Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré 2015 GESTION DU TEMPS, DU STRESS ET GESTION DES TRAVAUX D’ÉQUIPE
2 GESTION DU TEMPS
3 Le temps est un concept flou; il faut le concrétiser. Outils pour y parvenir: Calendrier de la session (Visualiser l’ensemble de la session) Agenda (court terme) Grille horaire (journée/semaine) L’important c’est de mettre par écrit. Ne pas garder en tête libère de l’espace! BIEN S’OUTILLER
4 3 étapes pour gérer le temps 1.S’observer 2.Préciser la liste de tâches et fixer les échéances 3.Planifier : activités fixes, périodes variables, périodes libres, imprévus Prévoir l’imprévu FONCTIONNER PAR ÉTAPES
5 3h en classe = 6h maison Plusieurs courtes périodes d'études = mieux pour apprentissage long terme (pas de marathon) 10 min de pause / 50 min d'étude Ne pas excéder 10h / jour (cours et étude) À GARDER EN MÉMOIRE
6 Max 5h/jour sur une même matière sauf si vraiment passionné Si 50 minutes entre 2 cours ► au moins 30 min de pause Garder 24h sans activité scolaire/semaine (peut être sur 2 jours) Prévoir l'organisation de la semaine (ex: dimanche soir) À GARDER EN MÉMOIRE (SUITE)
7 PROCRASTINATION
8 Qu'est-ce que la procrastination? C'est reporter inutilement = Évitement Procure un soulagement immédiat mais temporaire Cerveau = Tendance au plaisir Le soulagement est un renforcement positif. Avoir de bonnes notes constitue un deuxième renforcement. On est soulagé et récompensé pour avoir été dernière minute. DÉFINITION
9 CAUSES DE LA PROCRASTINATION Anxiété d’évaluation Refus des exigences : Avoir de la difficulté à se faire dire quoi faire Perfectionnisme : Tout ou rien (ancien athlète) Se sentir apprenti vs expert Attitude défaitiste Problème d’habitude (renforcement)
10 STRATÉGIES POUR SURMONTER LA PROCRASTINATION Objectif précis : combien je lis de pages aujourd’hui? Se dire «j’ai 4 jours pour étudier» c’est le meilleur moyen pour procrastiner. S’entourer de gens avec qui l’étude sera efficace
11 ATTITUDES ANTI-PROCRASTINATION Réfléchir à ses motivations. Pourquoi je le ferais? Pour me sentir mieux parce que je vais avoir travaillé pendant la journée. La motivation n’est pas un état stable Visualiser la tâche dans son ensemble pour évaluer le temps Premier pas est le plus difficile Action stimule la motivation S’armer de patience pour changer les vieilles habitudes
12 GESTION DES PRIORITÉS ET DU STRESS
13 CONCILIER ÉTUDES, TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE Définissez vos rôles Vos choix doivent concorder avec vos valeurs
14 HIÉRARCHISEZ Établir les priorités en fonction du quotidien Établir un budget Établir un horaire pour chaque priorité
15 SIMPLIFIEZ Allez d’abord à l’essentiel Éviter le perfectionnisme Une fois priorisé, réglez les choses une à la fois de manière systématique Éviter de remettre à plus tard et agissez
16 PARTAGEZ Répartir les tâches et les responsabilités avec les gens qui partagent votre résidence Planifier et préparer les repas à l’avance Accomplir les tâches tout en se divertissant
17 STRESS: DÉFINITION Le stress est un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation. Bon stress = motivation, désir de réussir, créativité, dépassement… Mauvais stress = angoisse, peur d’échouer, difficulté à se concentrer…
18 APPRIVOISER L’ANXIÉTÉ Le stress est omniprésent et exige une réaction Causes de stress: Adaptation à la nouveauté Sentiment d’être dépassé par les événements Crainte de la dévalorisation Réactions au stress (perfectionnisme, procrastination) Faire le vide et se re-centrer Utilisation du stress positif La page blanche
19 STRATÉGIES 2 étapes pour gérer le stress : Reconnaître les signaux envoyés par l’organisme: physiologiques, cognitifs, émotifs, comportementaux. Identifier les agents stressants qui les provoquent: vie scolaire, événements, finances, relations.
20 STRATÉGIES (SUITE) Atténuer les réactions au stress Activité de détente: s’accorder du temps Discours interne positif: garder la tête froide Relaxation et visualisation Mode de vie anti-stress: hygiène de vie S’alimenter régulièrement Développer des aptitudes à voir le bon côté des choses
21 LA GESTION DU TEMPS La procrastination: Les catégories −Perfectionnistes −Démotivés −Impulsifs Les solutions L’épuisement Le prévenir Le contrer
22 PRÉPARATION AUX EXAMENS 4 semaines avant la fin de trimestre: Dressez une liste des travaux à remettre et des examens à venir en y inscrivant les dates Rédigez une grille horaire en répartissant les moments d’études et la rédaction des travaux Prévoyez des moments de détente
23 3 SEMAINES AVANT LA FIN DE LA SESSION Rédigez des fiches synthèses en étudiant Se nourrir sainement Dormir suffisamment
24 2 SEMAINES AVANT LA FIN Faire de la mémorisation par intervalles Se créer une bulle d’étude
25 EN PÉRIODE D’EXAMENS Survolez vos plans de cours Restez dans votre bulle Lisez les questions 2 fois Commencer par les questions dont vous connaissez la réponse Après l’examen, récompensez-vous À la fin de la session faites un bilan
26 LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE Évacuer les mythes Évacuer la pression Éliminer la censure personnelle Laissez sortir toutes les idées et écrivez-les Rédiger un plan de travail Passer en mode écriture automatique Favoriser les discussions de groupe pour stimuler la créativité
27 FAIRE FACE À UN EXPOSÉ ORAL Choisir un thème qui nous intéresse Bien connaître son sujet Rédiger un plan détaillé, le plan doit être rédigé en fonction de l’auditoire Démarrez avec une phrase choc Appuyez vos propos avec des statistiques Parler calmement et à voix haute
28 FAIRE FACE À UN EXPOSÉ ORAL (SUITE) Répétez votre présentation Chronométrez-vous Le jour j faites des exercices de respiration Habillez-vous confortablement Apportez une bouteille d’eau Concentrez-vous sur les auditeurs attentifs et intéressés
29 LIRE DE FAÇON EFFICACE Choisir le lieu et le moment Lire en trois étapes simples: Le survol: à quoi sert-il ? La lecture active: codifier le texte Les fiches de lecture: Répertorier et résumer les points importants
30 GESTION DES TRAVAUX D’ÉQUIPE Apprivoiser votre équipe Élaborer un plan de communication et les canaux Rédiger un plan d’action, qui fais quoi Identifier des échéances et des dates de rencontre Soyez ponctuel et respectueux dans vos échanges Soyez ouverts aux idées de chacun, prenez le temps d’écouter Tenter d’avoir un consensus d’équipe Discuter des irritants en groupe et non en sous groupe
31 LE SECRET DES ÉCHANGES HARMONIEUX Adopter une attitude positive et ouverte Écouter les arguments et propositions de vos collègues Poser des questions et/ou reformuler si vous n’êtes pas certains d’avoir compris Adopter un ton calme Ayez un non-verbal ouvert Établissez un plan d’action
32 LA COMMUNICATION ÉCRITE Soyez positif dans vos échanges écrits Attardez-vous sur les faits, il ne s’agit pas d’un journal intime Choisissez une police, une taille et une couleur appropriée Évitez les phrases en majuscules S’il s’agit d’un courriel délicat, faites-le relire ou attendez au lendemain avant de l’envoyer La notion d’humour n’est pas la même pour tous
33 PÉRIODE DE QUESTIONS Avez-vous des questions ?