droits et libertés
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 2 Le régime français
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Population et peuplement
L’expansion européenne dans le monde
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
L’économie des premiers occupants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Ganondagan Une capitale et un point de ravitaillement important.
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le Peuplement des Amériques
Avant le Canada, Un Territoire
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La première guerre mondiale
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Les Autochtones au Canada Émilie Meloche-Turcot Candidate à la maîtrise Automne 2010 Cours STS6010.
L’immigration
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
L’Amérique du Nord Britannique
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
La Charte canadienne des droits et libertés
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Population et peuplement
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Économie et développement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Territoire autochtone
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
LEÇON 3 Chapitre 4. Quand la première AL fut-elle élue? Qui la composait? La 1ere AL fut élue en 1792 et était composée de 34 Canadiens et de 16 Britanniques.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

Premier groupe culturel connu au Canada: Les autochtones

Réflexion Durant les élections fédérales 2011, seulement 45% des autochtones éligibles auraient voté. Qu’est-ce qui expliquerait l’absence de vote des autochones?

Composition du cabinet de Trudeau commons commons cabinet-justin-trudeau cabinet-justin-trudeau Quel effet ce changement aurait sur les groupes autochtones? Seraient-ils significatifs?

Définitions Au Canada, le terme «autochtone» désigne les Premières Nations, les Métis, et les Inuits. Les autochtones sont les premiers occupants de la terre qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Les cultures, les langues et les structures sociales autochtones ont joué et joue toujours un rôle dans le développement du Canada.

Frontières La carte des autochtones de l’Amérique du Nord se divise en dix zones culturelles: l’Arctique, les régions subarctiques, la côte Nord-Ouest du Pacifique, le Plateau, les Plaines, les forêts de l’Est (ou le Nord-Est), le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Grand Bassin et la Californie. Ce sont des regroupements géographiques et culturels fluides et souvent entremêlés

Les peuples d’une même zone présentent des similarités mais aussi des différences. Ainsi, quand il y a des problématiques contemporaines, tous les Autochtones du Canada ne se rallient pas nécessairement pour la cause.

Il faut se rappeler que la plupart des ethnologues, des archéologues et des anthropologues, dont les recherches appuient le savoir que nous avons et mon exposé dans ce cours, ne sont pas autochtones.

DÉMOGRAPHIE DES AUTOCHTONES Population des autochtones dans l’histoire

Au début du XVIe siècle Au moment des premiers contacts avec les Européens, les anthropologues et historiens estiment que la population autochtone est entre et personnes. Certains croient même qu’il y aurait jusqu’à 2 millions de personnes. En 1867, on croit qu’il en reste entre et au Canada Métis au Manitoba et 2000 Inuits en Arctique. Au début du XXe siècle, la population diminue encore. La population décline à cause des maladies, la famine, les guerres avec les Européens et «des pratiques européennes»

Aujourd’hui La population augmente désormais à un taux plus rapide que le reste de la population canadienne. Entre 1996 et 2006: la population des autochtones augmente de 45 % contre 8 % pour la pop non autochtone Entre 2006 et 2011, c’est une augmentation de 20,1 % (atteint personnes) contre 5,2 % chez les non-autochtones. Qu’est-ce qui explique ces chiffres?

Une note sur la justesse des chiffres Pour être autochtone, il faut en avoir le statut officiel. Avec la nouvelle Loi sur les Indiens en 1985, de nombreuses personnes perdent leur statut et leurs droits. Émancipation forcée: les femmes mariées à des hommes non autochtones ou non enregistrés, les Autochtones ayant un diplôme universitaire ou un emploi professionnel (médecin ou avocat par exemple) et les descendants d’une personne ayant perdu son statut. La loi C-31 et la loi C-3 viennent modifier cette loi en changeant les définitions. Il y a plus de gens qui ont accès au statut, mais d’autres le perdent.

Changements dans le recensement Un recensement sert à connaître la population. Les données obtenues en 2011 ne sont pas aussi précises que dans les autres recensements. Le recensement obligatoire pour 20% de la population est remplacé par un l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), un questionnaire volontaire envoyé à 30 % des foyers canadiens. «En plus d’être sur une base volontaire, on note de nombreuses différences dans la formulation, le format des questions portant sur les peuples autochtones au Canada et dans la définition de ce qu’est une réserve.» Prochain recensement: 2016*. À suivre!

AVANT LA CONQUÊTE (OU AVANT 1760) Relations entre Français et autochtones en Nouvelle-France

Relations entre autochtones et français Les pêcheurs, colons, marchands de fourrures, missionnaires et agents coloniaux français étaient les premiers Européens à entretenir des relations avec les autochtones au Canada et en Amérique du Nord.

Dans la partie des Forêts de l’Est, il y avait des relations d’interdépendances au début de la colonisation: les autochtones aident les Français à survivre dans le rude climat canadien et sont essentiels au succès du commerce des fourrures. En échange, les Autochtones obtiennent des biens européens, des alliances militaires. Ils se bataillent et se marient avec les Français. Ils se convertissent parfois au christianisme et participent à la gouvernance de la Nouvelle-France. Étienne Brûlé a vécu longtemps avec les Amérindiens et s'est familiarisé à leur territoire, leur langue et leurs habitudes.

La grande paix de 1701 à Montréal

La Grande Paix Au XVIIe siècle, l’expansion de la traite de fourrures semblent instaurer un climat de paix entre les Français et les Autochtones… jusqu’à la chute de l’Acadie (1710) et de la Nouvelle-France (1760). Exception: les guerres iroquoises. Les Autochtones vivaient alors de façon indépendante, poursuivant le mode de vie traditionnel.

Durant la Nouvelle-France, les peuples autochtones sont qualifiés d’alliés et non de sujets. Un tribunal militaire quand des personnes autochtones et des colons français s’opposent en procès. Les instructions publiées par Louis XIV en 1665, qui resteront en vigueur jusqu’au transfert des territoires à la Grande-Bretagne en 1763, exigent « qu’on n’usurpe point les terres sur lesquelles ils sont habituez soubs prétexte qu’elles sont meilleures ou plus convenables aux François ».

Une différence fondamentale se dessine entre les réserves de la période coloniale française et celles créées durant la période qui suit, gérées par les Britanniques. Les Français cherchaient à attirer les Autochtones près de leurs villages, dans l’espoir de les voir adopter le style de vie français de l’agriculteur sédentaire. En Nouvelle-Angleterre, les Anglais, par contre, chassent les Autochtones de leurs territoires et les repoussent jusque dans l’arrière-pays en vue d’établir des terres agricoles et des villages permanents.

En 1763, la Nouvelle-France est transféré à la Grande-Bretagne et les relations diplomatiques cessent, mais les interactions sociales et économiques continuent entre les Français et les autochtones.

icle/relations-entre-les-autochtones-et- francais/

ticle/relations-entre-les-autochtones-et-les- blancs/