Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.

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Les principales difficultés des enfants migrants
Transcription de la présentation:

Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques

1) Se repérer dans un nouveau système scolaire qui a d’autres valeurs

Quelques nécessités pédagogiques Être le plus explicite possible  Être attentif à l’expression de l’incompréhension de l’élève.  Lui faire expliciter ses attentes, ses surprises…  Expliquer les attentes et les règles du système scolaire

2) Les difficultés dues à la migration  Changements : d’espace géo: climat, campagne, ville  angoisse, position dépressive d’espace corporel: langage du corps différent  impression d’étrangeté, d’agression d’espace culturel: présence d’une autre langue, d’autres codes culturels  Langue maternelle :langue de l’affectif, de la petite enfance, patrimoine familial  Langue seconde:langue de scolarisation, imposée dont dépend un avenir incertain

3) Le bilinguisme en difficulté  La langue de la société d’accueil cristallise souvent toutes les difficultés pour le jeune immigré.  Les causes et conséquences de ce conflit: Impression de mise à mal des codes traditionnels de sa famille  La culture d’accueil ne correspond pas à celle attendue Les parents déçus idéalisent le pays d’origine et s’accrochent au mythe du retour.

La pédagogie « interculturelle »  Différentes pistes à développer Nécessité de coopération entre les acteurs sociaux, les partenaires du processus d’éducation… Centrage sur l’élève en valorisant une image de soi Réflexion sur les valeurs qui fondent une société: formation au dialogue, au questionnement des relations humaines Rencontres entre différents groupes culturels, différentes sociétés Travail sur la notion d’identité: fondements socioculturels, processus d’acculturation, stratégies d’adaptation, problèmes d’acquisition de la langue

4) Difficultés liées aux dispositifs  Hétérogénéité des groupes classes Au niveau de l’ âge, Au niveau des acquis scolaires précédents Au niveau des acquis langagiers Au niveau des choix futurs d’orientation  Groupes classes trop fermés: Ne donnent pas l’occasion de s’insérer dans une classe ordinaire:  Au milieu de l’année  En emploi du temps partiel

La pédagogie différenciée  Il faut penser à travailler en petits groupes le plus souvent possible : Groupes homogènes Groupes hétérogènes Groupes formés en fonction de l’objectif pédagogique et du profil de chaque élève  Il faut mettre en place un projet pédagogique de chaque élève en fonction de: ses acquis scolaires ses besoins langagiers Son projet scolaire et professionnel