REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Provence Méditerranée
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Aménagement du Quartier Louvois
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
1ère réunion de concertation
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Enjeux environnementaux dans lurbanisme contemporain DESS Villes et Territoires, 6 avril 2006 «Agenda 21 et prise en compte des enjeux environnementaux.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
La Planification.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
P. L. U Révision du PLU Réunion publique Samedi 19 septembre 2015.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016

2 Jacques GARREAU Maire de Bouaye Pascal PRAS Vice-président de Nantes Métropole, en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du foncier Fabrice ROUSSEL Vice-président de Nantes Métropole, en charge de la proximité, du dialogue citoyen, des coopérations métropolitaines, du tourisme et des équipements culturels d'intérêt métropolitain Accueil Introduction

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE 1. Rappel du contexte du PLUm et de la concertation 2.Présentation du projet de PADD métropolitain 3. La déclinaison du PADD sur le territoire Sud-Ouest 4. Conclusion 3

4 LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS L’ÉLABORATION DU PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables 5 Métropole

6 LE PROJET DE PADD METROPOLITAIN

7 SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE « Adosser les activités économiques et scolaires à l’habitat » « Rééquilibrer l’emploi en périphérie de l’agglomération nantaise et en sud Loire » « Développer des activités tertiaires dans les quartiers d'habitat » « Autoriser en centre bourg des constructions avec commerces au rez- de-chaussée et habitations aux étages »

8 SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE « Créer et maintenir des corridors entre la Loire et le lac de Grandlieu » « Envisager une conception différente des espaces verts en développant des jardins potagers, des espaces naturels avec des arbres fruitiers, des jardins familiaux »

Les orientations stratégiques pour une métropole de la transition énergétique 9

10 LE PROJET DE PADD METROPOLITAIN

11 SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE «Végétaliser les habitations» «Maintenir l'activité agricole en valorisant les circuits- courts »

Les orientations stratégiques pour une métropole rapprochée, mixte, active et solidaire 12

13 LE PROJET DE PADD METROPOLITAIN

14 LE PROJET DE PADD METROPOLITAIN

15 «Imaginer les réseaux de transports publics conjointement aux projets d'urbanisation, d'habitat et d'équipements scolaires» SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE « Harmoniser les tarifs ferroviaires entre Nantes Métropole et hors Nantes Métropole » PLUm « Préserver une diversité d'activités à proximité des quartiers d'habitat (différent du pôle spécialisé) »

16 « Développer les liaisons douces intercommunales » «Favoriser les liaisons en périphérie de l'agglomération sans devoir passer par Nantes» SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE « Renforcement des horaires et des sites de liaisons de bac pour traverser la Loire » PLUm

Echanges avec la salle 17

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables 18 Territoire Sud-Ouest

19 LA DECLINAISON DU PROJET DE PADD METROPOLITAIN

20 « Développer des espaces verts et créer de la biodiversité » « Augmenter les accès au lac de Grandlieu et à l'Estuaire (chemins pédestres, navigation douce) »* SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE «Développer des sentiers de randonnées banalisés et aménagés» «Développer la communication pour inciter et éduquer les habitants à leur environnement (fréquentation des espaces verts) » PLUm * NB : La préservation de cet espace sensible conduit à privilégier l'amélioration des liaisons entre la maison du Lac et la Loire

21 LA DECLINAISON DU PROJET DE PADD METROPOLITAIN

22 « Développer l'écotourisme » SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE «Raisonner de manière globale pour concevoir les schémas de circulation pour accéder aux commerces» «Maintenir et développer les marchés le week-end » PLUm

23 LA DECLINAISON DU PROJET DE PADD METROPOLITAIN

24 «Densifier autour de la gare et dans les pôles structurants » SELECTION DE CONTRIBUTIONS CITOYENNES DE LA COMMUNE « Développer des crèches de quartier » PLUm « Concentration sur les centres-bourgs avec un urbanisme maîtrisé et des espaces verts à créer» «Produire un indicateur de densification raisonnable (nb hab/ha) et se poser la question de quelle densification maximale (borner les indicateurs) »

Échanges avec la salle 25

Conclusion 26

27 CALENDRIER DE LA SUITE DU PLUm

28  Des balades métropolitaines organisées entre juin et juillet 2016  Des ateliers de participation à l’échelle des territoires à l’automne 2016  24 réunions publiques communales au premier trimestre 2017 CONCERTATION EN PHASE REGLEMENTAIRE l Poursuite du travail engagé sur le PADD avec les mêmes représentants des citoyens l Restitution et présentation du projet de PLUm pour tous les habitants

29 RETOURS SUR LA PHASE PADD  La synthèse de la participation citoyenne pour la métropole  Le projet de PADD en ligne sur le site du PLUm

30

MERCI DE VOTRE ATTENTION REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD 27 avril 2016